Aller au contenu

Priorité Handicap

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 et j'ai la maladie de crohn, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une maladie auto immune qui touche tout ou une partie des intestins. Cela fait 2 ans que je participe au mouvement sans faire de démarche particulière concernant ma maladie et que je me retrouve à plus de 20, 30 km de chez moi. Pas la mer à boire me direz vous sauf que lorsqu'on est en crise (vomissement, diarrhée, grosse fatigue...) cela devient vite le parcours de combattant (arrêt sur les aires d'autoroutes et compagnie...). Cette année je voulais faire une demande de priorité handicap mais que ce soit à la maison du handicap ou à l'IA je n'ai aucune réponse claire et ma maladie ne semble pas être prise au sérieux. Je ne sais pas quoi faire car me dire que je suis handicapée ne m'enchante pas du tout et en même temps faire des kilomètres et des kilomètres de voiture pliée en 2 n'est plus vivable (d'autant plus que cette année je suis sur 4 1/4 temps).

Savez vous comment faire pour demander une priorité au mouvement?? Avez vous des conseils??

Merci.

Posté(e)

Tu devrais appeler un syndicat, ils sauront te conseiller ;)

Posté(e)

:wink:

Bonjour,

Je suis T2 et j'ai la maladie de crohn, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une maladie auto immune qui touche tout ou une partie des intestins. Cela fait 2 ans que je participe au mouvement sans faire de démarche particulière concernant ma maladie et que je me retrouve à plus de 20, 30 km de chez moi. Pas la mer à boire me direz vous sauf que lorsqu'on est en crise (vomissement, diarrhée, grosse fatigue...) cela devient vite le parcours de combattant (arrêt sur les aires d'autoroutes et compagnie...). Cette année je voulais faire une demande de priorité handicap mais que ce soit à la maison du handicap ou à l'IA je n'ai aucune réponse claire et ma maladie ne semble pas être prise au sérieux. Je ne sais pas quoi faire car me dire que je suis handicapée ne m'enchante pas du tout et en même temps faire des kilomètres et des kilomètres de voiture pliée en 2 n'est plus vivable (d'autant plus que cette année je suis sur 4 1/4 temps).

Savez vous comment faire pour demander une priorité au mouvement?? Avez vous des conseils??

Merci.

Posté(e)

la maladie de crohn fait partie des maladies de la liste officielle dans le bo pour les handicaps reconnus, du genre tu devrais être prioritaire pour les postes et avoir un poste adapté en fonction (près de chez toi ...) bon courage !

Posté(e)
Bonjour,

Merci.

En fait si c'est une maladie invalidante et présentant un handicap, tu devrais peut être t'adresser à la maison départementale des handicapés et monter un dossier de reconnaissance de personne handicapée.

Ils peuvent t'attribuer un pourcentage de handicap, ou une carte de stationnement, ou un carte de pénibilité de transports etc.

Et comme c'est le cas dans les entreprises, on te donne un poste adapté à ton handicap, c'est obligatoire.

Donc toi, on pourrait peut être t'accorder un poste près de chez toi.

Mais cette reconnaissance, pour l'avoir il y a tout un dossier à faire et 8 mois au moins avec passage chez des médecins.

ça sera pas possible pour le mouvement de cette année.

Posté(e)

D'abord je compatis et comprends tout à fait ton problème Mistigris puisque j'ai moi-même la maladie de Crohn depuis 5 ans. Cela m'a posé des problèmes quand j'étais en classe unique et que je ne pouvais même pas aller aux toilettes pendant la récré... Et j'étais à 30km de chez moi, sachant que la voiture réveille les symptômes.

J'ai pensé faire les démarches pour faire reconnaître ma situation, mais je ne l'ai pas encore fait, d'abord parce que je pourrais aller plus mal :cry: et ensuite parce que comme toi, je n'ai pas envie de me coller l'étiquette du handicap sur le dos...

Alors pour l'instant je fais sans, peut-être que dans quelques temps je changerai d'avis...

D'après ce que j'ai compris, cela demande pas mal de démarches...

Bon courage à toi ! :wub:

Posté(e)

Je crois que tu peux demander à rencontrer l'assistante sociale du personnel pour être aidée dans la constitution d'un dossier pour obtenir des points de priorités.

Une de mes collègues avait obtenu des points pour raisons familiales en rencontrant l'assistante sociale.

En tout cas bon courage :wub:

Posté(e)
Bonjour,

Merci.

En fait si c'est une maladie invalidante et présentant un handicap, tu devrais peut être t'adresser à la maison départementale des handicapés et monter un dossier de reconnaissance de personne handicapée.

Ils peuvent t'attribuer un pourcentage de handicap, ou une carte de stationnement, ou un carte de pénibilité de transports etc.

Et comme c'est le cas dans les entreprises, on te donne un poste adapté à ton handicap, c'est obligatoire.

Donc toi, on pourrait peut être t'accorder un poste près de chez toi.

Mais cette reconnaissance, pour l'avoir il y a tout un dossier à faire et 8 mois au moins avec passage chez des médecins.

ça sera pas possible pour le mouvement de cette année.

Prends aussi contact avec l'assistan(e) social(e) de ton IA, qui doit normalement t'aider dans tes démarches et connaître toutes les dispositions existantes. Contacte aussi un syndicat (syndique-toi au besoin) et confie-leur ton dossier. Ils te représenteront lors des commissions d'attribution de poste ou autres.

Et si ta maladie te fait trop souffrir, tu peux demander un CLM, et faire toutes les démarches en parallèle. La demande de CLM sera faite par ton médecin soignant et toi, et il faudra, si je me souviens bien, l'envoyer à L'IA, car c'est elle qui gère les congés, et surtout pas la MGEN. Contacte aussi dans ce cas-là l'assistan(e) social(e) de l'IA.

Perso, je suis atteinte d'une maladie de la liste des 40, et je suis en PALC (poste adapté de courte durée, 1 an renouvelable 3X)), si tout va bien je vais passer en PALD (poste adapté à longue durée, 4 ans renouvelables). Je suis reconnu TH (pas de honte à avoir, ni d'états d'âme non plus, c'est dans tes droits, ça te donne une sécurité de l'emploi supplémentaire en cas d'aggravation de ton état). Mon assistant social est génial, il se coupe en 4 pour trouver des solutions pour moi.

Que la force soit avec toi! :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Le médecin de l'inspection m'a dit qu'il ne fallait pas compter sur elle pour m'aider à avoir une priorité médicale et pour pouvoir me rapprocher de mon domicile. J'aimerai tout de même mettre toutes les chances de mon côté et écrire à l'inspecteur d'académie pour formuler une demande de priorité, avez vous déjà écrit à un inspecteur d'académie? Quels sont les règles et usages d'écriture pour s'adresser à lui.

Merci pour d'avance pour votre aide.

Bone soirée à tous.

Posté(e)

Je vais me répéter, mais adresse-toi à l'assistant(e) social(e) de ton IA et contacte un syndicat, voire l'Autonome de Solidarité. Ils sauront tous t'aider dans tes démarches et la gestion de ton dossier.

Posté(e)

Et fais-toi reconnaître TH par la MDPH.