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Posté(e)

Il n'y a pas d'heures supp pour nous... Après je ne sais pas si il y a un temps spécifique pour rencontrer les parents.. De toute façon ça ne change rien, on le fait quand même.

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Les équipes éducatives entre dans nos services car nous sommes payés pour 26H de présence devant les enfants mais nous avons une base de 39H de travail donc ça entre dans nos temps de "préparations" pour faire simple....

Pour les équipes éducatives, je faisais comme vous, un temps entre "professionnels" avant mais comme vous je me suis fait doucement rappeler à l'ordre , il ne faut pas le faire ... Je trouve moi qu'il faut le temps d'accorder nos violons avant de voir les parents car il me semble que pour eux rien n'est pire que de soupçonner qu'on est quelques désaccords donc soit petite réunion informelle avant, soit rendez vous téléphonique pour poser un peu les choses....

Posté(e)

Les nouvelles "directives" ne sont pas arrivées jusqu'à nous (en même temps je suis en Ardèche!!).....ou alors je soupçonne notre enseignant référent (dans le cas des équipes de suivi) de trouver ce fonctionnement plus pratique qu'une réunion à un autre moment: étendue de son "territoire", longueurs des trajets et frais de déplacements réduits...

On va donc en profiter encore un peu... d'autant que c'est tout de même un peu hypocrite: si l'on ne se voit pas juste avant, on se voit à un autre moment, alors....

Je trouve très intéressant en tous cas ces échanges: on apprend là encore que même les directives ne sont pas homogènes, et aussi que l'on peut tout à fait fonctionner autrement!

Posté(e)

1ère équipe éducative pour moi (en tant que directrice) le lundi après les vacances ... J'ai invité les personnes concernées (parents, rééducateur, médecin de l'hôpital où est suivi l'enfant 1 jour et demi par semaine, inspecteur)

Concrêtement, ça se passe comment la réunion ? Je n'en ai jamais animée et je stresse un peu !

D'abord un tour de table pour que chacun se présente, rappeler pour quelle raison a lieu cette réunion, et puis ensuite, qui prend la parole en 1er ? Je suppose que chaque personne exprime son point de vue à tour de rôle ...

Dans ce cas précis, il s'agit d'un enfant ayant de gros gros problèmes de comportement : il s'enfuit de l'école, fait d'énormes colères (colère quasiment en continue du matin au soir!) où l'ont doit le maintenir très fort pour qu'il ne blesse pas les autres, il est très violent (frappe, crache, insulte), une atsem et moi-même avons déjà été blessées ...

Depuis début décembre où il va un jour et demi par semaine à l'hôpital, c'est encore pire !

Depuis septembre, j'ai alerté toutes les personnes que je pouvais, le conseiller pédagogique est passé 2 fois à l'école et suite à tout ça, il m'a dit qu'on allait demander à ce qu'il soit descolarisé puisque la situation n'est plus possible et qu'il a besoin d'une aide que ne peut lui offrir l'école. C'est l'inspecteur qui va proposer ça aux parents ?

Avez-vous déjà eu le cas d'enfants qui ont été descolarisés ??

Posté(e)

Alors d'abord, c'est la Dirlo qui explique pourquoi tout le monde est là et qui fixe le but de l'équipe : à la fin, on doit avoir tel objectif, ou prendre une décision quant à ...

En général, je crois que c'est à l'enseignant de parler en premier : exposer les faits : en classe ça se passe comme ça, l'enfant a telle réaction quand, voilà ce qu'il s'est déjà passé, il est suivi par le rased à la demande de ... Et après ça fait le tour de table.

La position des gens est importante, essayer que les parents soient au milieu (genre entre l'enseignant et le rased par exemple) surtout pas isolés et qu'ils exposent comme tout le monde comment ça se passe aussi à la maison.

En espérant que ça t'aidera ! Bon courage !

PS : pour la déscolarisation, c'est l'IEN qui aura le dernier mot, tout en sachant qu'il ne s'agira pas de "déscolariser" au sens propre mais d'orienter vers les services les plus appropriés après consultation et décision de l'équipe éducative. (surtout dans le cas d'un gamin comme tu as, s'il est déscolarisé et renvoyé à la maison, les parents vont être ravis ...)

