Aller au contenu

Fin de la révolution, directoire, république, empire


Aspidistra

Messages recommandés

dans la chronologie

j'ai travaillé hier sur le hatier et si j'ai bien compris....

A la fin de la révolution après que Robespierre ait été guillotiné fin de la politique de terreur), le directoire a été mis en place

Puis la république?

Puis Napoléon a fait le coup d'état du 18 brumaire et a été nommé premier consul, mais alors la république s'arrete là? (en 1799), et le consulat commente?

Il se fait sacrer empereur (1802 ou 4 j'ai un doute) donc début de l'empire

IL est déchu suite aux défaites (perte de la grande Armée, et défaite de Valmy) et exilé à l'ile de Saint Helène

Louix XVIII prend sa suite mais alors làc 'est quoi, république? royauté? tjs empire?

Napoléon revient pour les 100 jours avant d'être renvoyé à l'ile d'Elbe où il mourra

et ensuite? on est sous quel régime?

Bon yant fraichemetn travaillé le cours je n'ai en plsu pas bien retenu les dates..

bref je nage un peu là si quelqu'un a les idées claires ce serait sympa (vous me direz je n'ai qu'à chercher via net mais de 1 ça m'a forcé à reformuler et de 2 ça donne l'occasion à l'un ou l'une de vous de faire de même donc ça entraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la chronologie

j'ai travaillé hier sur le hatier et si j'ai bien compris....

A la fin de la révolution après que Robespierre ait été guillotiné fin de la politique de terreur), le directoire a été mis en place

Puis la république?

Puis Napoléon a fait le coup d'état du 18 brumaire et a été nommé premier consul, mais alors la république s'arrete là? (en 1799), et le consulat commente?

Il se fait sacrer empereur (1802 ou 4 j'ai un doute) donc début de l'empire

IL est déchu suite aux défaites (perte de la grande Armée, et défaite de Valmy) et exilé à l'ile de Saint Helène

Louix XVIII prend sa suite mais alors làc 'est quoi, république? royauté? tjs empire?

Napoléon revient pour les 100 jours avant d'être renvoyé à l'ile d'Elbe où il mourra

et ensuite? on est sous quel régime?

Bon yant fraichemetn travaillé le cours je n'ai en plsu pas bien retenu les dates..

bref je nage un peu là si quelqu'un a les idées claires ce serait sympa (vous me direz je n'ai qu'à chercher via net mais de 1 ça m'a forcé à reformuler et de 2 ça donne l'occasion à l'un ou l'une de vous de faire de même donc ça entraine)

La république à partir de 1792, et Robespierre guillotiné en 1794. Ensuite vient le Directoire, jusqu'au coup d'état de Napoléon, en 1799.

1804 : il devient empereur.

Retour à la monarchie, jusqu'aux 100 Jours.

On revient à la Monarchie (Louis XVIII jusqu'en 1924, puis Charles X jusqu'en 1830, et Louis-Philippe jusqu'en 1848. ensuite, c'est la Deuxième République (1848-51).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le poste de consul soit le plus haut poste de la république on est donc toujours en république jusqu'à l'empire. Meme si c'est une république où le partage des pv n'est pas vraiment en vigueur. Bref voilà ce que j'ai compris, mais je n'en suis pas sure...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une République, mais le Consulat, après le coup d'état du 18 Brumaire. Puis l'Empire à partir de 1804.

1799-1804 = le Consulat

1804-1815 = Premier Empire

Les 100 Jours en 1815

1815-1824 : retour à la Monarchie, avec Louis XVIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que je disais, je viens de verifier sur encarta, la 1 ere republique se termine en 1804 avec l'empire ; le consulat n'est pas un regime politique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça! J'y vois un peu plus clair. Dans le Hatier ils disent 1ere république de 92 à 99.. :noeldry: Docn reste à être certain que le consulat de 99 à 1804 rentre dans le cadre de la république comme Encarta le mentionne.

