BrunoXXX Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour! Bon, je suis T1 en SEGPA. ça se passe plutôt bien, j'aime beaucoup etc... Voilà, c'est déjà un bon point non? MAIS... Mardi, j'ai été confronté à un moment de tension face auquel j'ai très mal réagi, limite violent... J'avais pendant deux heures un groupe de 5ième-4ième avec certains garçons plutôt difficiles. Déjà, en entrant en classe, une bagarre a éclaté entre un élève et cinq autres, comme j'ai l'habitude des pétages de plomb de ce gosse, je l'ai isolé, j'ai calmé les autres, etc... puis, j'ai eu un conflit avec un élève avec lequel je voulais pourtant juste discuter: pas d'autre choix que de le mettre à la porte... à la base, donc, les deux heures commencaient mal... ambiance tendue. Mais les 12 élèves restants se sont bien investis dans l'activité de lecture compréhension proposée (texte + questions), et certains ont fourni un chouette travail, vraiment. Mais au moment de corriger, j'ai senti la classe se disperser: il était très difficile de ramener le silence... les élèves n'étaient clairement plus dans l'activité, en grève quoi! J'ai pris 5 carnets de correspondance sur mon bureau, rien à faire... là, déjà, j'aurais peut-être dû abréger la correction, et passer à autre chose de plus cool vite fait, non? Au lieu de ça , je me suis entêté, j'ai fini par balancer la craie, aller jusqu'à mon bureau et déclarer refuser de faire classe... évidemment, les gosses ont été surpris, ils n'ont pas l'habitude de me voir me mettre en colère comme ça. J'envisageais de finir l'heure assis à mon bureau à corriger des copies, mais les loustics ne l'entendaient pas comme ça: plusieurs ont commencé à se lever, à faire du grand n'importe quoi... je me suis résolu à mettre 4 avertissements aux 4 les plus durs... la seule fille qui a pris un avertissement est venue me balancer (littéralement) son cahier sur le bureau au lieu de le ranger dans l'armoire prévue à cet effet. Elle est repartie à sa place malgré que je lui demande clairement de ranger son cahier à sa place, et là, excédé, j'ai fait l'ânerie de lancer son cahier de 192 pages au-dessus de ses camarades en plein dans... sa tête!!! De colère, elle s'est mise à pleurer... la sonnerie les a libéré. Je me suis tout de même excusé auprès des élèves "qui avaient travaillé jusqu'au bout" et envisage de le faire auprès de la jeune fille dès la rentrée, sans me mettre plus bas que terre non plus, mais pour bien montrer que toute violence physique est à proscrire... qu'en pensez-vous? Sinon, quels sont vos trucs pour tenir les 20 dernières minutes d'un cours quand vraiment nos chers tits SEGPA n'en peuvent plus? L'acharnement ne donne rien visiblement! Alors, des petits jeux, des fiches secours en dessous de leur niveau??... La parole est à vous! Merci!
maiden Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Tu as commis l'erreur de ne pas sentir le vent tourner et de ne pas adapter ton cours. Ça fait une semaine que je fais la même chose avec mes troisièmes parce qu'il se passe des choses que je commence à peine à comprendre en dehors de la classe et c'est EPUISANT !!! Le refus de faire cours, je l'ai fait une fois, pas deux, ils s'en balancent, ils se sentent abandonnés et du coup ça leur met encore plus la tension je crois. Dans les cas où je n'arrive pas à bifurquer dans mon cours pour garder la maîtrise de la classe, j'ai deux options : - option simple : exclusion en étude des éléments perturbateurs avec un travail à faire signer par le directeur. - option éducative : si je sens qu'il y a un conflit latent dans le groupe je fais un moment de vie de classe où chacun vide son sac et prend du recul. Mais bon, du moment où il y a violence physique, vu mon gabarit, je renvoie l'élève, histoire de na pas manger une tarte en voulant séparer des protagonistes si ça se met à chauffer. Sinon, j'ai une classe de 5ème capable de faire du très bon travail mais qui reste peu de temps concentrée en groupe. Alors quand on fait un travail je le sépare en deux. Par exemple sur une heure on va faire 40 minutes de français et un quart d'heure d'arts plastiques ou de fiches de lectures en autonomie ou d'aide au travail en petits groupes. Le lendemain rebelote, on commence le cours par la correction du travail de la veille et on complète les 40 minutes par je ne sais pas, un décrochage ORL par exemple. Bref, même dans la semoule, en ramant bien on finit par avancer, parce que les "grèves d'élèves " c'est démoralisant
BrunoXXX Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Merci! Bon, pour l'exclusion, bien sûr, mais exclure 5,6 élèves d'un coup!??? Et puis "adapter son cours", que veux-tu dire quand il reste la correction à faire et seulement vingt minutes, finir par une activité plus tranquille et reprendre le lendemain?
