del-24-12-09 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Et bien moi je suis LC recrutée depuis deux mois et je tombe de haut quand je vois la réalité du métier sur le terrain. Tout d'abord, j'ai eu la grande "chance" d'avoir un triple niveau CE2-CM1-CM2 à la campagne... Je me rends compte tous les jours de la difficulté du métier. Je suis épuisée par mes préparations, corrections, et effarée quand je passe plus de temps en cours à faire de la discipline que de l'enseignement. Une partie de mes élèves se fichent pas mal de ce que j'ai à leur apprendre quelque soit mes efforts, ils sont en rejet total de l'école... et ça c'est très dur à vivre. Bref, je n'aurais jamais imaginé tout ça d'autant plus que je n'avais jamais fait de stage en école... Cette année est une rude épreuve pour moi... j'aimerais vraiment apprécier mon nouveau métier mais pour le moment je suis tellement débordée et quelque peu déçue de certains élèves...
delph 5 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Et bien moi je suis LC recrutée depuis deux mois et je tombe de haut quand je vois la réalité du métier sur le terrain. Tout d'abord, j'ai eu la grande "chance" d'avoir un triple niveau CE2-CM1-CM2 à la campagne... Je me rends compte tous les jours de la difficulté du métier. Je suis épuisée par mes préparations, corrections, et effarée quand je passe plus de temps en cours à faire de la discipline que de l'enseignement. Une partie de mes élèves se fichent pas mal de ce que j'ai à leur apprendre quelque soient mes efforts, ils sont en rejet total de l'école... et ça c'est très dur à vivre. Bref, je n'aurais jamais imaginé tout ça d'autant plus que je n'avais jamais fait de stage en école... Cette année est une rude épreuve pour moi... j'aimerais vraiment apprécier mon nouveau métier mais pour le moment je suis tellement débordée et quelque peu déçue de certains élèves... Oui, peut-etre que la réalité n'est pas comme tu l'espérais mais il faut se rendre à l'évidence. C'est beaucoup de travail et tu as surement envie d'enseigner au lieu de faire de la discipline. Mais, voudrais tu revenir en arrière? choisir une autre voie? Franchement, je suis sure que tu trouve un certain bonheur à etre avec tes élèves et partager pleins de choses avec eux. C'est sur qu'un triple niveau c'est pas évident mais tu peux tirer profit d'une petite structure et impliquer les parents, non?
Yaka... Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Je suis dans une école très difficile, avec 26 élèves, un directeur qui n'assure pas une cacahuète....il y a des hauts et des bas, mais je ne changerai pas de boulot, même si des fois c'est bien dur...
delph 5 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Je suis dans une école très difficile, avec 26 élèves, un directeur qui n'assure pas une cacahuète....il y a des hauts et des bas, mais je ne changerai pas de boulot, même si des fois c'est bien dur... contente de lire ça! Je n'ai pas une grande expé de l'école mis à part mes 3 enfants, (quoique ça fait pas mal), et je suis choquée quand je lis qu'un directeur n'assume pas. C'est son role de seconderet aider les pe en cas de pb.
prune2007 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Pour moi tout va bien cette année : un effectif idéal (15 !), le niveau qui me convient, des élèves ultra gentils et motivés pour tout ce qu'on fait, curieux, des collègues avec qui je m'entends très bien jusqu'à présent, une école très pratique à 5 minutes de chez moi en voiture, des parents d'élèves sympas dans l'ensemble (oui il y a des exceptions, mais franchement, on n'a pas à se plaindre), une mairie qui fait beaucoup pour l'école (donc des sous !), un Sou des écoles actif (donc des sous aussi !)... Voilà, je profite et je savoure cette année avec délice . Je sais bien pour l'avoir vu l'an dernier que ces conditions sont plus qu'exceptionnelles. Seule ombre au tableau : j'ai un poste provisoire . INCROYABLE !!! Mais où tu travailles ??? ...c'est un secret (si j'en dit trop, tout le monde va se bousculer au mouvement et je n'aurai aucune chance de rester ) ! J'ajoute que les conditions de travail ne font pas tout : certains travaillent dans des conditions plus que difficiles et adorent leur métier, d'autres sont dans des bonnes conditions et ne sont que rarement satisfaits. Tout est relatif je crois, on n'attend pas tous les mêmes choses de ce métier (mais c'est quand même plus facile d'apprécier quand les conditions sont bonnes ).
