anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 bonjour, je dois me faire visiter à la rentree (dans le cadre de la formation T1) et la conseillère pédagogique aimerait voir une séance de langage et plus particulierement de langage de situation. je ne vois pas trop comment mettre ça en oeuvre. auriez-vous quelques idées?? merci
cocolec Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 c'est assez bizarre qu'on te demande cela... en plus c'est un domaine transversal que personnelllement je travaille tout le temps. maintenant est ce que toi tu vois à peu près ce qu'on te demande ou es tu en panne seche?
cocolec Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 tu parles du cadre de la formation T1 et tu es T2....? est ce une prévisite d'inspection?
Anna59 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 J'ai fait il y a deux ans pour mon inspection... "le bain des poupées"... Ca avait bien plu à l'inspecteur... Mais c'est un peu craignos quand même il y avait de l'eau partout... On avait tout sorti, baignoires en plastique, gants de toilette, savon, brosses à dent, dentifrice, serviettes de toilette, peignoirs... C'était très riche au niveau langagier... J'avais choisi de prendre en dirigé un groupe homogène de quatre tout-petit parleurs... Comme prolongement, j'ai fait des photos puis on a écrit un album à partir de ces photos... Si ça peut te donner des idées de possibles... Je te conseille de travailler sur ce que tu attends de tes élèves, de que tu veux travailler, que tes objectifs soient clairs... Peu d'objectifs mais bien définis et ciblés...
VinceEDP Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 en plus c'est un domaine transversal que personnelllement je travaille tout le temps. Bonjour, Oui et non, le langage de situation n'est pas que transversal, je dirai même plus que le langage ne peux pas être que transversal. Et c'est peut-être bien la raison dela demande de ta CPC. Oui, on le travaille tout le temps, et c'est le côté instrument, vecteur de communication du langage qui joue. Non, car il faut à un moment donner le temps à l'élève d'être sur le langage en tant qu'objet d'apprentissage et non plus instrument de communication. Voir du côté des programmes, non pas aux compétences mais aux objectifs et au doc d'accompagnement, et également aux travaux de Boisseau. Le langage en situation peut se travailler en atelier d'apprentissage à partir de photos prises avec les élèves en action. Dans ce cas, il ne s'agit de pas de faire remettre dans l'ordre ou d'évoquer l'évènement vécu en remplissant les blancs entre les photos. Tu prends une photo et on demande à l'élève de dire ce qu'il voit, ce qu'il se passe (et non pas de raconter). Comme le langage est travaillé en tant qu'objet, tu dois définir des critères de ce que tu veux travailler avec l'élève (syntaxe, lexique, articulation). Tu peux jeter un oeil sur le site de Feurs où l'on travaillé sur la question. Ce sujet a déjà fait l'objet de plusieurs posts http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=142827 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=142983 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=143144 pour ne citer que les plus récents. Une recherche plus approndie de donnera plus de pistes. Vince
anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 merci vince de ces precisions. en effet je crois qu'elle attend une seance construite avec des objectifs precis et non du langage pendant une seance de decouverte du monde ou l'habillement ou... je vais aller voir les liens que tu donnes et elle m'a dit de travailler a partir du document d'accompagnement "le langage en maternelle"
anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 tu parles du cadre de la formation T1 et tu es T2....? est ce une prévisite d'inspection? en effet je suis T2 mais je n'ai fait qu'un mois de T1 (grossesse difficile) et j'ai demandé à etre conseillée cette année. j'ai donc suivi la formation T1 et cette visite entre dans ce cadre. j'ai aussi eu la possibilité de repousser mon inspection à l'année prochaine (ce que j'ai fait sans hésiter).
anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 J'ai fait il y a deux ans pour mon inspection... "le bain des poupées"...Ca avait bien plu à l'inspecteur... Mais c'est un peu craignos quand même il y avait de l'eau partout... On avait tout sorti, baignoires en plastique, gants de toilette, savon, brosses à dent, dentifrice, serviettes de toilette, peignoirs... C'était très riche au niveau langagier... J'avais choisi de prendre en dirigé un groupe homogène de quatre tout-petit parleurs... Comme prolongement, j'ai fait des photos puis on a écrit un album à partir de ces photos... Si ça peut te donner des idées de possibles... Je te conseille de travailler sur ce que tu attends de tes élèves, de que tu veux travailler, que tes objectifs soient clairs... Peu d'objectifs mais bien définis et ciblés... merci beaucoup, cela va me donner des idees (jai encore 15 jours pour y reflechir) mais je pense qu'il n'y pas de baignoire dans l'ecole et donc malheureusement le bain des poupees ne va pas etre possible. mais je vais essayé de l'adapter !!
pepite100 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 A consulter pour avoir des pistes : http://www.amazon.fr/Ateliers-langage-pour...3679&sr=8-6
Anna59 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 J'ai fait il y a deux ans pour mon inspection... "le bain des poupées"...Ca avait bien plu à l'inspecteur... Mais c'est un peu craignos quand même il y avait de l'eau partout... On avait tout sorti, baignoires en plastique, gants de toilette, savon, brosses à dent, dentifrice, serviettes de toilette, peignoirs... C'était très riche au niveau langagier... J'avais choisi de prendre en dirigé un groupe homogène de quatre tout-petit parleurs... Comme prolongement, j'ai fait des photos puis on a écrit un album à partir de ces photos... Si ça peut te donner des idées de possibles... Je te conseille de travailler sur ce que tu attends de tes élèves, de que tu veux travailler, que tes objectifs soient clairs... Peu d'objectifs mais bien définis et ciblés... merci beaucoup, cela va me donner des idees (jai encore 15 jours pour y reflechir) mais je pense qu'il n'y pas de baignoire dans l'ecole et donc malheureusement le bain des poupees ne va pas etre possible. mais je vais essayé de l'adapter !! C'était juste pour te donner une idée de possible... Peut être peux-tu trouver une idée plus judicieuse par rapport à ce que tu fais en classe, pas trop parachutée pour ce jour-là... Partir des coins jeux peut être intéressant... Mais en réfléchissant bien à tes objectifs... Sinon, si tu manques de matériel, tu peux toujours demander aux collègues (une année on avait tous ramené nos balances de ménage pour le collègue de CE2 qui se faisait inspecter ! ) ou même aux parents ?
anthea39 Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 J'ai fait il y a deux ans pour mon inspection... "le bain des poupées"...Ca avait bien plu à l'inspecteur... Mais c'est un peu craignos quand même il y avait de l'eau partout... On avait tout sorti, baignoires en plastique, gants de toilette, savon, brosses à dent, dentifrice, serviettes de toilette, peignoirs... C'était très riche au niveau langagier... J'avais choisi de prendre en dirigé un groupe homogène de quatre tout-petit parleurs... Comme prolongement, j'ai fait des photos puis on a écrit un album à partir de ces photos... Si ça peut te donner des idées de possibles... Je te conseille de travailler sur ce que tu attends de tes élèves, de que tu veux travailler, que tes objectifs soient clairs... Peu d'objectifs mais bien définis et ciblés... merci beaucoup, cela va me donner des idees (jai encore 15 jours pour y reflechir) mais je pense qu'il n'y pas de baignoire dans l'ecole et donc malheureusement le bain des poupees ne va pas etre possible. mais je vais essayé de l'adapter !! C'était juste pour te donner une idée de possible... Peut être peux-tu trouver une idée plus judicieuse par rapport à ce que tu fais en classe, pas trop parachutée pour ce jour-là... Partir des coins jeux peut être intéressant... Mais en réfléchissant bien à tes objectifs... Sinon, si tu manques de matériel, tu peux toujours demander aux collègues (une année on avait tous ramené nos balances de ménage pour le collègue de CE2 qui se faisait inspecter ! ) ou même aux parents ? oui je comprends bien. il faut vraiment que je parte des objectifs et apres je verrai quel materiel utiliser. en coin jeux j'ai une marchande, un garage et voitures, un coin bricolage, et un coin livre. j'ai aussi deux poupées qui sont posées sur un meuble mais qui n'ont pas de coin spécifique. en tout cas merci de ces renseignements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant