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Posté(e)

Bonjour,

Avec 18 PS et 6 TPS, quelle répartition vous semble la plus pertinente?

1- 4 groupes de 6 en mélangeant les TPS et PS dans chaque groupe

2- 3 groupes de 6 PS et un groupe de 6 TPS

Par avance, merci.

Posté(e)

La solution 2 me parait pus logique, mais la question est surtout de savoir ce que tu veux faire de ces groupes... :wink: c'est plus en répondant à cette question qu'apparaîtra la pertinence ou non de mélanger TPS et PS.

Posté(e)

idem que moustache j'ai aussi des TPS/ PS et j'ai essayé de mettre mes TPS dans un même groupe comme ça je peux différencier le travail.

Posté(e)

Ca dépend aussi de la difference d'age entre les TPS et les PS....S'il n'y a que 15 jours d'écart...

Posté(e)
Ca dépend aussi de la différence d'age entre les TPS et les PS....S'il n'y a que 15 jours d'écart...

D'un autre côté,mélanger "officiellement" des tps et des ps risque de te mener droit à " il a fait la même chose que les PS ,il faudrait qu'il aille chez les MS ,il ne va pas "refaire" une année de PS,quand même?"

Cela étant,tout dépend effectivement de l'utilisation que tu comptes faire de ces groupes...

Posté(e)

Je distingue aussi les TPS que j'ai regroupés dans un même groupe ( 6 élèves ) car je différencie beaucoup.....entre PS et TPS

Ces groupes ne sont pas toujours fixes pour autant car je différencie aussi entre les PS : ainsi , il arrive que machin pour ce travail va pour une fois travailler avec un autre groupe...

Il arrive aussi que certains TPS soient intégrés pour un travail spécifique à un groupe de PS....

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne. Les conseils sont toujours précieux.

Posté(e)
Ca dépend aussi de la différence d'age entre les TPS et les PS....S'il n'y a que 15 jours d'écart...

D'un autre côté,mélanger "officiellement" des tps et des ps risque de te mener droit à " il a fait la même chose que les PS ,il faudrait qu'il aille chez les MS ,il ne va pas "refaire" une année de PS,quand même?"

Cela étant,tout dépend effectivement de l'utilisation que tu comptes faire de ces groupes...

J'ai 3 TPS depuis septembre..En septembre, j'ai mis deux des TPS dans le meme groupe de PS car elles se connaissaient de la creche. Je me voyais mal proposer des choses differentes à des enfants ayant 15 jours d'ecart...

Notons que dans ma classe, tous les enfants sauf un sont nés entre avril et decembre avec une tres grosse majorité entre septembre et decembre !

Parfois mes TPS font certaines choses mieux que certains PS. La diretrice a dit qu'il etait hors de question qu'un TPS passe chez les MS...perso, je trouve que ces trois TPS n'auront rien à faire chez les PS l'an prochain....Je croyais qu'avec les cycles, on regardait moins l'age des enfants, que c'etait moins figé que les classes d'age, mais il semblerait que cette souplesse soit difficile à mettre en place...

Posté(e)
Ca dépend aussi de la différence d'age entre les TPS et les PS....S'il n'y a que 15 jours d'écart...

D'un autre côté,mélanger "officiellement" des tps et des ps risque de te mener droit à " il a fait la même chose que les PS ,il faudrait qu'il aille chez les MS ,il ne va pas "refaire" une année de PS,quand même?"

Cela étant,tout dépend effectivement de l'utilisation que tu comptes faire de ces groupes...

J'ai 3 TPS depuis septembre..En septembre, j'ai mis deux des TPS dans le meme groupe de PS car elles se connaissaient de la creche. Je me voyais mal proposer des choses differentes à des enfants ayant 15 jours d'ecart...

Notons que dans ma classe, tous les enfants sauf un sont nés entre avril et decembre avec une tres grosse majorité entre septembre et decembre !

Parfois mes TPS font certaines choses mieux que certains PS. La diretrice a dit qu'il etait hors de question qu'un TPS passe chez les MS...perso, je trouve que ces trois TPS n'auront rien à faire chez les PS l'an prochain....Je croyais qu'avec les cycles, on regardait moins l'age des enfants, que c'etait moins figé que les classes d'age, mais il semblerait que cette souplesse soit difficile à mettre en place...

Oui, c'est un peu absurde...

On va l'empêcher d'avancer pour qu'il continue à rester dans les cases... :cry:

Je rêve de classes multi-âge (TPS-PS-MS) comme chez Watteau je crois... Pour pouvoir réellement travailler par cycle...

Parce que travaillant en REP avec des collègues qui changent tous les ans depuis 3 ans... Ce n'est pas évident ! :sad:

Mais bon, rien ne t'empêche de différencier au sein de la classe et de lui permettre d'avancer... En fonctionnant par exemple comme Maternaile... :D

Posté(e)

Sauf que ce ne sera pas moi...

Ma collègue qui a des PS-MS et qui est du meme avis que moi laisse les PS qui le souhaite faire le travail de MS...

Mais nous ne sommes pas sûres qu'il y aura des double niveaux l'an prochain !

Posté(e)

Je pense aussi qu'il vaut mieux séparer TPS et PS car ton effectif s'y prête bien même s'il faut aussi savoir être "souple" pour adpter au mieux son organisation aux besoins des enfants.

Moi mon problème se situe au niveau des effectifs : 19 PS et 11 TPS. Je peux difficilement faire 4 groupes avec 9 PS + 10 PS + 5 TPS + 6 TPS ni même faire 3 groupes de PS et un seul de 11 TPS. Les groupes de plus de 8, c'est difficilement gérable en particulier niveau matériel dispo et installation (à une même table ou aux chevalets par exemple). Et faire 5 groupes, difficile également à faire tourner. Donc je m'adapte suivant les ateliers et les besoins repérés et je mélange ou non PS et TPS. Et quand je les mélange, la tâche est adaptée au niveau. J'avoue quand même que quand je prépare ma classe, ça tourne souvent au "casse-tête" pour que ça roule bien !!! D'ailleurs si vous avez une autre idée de fonctionnement ... :wink:

Posté(e)
Une petite question : pourquoi ne fais-tu que quatre groupes avec trente élèves ?

Comme je le dis, difficile de faire tourner 5 groupes. Déjà, avec les samedis libérés et les absences plus importantes, je ne peux pas trop compter sur le samedi (même si ça m'arrive). Ensuite, je n'ai qu'un temps d'ateliers avec tout mon groupe classe le matin car nous avons un système de décloisonnment de toute l'école + l'EPS. Et puis 5 groupes, je trouve ça lourd à gérer et long à installer, à répartir bref pas pratique. J'ajoute qu'il m'arrive parfois pour les TPS de les laisser à 11 et de couper le temps d'ateliers en 2 : un groupe de 5 passe à l'atelier et les 6 restant sont en autonomie puis on inverse ce qui revient à faire 5 groupes. Mais sur un temps de 30/35 mn d'ateliers (regroupement avec consignes et répartition dans les groupes compris), ce n'est pas toujours idéal; par exemple pour la peinture car il faut laver les mains, réinstaller le matériel pour un autre groupe...

Bref, mon fonctionnement n'est pas figé avec toujours les mêmes groupes. Je m'adapte.... et puis ça me permet de différencier.

Est-ce que certains d'entre-vous fonctionnent avec 5 groupes ?

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