Aller au contenu

dictée préparée


etoile910

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous

voilà

je pratique actuellement dans ma classe la dictée négociée ou bien l'autodictée cela dépend des semaines.

J 'aurais voulu passer aux dictées préparées mais je ne sais pas trop comment m'y prendre

Auriez vous quelques conseils à me donner

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment font les autres mais avec mes ce1, je fais comme cela :

petit texte (2 à 4 phrases selon la longueur) au tableau qu'on analyse :

- souligner le sujet, encadrer les verbes

- repérer les noms communs et propres, voir si ce sont des noms masculins ou féminins et singulier ou pluriel

- remarquer l'accord sujet-verbe

- repérage des mots "compliqués" avec analyse des difficultés : plusieurs écriture d'un son, double consonne, accent circonflexe, lettre muette, ...

- écriture du texte dans le cahier avec en rouge les majuscules et les points.

En dessous : même texte tapé avec une ligne vierge entre chaque ligne et dessus, nous soulignons en bleu les difficultés orthographiques, en noir les difficultés grammaticales.

Ils savent que pour la préparer à la maison, il faut l'écrire une première fois , voir où sont les erreurs (ortho ou grammaticales), copier les mots qui posent problème si erreur ortho, et se relire 1 fois pour les accords sujet-verbe, une fois pour les accords déterminants, noms, adj, 1 dernière fois pour les majuscules, points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie ils ont donc le texte à la maison? Ils peuvent donc l'apprendre par coeur?

J'avoue me poser beaucoup de questions sur la dictée et l'utilité d'apprendre des mots dans la mesure où c'est vraiment dur qu'ils les réutilisent seuls en production autonome. Donc je suis preneuse de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je fais une fiche qui a à peu près cette forme :

Mots à apprendre : série de mots écrits au singulier

Mots invariables : série de mots (que l'on a déjà étudiés de la période 1 à la période 2)

Conjugaison : tableau des verbes rencontrés dans la dictée, au temps de la dictée (1er, 2ème, 3ème groupe) en général, la dictée porte sur le temps étudié au moment T

Accords : je redonne la(es) règle(s) sur lesquelles porte la dictée

homophones : tableau des homophones rencontrés

ça c'est un boulot individuel, à la maison.

En classe, je prépare travail dirigé (TD) qui porte sur tout ce qui est écrit plus haut, les mots du lexique, les mots invariables, les homohones, les accords. Je n'utilise que des phrases de la dictée en question, on les remet dans l'ordre, on les segmente, on les complète, on les corrige... Ce TD tient sur une feuille A3. Il est travaillé sur une séance.

Corrigé sur une 2ème séance.

Et ils ont 2 jours pour apprendre les mots et les règles de la fiche

Après plusieurs façons :

je dicte, on corrige

je dicte, je souligne les erreurs, ils se corrigent (parfois avec outils, parfois sans outils)

je dicte, je signale le nombre d'erreurs dans la marge, ils se corrigent (avec outils, sans outils)

je dicte, je souligne les erreurs, un copain corrige...

Je varie beaucoup....

Mais pour la fiche préparation c'est toujours la même présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je fais une fiche qui a à peu près cette forme :

Mots à apprendre : série de mots écrits au singulier

Mots invariables : série de mots (que l'on a déjà étudiés de la période 1 à la période 2)

Conjugaison : tableau des verbes rencontrés dans la dictée, au temps de la dictée (1er, 2ème, 3ème groupe) en général, la dictée porte sur le temps étudié au moment T

Accords : je redonne la(es) règle(s) sur lesquelles porte la dictée

homophones : tableau des homophones rencontrés

ça c'est un boulot individuel, à la maison.

En classe, je prépare travail dirigé (TD) qui porte sur tout ce qui est écrit plus haut, les mots du lexique, les mots invariables, les homohones, les accords. Je n'utilise que des phrases de la dictée en question, on les remet dans l'ordre, on les segmente, on les complète, on les corrige... Ce TD tient sur une feuille A3. Il est travaillé sur une séance.

Corrigé sur une 2ème séance.

Et ils ont 2 jours pour apprendre les mots et les règles de la fiche

Après plusieurs façons :

je dicte, on corrige

je dicte, je souligne les erreurs, ils se corrigent (parfois avec outils, parfois sans outils)

je dicte, je signale le nombre d'erreurs dans la marge, ils se corrigent (avec outils, sans outils)

je dicte, je souligne les erreurs, un copain corrige...

Je varie beaucoup....

Mais pour la fiche préparation c'est toujours la même présentation.

Je fonctionne un peu (même beaucoup) comme toi pour la fiche de préparation avec mes CM. Aurais-tu un exemplaire de la fiche de TD dont tu parlers, cela m'intéresserait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'extrais du fichier un exemple et je te le mets à disposition.

Dis-moi ensuite si tu fais la même chose et si le TD te convient. Quelles modifications apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du dossier dictées préparées élaboré pour le cycle 3.

là c'est une dictée de cm1.

Je suis novice avec les fichiers joints, est-ce que ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un manuel pour les préparations de dictée qui est très bien et qui s'appelle 10 sur 10 ( je crois que c'est chez hatier)... je suis sur qu'il existe pour le CE1 et le CE2, pour les autres niveaux je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du dossier dictées préparées élaboré pour le cycle 3.

là c'est une dictée de cm1.

Je suis novice avec les fichiers joints, est-ce que ça marche ?

wahoooooo :blink: c'est impressionnant.

Je trouve ce fonctionnement très bien. Je pense y réfléchir pour mes CE1, en allégeant les points à travailler.

Mais en tout cas merci beaucoup. Et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du dossier dictées préparées élaboré pour le cycle 3.

là c'est une dictée de cm1.

Je suis novice avec les fichiers joints, est-ce que ça marche ?

J'avais ce genre de fiches aussi quand j'étais en CM, mais je ne les faisais pas moi-même :wink: , j'utilisais un fichier de chez MDI très bien fait (existe en CE2, CM1 et CM2); ma collègue travaille avec ces fichiers (elle a un cycle 3...) et a élaboré ses progressions/ programmations à partir du fichier... Dommage qu'il n'existe pas pour les CE1...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'extrais du fichier un exemple et je te le mets à disposition.

Dis-moi ensuite si tu fais la même chose et si le TD te convient. Quelles modifications apporter.

Merci beaucoup, je regarde ça plus en détail et je reviens ici plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du dossier dictées préparées élaboré pour le cycle 3.

là c'est une dictée de cm1.

Je suis novice avec les fichiers joints, est-ce que ça marche ?

Quel travail! bravo! Je voulais moi aussi passer aux dictées préparées, mais sans savoir comment faire, voilà qui 'maide bien

Merci!

viviane57, est-ce tu peux me donner le titre exact du livre dont tu parles? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...