Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je fais remonter ce post car je suis interesse par le fichier cm mais il n'apparait plus. Je voulais également savoir si certains(nes) d'entre vous aurait eu la chance depouvoir recevoir les autodictée de l'ecole du mur blanc à Evian

voici l'adresse:ecole evian

mais apparement ils ne renvoient plus les fichiers et pourtant cela avait l'air vraiment bien fait! svp c'est pour la rentrée!

je suis a cours en dictée et autodictées

merci

laetitia

Posté(e)

Perso, je ne suis pas fan des autodictée. Ou alors vraiment seulement pour l'orthographe lexicale, et encore. Je ne suis pas sure que les élèves sachent réinvestir ce qu'ils ont su restituer dans l'autodictée.

Sinon, il y a des trucs intéressants sur les différentes dictées dans ce doc d'application là, page 47 : clic

Posté(e)
Perso, je ne suis pas fan des autodictée. Ou alors vraiment seulement pour l'orthographe lexicale, et encore. Je ne suis pas sure que les élèves sachent réinvestir ce qu'ils ont su restituer dans l'autodictée.

Sinon, il y a des trucs intéressants sur les différentes dictées dans ce doc d'application là, page 47 : clic

Que proposes-tu? Je suis toujours à la recherche de bonnes idées!!

car je suis inspectée à la prochaine rentrée (T2) donc j'aimerais être au top !!!

Posté(e)
extrait du dossier dictées préparées élaboré pour le cycle 3.

là c'est une dictée de cm1.

Je suis novice avec les fichiers joints, est-ce que ça marche ?

est-ce que tu pourrais remettre le fichier, stp? Parce qu'on ne peut plus le télécharger.

Ou si quelqu'un d'autre veut bien me le faire paser?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Que proposes-tu? Je suis toujours à la recherche de bonnes idées!!

car je suis inspectée à la prochaine rentrée (T2) donc j'aimerais être au top !!!

Heu je ne propose rien, c'est le doc d'appli qui propose.

Ceci dit, je suis allée voir le principe de ces auto-dictées préparées, et finalement ça me plait pas mal (on n'est pas obligés de leur demander d'apprendre les textes par coeur, c'est la seule chose qui me gêne : on peut dicter)

Posté(e)

Voici ce que j'avais fait en stage avec des CM:

Je lis une fois le texte. Les élèves écrivent la dictée sur le cahier de brouillon, sauf un qui fait la dictée au tableau.

On réfléchit et on corrige sur la dictée du tableau ( et sur leur cahier). On voit tout ce qui peut poser problèmes, ils peuvent poser plein de questions.

On fait la "vraie dictée" dans le cahier du jour.

Certains enfants se souviennent de leurs erreurs et ne les font plus à la 2ème dictée ( mais réinvestiront-ils???)

ça avait assez bien marché, mais j'ai fait ce type de dictée que 2 fois. Bon d'accord elle est pas vraiment préparée mais ça peut donner des idées...