maiden Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Oui ça peut être une solution parmi d'autres (enfin avec les miens, je n'ai pas testé ça dans d'autres segpa) Je ne sais pas combien tu as d'élèves par classe, mais si on compte 16 élèves et 6 emmerdeurs, en général en en excluant 2 ça suffit à retrouver un certain (semblant de ) calme non ? Sinon, tu peux faire suivre 3/4 d'heures de cours plus ou moins dynamiques mais en travail individuel par soit un truc individuel calme comme je te disais au-dessus, ou bien quelque chose de collectif qui réveille et qui fait collaborer (en 6ème on fait des jeux genre taboo, les 5èmes sont en ce moment accros aux mandalas, et les 3èmes ils me foutent la merde mais ça c'est pas une activité que je recommande trop !) Bref, des plages pour éviter la surchauffe en fin de période ...
Bazo Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Bonjour, Je compatis, d'abord... Sinon, j'ai souvent en réserve des mandalas et des fiches de mots mêlés. La plupart aiment beaucoup ça, et ça les occupe 15 à 20 minutes. Mais il y a des fois, surtout en fin de journée, où plus rien ne semble pouvoir ramener le calme. Alors, même s'il ne faut pas en abuser au risque de perdre sa propre (et déjà bien fragile !) autorité, il m'arrive de faire appel à ma directrice. Le simple fait d'envoyer un élève la chercher ramène le calme avant qu'elle arrive ! Et oui, ils la craignent et elle est disponible... Sinon, plutôt que de les envoyer en permanence où ils foutent le souk, j'en envoie parfois à un collègue prof d'atelier (pas 5 bien sûr, mais 1 ça passe). Il le fait balayer ou autre. En général, je ne fais ça que lorsque je sens que je vais vraiment péter un plomb, et avant que cela n'arrive et que je commette un geste fâcheux... Quand les collègues sont sympas, il faut aussi se rappeler qu'ils sont là, qu'on est une équipe. Bon courage !
paintpastelprincess Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Tout pareil, comme Bazo, j'ai des mandalas en réserve... Sinon, à titre exceptionnel (et j'ai du le faire cet après-midi car de grosses tensions entre certains de mes élèves), j'improvise une réunion de vie de classe. On met les tables en rond, et on se dit tout... On note les choses importantes dans le cahier de vie de classe, histoire de voir l'évolution des choses. A court et moyen terme, c'est très utile... Sur le long terme c'est une autre histoire... Et pis bon, relâcher parfois la pression en parlant un peu de l'actualité, ou des choses banales... Parfois je prends quelques minutes pour discuter de ce qu'il y a aux infos (satellite américain qui va s'écraser) ou carrément du dernier épisode de Prison Break... C'est idiot, je sais, mais ça prend 2 mn et après l'ambiance est carrément plus détendue...
Enna Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Fred as-tu constaté une corrélation entre le contenu de ton cours et les débordements de tes élèves ? Est-ce par exemple en compréhension lecture que la fin de cours est plus difficile à gérer qu'en mathématiques ou en SVT ? Par ailleurs, tu pourrais à la rentrée, leur demander de relater le déroulement chronologique de l'heure qui a mal tourné en leur demandant de se limiter qu(aux faits. A charge pour toi d'amener les élèves à expliciter ce qui les a, vous a amené à déraper ...
misterp Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Oui mais bon, si on commence à penser qu'avec des élèves de cet âge il ne faut faire que des choses qui leur plaisent ... Ils n'ont plus 3 ans. Que le cours soit intéressant ou pas, ils doivent écouter ! Bon courage Fred !
