Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir à quel titre on convoque une réunion d'équipe éducative ?

Qui est présent à ce genre de réunion ?

Comment décide-t-on de la réunir, et quelles sont les démarches à faire ?

Comment se passe d'habitude une telle réunion ?

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• calia

5

• EstelleM

5

• dada

4

• lna41

3

Posté(e)
Je voudrais savoir à quel titre on convoque une réunion d'équipe éducative ?

Qui est présent à ce genre de réunion ?

Comment décide-t-on de la réunir, et quelles sont les démarches à faire ?

Comment se passe d'habitude une telle réunion ?

Tu trouveras la réponse à tes questions dans la Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991

Posté(e)

Il y a plusieurs occasions de réunir une équipe éducative:

- pour les enfants qui ont un PPS (on parle plutôt d'équipe de suivi en début d'année)

- sinon pour tous les enfants où il est nécessaires de réunir toutes les personnes travaillant avec lui ( difficultés scolaires importantes, difficultés avec la famille..)

Chez nous, c'est aussi une étape dans les signalements d'absentéisme ou autre...

Sont invitées les personnes dont l'avis peut être utile ou important, donc cela varie suivant le contexte:

psychologue scolaire, RASED

orthophoniste libérale

médecin scolaire

éducateur.....

Pour les enfants handicapés, dans les équipes de suivi il y a aussi (chez nous en tous cas) le maître référent.

On réunit une équipe éducative à la demande des parents ou de l'équipe enseignante.

Voilà en gros ce qui se pratique chez nous.

Posté(e)

J'oubliais. Souvent, il y a un temps au début sans les parents, pour discuter avec les gens qui travaillent avec l'enfant.

les parents viennent après.

Invité gabriella
Posté(e)

Les heures d'équipe educative font parti de quelles horaires (heure d'animation pédag, de conseil..)??

Posté(e)
J'oubliais. Souvent, il y a un temps au début sans les parents, pour discuter avec les gens qui travaillent avec l'enfant.

les parents viennent après.

Normalement on ne doit faire ainsi....mais bon...

Les heures d'équipe educative font parti de quelles horaires (heure d'animation pédag, de conseil..)??

Tu connais les heures sup gratuites??? :lol:

Posté(e)

Tu ne fais pas comme ça dada, pour la demi-heure avant ?(ce n'est pas une critique mais une question.)

Ici, j'ai fait mes 1ères équipes éducatives avec le RASED, et aussi le référent (à l'époque secrétaire CCPE) et ils m'avaient dit de faire comme ça. mais j'avoue ne jamais m'être posé plus la question.

C'est sûr que ça pose la question de ce qu'on dit hors parents...mais ça permet aussi de se dire avant les sujets qu'il va falloir évoquer avec eux: orientation SEGPA, etc....

Il y a un texte au fait qui dit comment on doit organiser ces équipes?

pour le reste,c'est à dire suer quelles heures, c'est bien comme tu dis chez nous aussi : gratuit!!!

(Par contre, on déduit les synthèses d'école avec le RASED de nos heures de concertation)

Posté(e)

L'année dernière, j'avais un enfant autiste dans ma classe qui vivait très mal sa scolarité. Conséquence, pas mal de réunions en équipe éducative... A chaque fois, on avait un temps de discussion avant que les parents n'arrivent (décision de l'enseignant référent et une fois sur celle de l'IEN de ma circo qui était présente).

Posté(e)

En fait, en fait, lors d'une formation ash sur l'intégration des élèves en situation de handicap, on nous a dit que c'était pas trop légal de se réunir avant. Ca concernait les équipes de suivi, mais c'est valable aussi pour les équipes éducatives.

Les décisions doivent être prises AVEC tous les membres de l'équipe éducative (parents compris), et non pas prises par nous, en ne laissant au parents que le choix entre accepter et refuser, sans discussion possible.

Dans les faits, c'est vrai que ça se fait souvent, car les différents membres n'ont pas souvent l'occasion d'échanger. Mais n'est-il pas possible d'échanger en présence des parents?

Posté(e)

il faudra qu'ils accordent leurs violons dans l'éducation nationale.

Ceci étant dit,en fait, on ne prend pas de décision avant.

Exemples:

- J'ai une enfant dysphasique, très très en difficultés. On a discuté entre nous de l'idée de la SEGPA et de la nécessité d'en parler aux parents. On n'a pas décidé SEGPA (d'abord on ne peut pas)

- Idem pour une petite trisomique en maternelle. ce fut l'occasion de faire le point entre nous sur le cheminement des parents vis à vis de l'éventuelle orientation, avec le CAMSP qui les voit souvent, et donc d'aborder ce sujet sans les brusquer.

je trouve ça pas mal pour accorder nos violons, et faire le point entre nous avant. Mais il est évident qu'il ne faut pas prendre de décisions sans les parents.

Posté(e)

Moi aussi je trouve que c'est bien quand même quand on se parle un peu avant que les parents n'arrivent surtout quand on ne connaît pas tout le monde...

Mais la référente handicap nous a dit que c'était maintenant "interdit", qu'on doit recevoir les parent tout de suite.

Donc quand on a besoin on fait une réunion préparatoire un autre jour, avant de recevoir les parents...

Heureusement chez nous c'est pas souvent ! :tongue:

Invité gabriella
Posté(e)
[

Tu connais les heures sup gratuites??? :lol:

ça ne répond pas à ma question, je sais bien que ça entre dans des horaires définis mais je voulais juste savoir dans quels horaires c'est tout. Chaque enseignant fait-il le même nombre d'heures pour les équipes éducatives sachant que les enseignants n'ont pas le même nombre d'élèves ayant ce type de besoin?

Désolé mais je crois que les heures supp' existent quand il s'agit de rencontrer les parents d'élèves sur le temps de midi ou de 16h, quelquefois plus d'une heure pour certains parents et cela arrive très régulièrement.

Enfin pas de déviage de post.