Mais ça me rassure de voir que ce n'est pas si limpide que ça en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça! J'y vois un peu plus clair. Dans le Hatier ils disent 1ere république de 92 à 99.. :noeldry:Docn reste à être certain que le consulat de 99 à 1804 rentre dans le cadre de la république comme Encarta le mentionne.

Mais ça me rassure de voir que ce n'est pas si limpide que ça en fait.

Un débat est lancé : une République dans laquelle il y a eu un coup d'Etat reste-t-elle une République ?...

Je m'en tiendrai au Hatier, qui marque la coupure entre la République et le Consulat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci pour tout ça! J'y vois un peu plus clair. Dans le Hatier ils disent 1ere république de 92 à 99.. :noeldry:Docn reste à être certain que le consulat de 99 à 1804 rentre dans le cadre de la république comme Encarta le mentionne.

Mais ça me rassure de voir que ce n'est pas si limpide que ça en fait.

Un débat est lancé : une République dans laquelle il y a eu un coup d'Etat reste-t-elle une République ?...

Je m'en tiendrai au Hatier, qui marque la coupure entre la République et le Consulat.

Je pense que cela est plus sage aussi... car ce n'est vraiment pas la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que le Consulat et l'Empire (1799-1815) restaurent des pratiques monarchiques (sacre, Cour, titres de noblesse, famille impériale...), la République n'est pas abolie mais le pouvoir est autoritaire et concentré entre les mains du 1er Consul Bonaparte. La Constitution de l'an VIII (1799) qui instaure le Consulat est un régime non démocratique. Le pouvoir législatif est amoindri, et bien que l'exécutif soit confié à 3 consuls, dans la pratique, c'est le 1er Consul qui dispose de tous les pouvoirs.

En 1814, Napoléon doit abdiquer (Bonaparte a voulu conquérir l'Europe pour étendre son Empire. Pour cela une seul moyen : la guerre. Malgré une série de victoires, son autoritarisme suscitent des oppositions au sein des Etats dominés. En 1813, il est amené à se battre contre l'Europe entière et est vaincu => ce qui entraine sa chute en 1814)

Il faudra donc attendre 1815 et la montée de Louis XVIII sur le trône pour voir rétablir la monarchie constitutionnelle : elle sera d'ailleurs parlementaire (car le roi partage le pouvoir avec les députés élus) et censitaire (seuls les riches qui paient l'impôt peuvent voter). C'est ce qu'on appelle la Restauration (de 1815 à 30).

Et les Cent- Jours dans tout ça ? eh bien, malgré un bon accueil du roi par les français, la situation se dégrade et Napoléon décide de rentrer en FRance (il était sur l'ile d'Elbe dont il avait obtenu la souveraineté). Il promet de d'établir un régime démocratique, mais doit aussitôt se battre en Belgique (contre Anglais et Prussiens) => C'est la défaite de Waterloo en juin 1815. Cette fois ci, il est fait prisonnier et déporté à Ste Hélène (où il meurt en 1821), les frontières de la France sont ramenées à celles de 1792.

source : divers cours de lycée.

cf ce site d'un professeur d'HG (Nicolasflorian) : http://florian.nicolas1.club.fr/seconde.htm (chapitre : La Révolution et les expériences

politiques en France de 1789 à 1851)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la chronologie

j'ai travaillé hier sur le hatier et si j'ai bien compris....

A la fin de la révolution après que Robespierre ait été guillotiné fin de la politique de terreur), le directoire a été mis en place

Après la mort de Robespierre, on parle de république bougeoise: qui se compose de la convention thermidorienne (qui met fin à la terreur) puis du directoire après la constitution de l'an III. Le directoire s'achève avec le coup d'état de bonaparte en novembre 1799(=18 brumaire an VIII).

En 1802, il est nommé consul à vie.Il devient empereur en mai 1804 et est sacré par le pae à Notre-Dame de Paris en Décembre par le pape.

1804 est une année importante car elle dote la france du code civil qui fixe certains acquis de la révolution: abolition des privilèges, égalité devant la loi, laïcisation de l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...