Aller au contenu

Quand tout le groupe classe dérape...


BrunoXXX

Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

Mais ne compatissez pas trop, comme je l'ai écrit, j'apprécie d'être en SEGPA, et ça se passe plutôt bien! Les élèves ne m'ont que très rarement manqué de respect (ce qui a toujours été durement réprimé... bah oui, je les respecte beaucoup, j'en attends autant d'eux), et pour le chaut... justement, ils sont en SEGPA... et comparé à la discipline de groupes de PE à l'IUFM, ils ne sont pas si mal que ça!

Comme tu le fais remarquer, Enna, mes séances de lecture-compréhension ne sont pas vraiment des cours, mais des séances de questions sur un texte suivies d'une correction. J'essaye de faire systématiquement le point sur les stratégies de lecture, mais malgré tout, j'ai toujours beaucoup d'élèves qui cherchent dans le texte les mots clés de la question et qui répondent un peu n'importe quoi, sans lire ce qu'il y a autour! Vous l'aurez compris, la question des apprentissages me pose beaucoup plus problème que celle de la discipline!! D'autant que je n'enseigne QUE le français (+ 2 h de module SEGPA) et qu'il m'a été déconseillé par les conseillers péda de le faire de façon classique (c a d: ORL, conjugaison...)... Du coup, je navigue entre des petites activités, ponctuelles, avec soutien individualisé... Je vais m'essayer à de véritables SEQUENCES dès après les vacances! ça peut paraître tardif, mais bon, ça ne veut pas dire que nous avons chômé pour autant jusqu'à maintenant...

Sinon, pour en revenir à la question initiale, j'aurais sans doute du laisser tomber la correction et lancer un petit jeu de français à l'oral, type scrabble en équipes, pictionnary,... etc... j'ai commis l'erreur de m'entêter!

A bientôt!

Pour enseigner la compréhension, une proposition de Roland Goigoux testée en SEGPA justement :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=En...n+%3A&meta=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...