Enna Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Oui mais bon, si on commence à penser qu'avec des élèves de cet âge il ne faut faire que des choses qui leur plaisent ... Ils n'ont plus 3 ans. Que le cours soit intéressant ou pas, ils doivent écouter !Bon courage Fred ! Heu qui est-ce qui a parlé de cours qui plaisent ou pas ????? Pour qu'un cours soit suivi ben il faut qu'il y en ai un. La compréhension en lecture particulièrement en SEGPA n'est pas facile à enseigner. Très souvent la séance se limite pour les élèves à répondre à des questions. Or lorsque des élèves répondent à des questions et qu'après on les corrige ben ma fois à mon sens il n'y a aucun apprentissage juste des séances qui sont vécues à juste titre comme des évaluations des capacités des élèves sans qu'aucun apprentissage n'ai été proposé. Bref .... je crois que Fred a simplement demandé notre avis et je lui est proposé une question pour pouvoir mieux lui répondre ....
BrunoXXX Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Merci pour vos réponses! Mais ne compatissez pas trop, comme je l'ai écrit, j'apprécie d'être en SEGPA, et ça se passe plutôt bien! Les élèves ne m'ont que très rarement manqué de respect (ce qui a toujours été durement réprimé... bah oui, je les respecte beaucoup, j'en attends autant d'eux), et pour le chaut... justement, ils sont en SEGPA... et comparé à la discipline de groupes de PE à l'IUFM, ils ne sont pas si mal que ça! Comme tu le fais remarquer, Enna, mes séances de lecture-compréhension ne sont pas vraiment des cours, mais des séances de questions sur un texte suivies d'une correction. J'essaye de faire systématiquement le point sur les stratégies de lecture, mais malgré tout, j'ai toujours beaucoup d'élèves qui cherchent dans le texte les mots clés de la question et qui répondent un peu n'importe quoi, sans lire ce qu'il y a autour! Vous l'aurez compris, la question des apprentissages me pose beaucoup plus problème que celle de la discipline!! D'autant que je n'enseigne QUE le français (+ 2 h de module SEGPA) et qu'il m'a été déconseillé par les conseillers péda de le faire de façon classique (c a d: ORL, conjugaison...)... Du coup, je navigue entre des petites activités, ponctuelles, avec soutien individualisé... Je vais m'essayer à de véritables SEQUENCES dès après les vacances! ça peut paraître tardif, mais bon, ça ne veut pas dire que nous avons chômé pour autant jusqu'à maintenant... Sinon, pour en revenir à la question initiale, j'aurais sans doute du laisser tomber la correction et lancer un petit jeu de français à l'oral, type scrabble en équipes, pictionnary,... etc... j'ai commis l'erreur de m'entêter! A bientôt!
BrunoXXX Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Fred as-tu constaté une corrélation entre le contenu de ton cours et les débordements de tes élèves ? Oui, bien sûr, après une heure d'activité sérieuse pour la majorité de la classe, la correction, ce moment de flottement dont il est si facile de profiter pour se reposer, a été propice au dérapage... C'est toujours un moment bruyant, c'est clair... d'habitude, j'envoie des élèves au tableau et je passe vérifier qu'elle est prise correctement si besoin est...
maiden Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Ah là là mes troisièmes aussi ils lisent un mot de la question et pondent une réponse qui leur a l'air cohérente (et généralement ... ben ça l'est pas du tout). Alors on fait des exercices systématiques (ça peut se faire en maths aussi d'ailleurs, avec les problèmes, et aussi en histoire-géo). Ces exercices consistent à rendre la réponse à la question qui convient ou le contraire, à travailler l'emploi des mots interrogatifs et des mots d'argumentation, bref, des exercices assez classiques (Arthur, Bien lire au collège etc.). Tout ça pour les amener à savoir justifier leur réponse par des éléments de la question et des éléments du texte. Alors quand il s'agit de questions sur l'explicite ils ont de moyennement à bien progressé, par contre sur l'implicite je rame dans la semoule avec 90 % d'entre eux...
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