Posté(e)

Merci pour tes infos !

C'est à peu près comme ça que je voyais le déroulement de cette réunion, donc je suis "rassurée" (enfin ça ira encore mieux quand ce sera passé et qu'une solution aura été trouvée)

C'est sûr que renvoyé cet enfant à la maison, ce n'est pas la solution (et les parents ne s'y attendent pas vu qu'ils n'ont pas conscience de l'ampleur du problème !) ... Mais je ne sais pas si l'hôpital est prêt à le prendre plus d'un jour et demi par semaine. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour les parents, peu importe qu'il soit à l'hôpital ou à l'école du moment qu'ils n'ont pas à s'en occuper ! :cry::cry::cry:

Posté(e)

De rien ! Je suis sure que vous trouverez une solution pour ce pauvre gamin ...

Bon courage !

Posté(e)

Nous avons déjà eu le cas d'un enfant de GS déscolarisé partiellement par l'IEN. C'était un enfant qui se mettait et mettait les autres en danger et n'avait aucun respect pour les adultes. Les parents reconnaissaient le problème, mais ils étaient tellement découragés qu'ils ne faisaient pas les démarches (CMP, psy, rencontre avec l'enseignant référent...), donc l'IEN a décidé de réduire sa scolarisation à un mi-temps pour faire bouger un peu les parents. Tout ça pour dire qu'un enfant de maternelle peut être descolarisé partiellement ou totalement dans certains cas extrême sans que rien d'autre ne soit proposé. Ce n'est bien sûr pas l'idéal, mais bon, l'école ne peut pas non plus pallier à tout.

Posté(e)

D'après ce que m'a dit le conseiller pédagogique, l'IEN irait également vers cette solution là : le déscolariser même si rien d'autre n'est proposé (bon il va 1 jour et demi par semaine en hôpital de jour, peut-être ira-t-il davantage, je ne sais pas ...) En tout cas, en classe, un enfant comme lui n'est plus gérable : trop dangereux pour lui-même et les autres. Il y a déjà eu 2 accidents (2 gros accidents, je ne compte pas tous les petits à côté) Et si l'Atsem a été blessée, c'était pour se mettre entre cet enfant et une autre, et je n'ose imaginer ce qui se serait passé si c'était la la petite à qui il s'en prenait qui s'était pris les pieds en fer de la chaise dans la tête ..... Ca semble fou, mais le quotidien de la classe est en ce moment assez surréaliste ! :cry:

Les parents ont fait la démarche d'aller faire un bilan à l'hopital en début d'année. Suite à quoi, ils l'ont tout de suite pris vu la gravité de la situation. Maintenant ils estiment avoir rempli leur rôle de parents et chacun est retourné de son côté avec son nouveau conjoint et moins ils voient leur fils, mieux ils se portent ! Et quand je vois dans quelle souffrance se trouve cet enfant, ça me rend malade et je me sens totalement impuissante. :cry:

Stop, j'arrête, je crois que j'ai fait dévier le post là ! :blush:

Posté(e)
:wub: Il ne faut pas trop culpabiliser: cet enfant n'est pas bien à l'école vu le comportement que tu décris... Il sera certainement pris en charge de façon plus adaptée à l'hopital de jour puis peut-être en ITEP ou Clis TDP
Posté(e)

juste une petite question concernant les équipes éducatives: je suis sur un poste de TRS avec 2 décharges et un 1/2 temps. Je n'ai jusqu'à présent jamais pu assister aux équipes éducatives concernant des élèves de ma classe: soit sur le temps de décharge (donc mon temps en classe), soit pas mise au courant! mais ça me révolte un peu car les enfants je les ai en classe et parfois je ne sais pas comment m'y prendre avec eux! alors vive ce poste de bouche trou!!!!!

qu'en pensez vous???

Posté(e)

Que tu ne sois pas au courant est absolument anormal, tu fais partie à part entière de l'équipe éducative tu devais être invitée ou au minimum informée pour dire ta perception des enfants , par ailleurs tu dois avoir un compte rendu de ces équipes éducatives.

Autrement que tu n'aies pas pu y assister parce qu'elles sont sur ton temps de travail quelque part je trouve ça logique si tu fais des décharges.

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