Macteyss Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Moi, je suis heureux. Je ne nie pas les difficultés, les emmerdements inhérents au métier mais : 1) j'ai signé en connaissance de cause voilà 10 ans. 2) je suis d'un naturel sceptique, pessimiste (Un optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, un pessimiste craint que ce ne soit vrai), épicurien, sans illusion sur l'humanité en général, avec de vrais morceaux d'humour noir dedans et le sens de la dérision et de l'absurde : ça aide pas mal.
del20170202 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Je suis dans une école très difficile, avec 26 élèves, un directeur qui n'assure pas une cacahuète....il y a des hauts et des bas, mais je ne changerai pas de boulot, même si des fois c'est bien dur... contente de lire ça! Je n'ai pas une grande expé de l'école mis à part mes 3 enfants, (quoique ça fait pas mal), et je suis choquée quand je lis qu'un directeur n'assume pas. C'est son rôle de seconder et aider les pe en cas de pb. Hélas, on voit bien que tu n'as pas une grande expérience de l'école... S'il y a des directeurs/directrices formidables et humains, d'autres malheureusement ne veulent surtout pas faire de vagues et se mettent bien la tête sous l'aile en cas de problème.
audad Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Pour moi tout va bien cette année : un effectif idéal (15 !), le niveau qui me convient, des élèves ultra gentils et motivés pour tout ce qu'on fait, curieux, des collègues avec qui je m'entends très bien jusqu'à présent, une école très pratique à 5 minutes de chez moi en voiture, des parents d'élèves sympas dans l'ensemble (oui il y a des exceptions, mais franchement, on n'a pas à se plaindre), une mairie qui fait beaucoup pour l'école (donc des sous !), un Sou des écoles actif (donc des sous aussi !)... Voilà, je profite et je savoure cette année avec délice . Je sais bien pour l'avoir vu l'an dernier que ces conditions sont plus qu'exceptionnelles. Seule ombre au tableau : j'ai un poste provisoire . INCROYABLE !!! Mais où tu travailles ??? Eh oui ! Ca existe encore quelques postes de rêve comme celui-ci, mais c'est une denrée rare ! J'ai connu les mêmes conditions de travail il y a 2 ans, sauf que j'avais 24 élèves dans un double-niveau et que j'étais à 60 km de chez moi ! Je n'oublierai jamais cette super année et le contre coup a été très difficile l'année d'après quand je me suis retrouvée en IMP... Ceci dit, j'aime ce boulot et je ne me verrais pas en changer pour le moment !
zavata Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Ah ! ça fait du bien, ces quelques messages d'enseignants globalement satisfaits de leur sort. Mais je remarque pour la plupart d'entre vous (en tout cas, pour ceux qui ont laissé leur parcours scolaire dans leur signature) que vous avez moins de 5 ans d'ancienneté. Moi, ça fait 10 et le compte est bon pour envisager de faire autre chose en complément de mon métier d'enseignante. Donc, vous allez dire que je vous embête, mais je voudrais savoir si les enseignants qui ont 10 ans et plus d'années d'ancienneté font encore partie des enseignants pleinement satisfaits de leur job ou si passé ce cap, il n'y en a plus aucun. Au plaisir de lire vos témoignages
del20170202 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Ah ! ça fait du bien, ces quelques messages d'enseignants globalement satisfaits de leur sort. Mais je remarque pour la plupart d'entre vous (en tout cas, pour ceux qui ont laissé leur parcours scolaire dans leur signature) que vous avez moins de 5 ans d'ancienneté.Moi, ça fait 10 et le compte est bon pour envisager de faire autre chose en complément de mon métier d'enseignante. Donc, vous allez dire que je vous embête, mais je voudrais savoir si les enseignants qui ont 10 ans et plus d'années d'ancienneté font encore partie des enseignants pleinement satisfaits de leur job ou si passé ce cap, il n'y en a plus aucun. Au plaisir de lire vos témoignages Non, perso tu ne m'embêtes pas ! Pour répondre à ta question, comme je me suis exprimée sur ce fil et que j'approche des 10 ans d'ancienneté moi aussi, je peux te dire que les errances de l'Educat Nat me pèsent de plus en plus. Surtout que le métier devient de plus en plus difficile.
giga Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Oui, moi ! Je suis une vieille :16 ans d'ancienneté ! Je n'envisage pas de faire un autre métier ! J'en ai fait d'autres avant de devenir PE , et j'ai exactement le boulot qui me plait : - pas enfermé entre 4 murs : je vais régulièrement dehors - c'est jamais pareil : un côté touche à tout (ce fameux pluralisme ) - pas trop mal payé (par rapport à si je bossais à la chaine , ou dans l'animation ) - je suis passionnée : toujours en train de chercher de nouvelles idées - ce n'est pas fatiguant physiquement Mais cela ne m'empêche pas de voir que : - mon salaire n'augmente pas autant que le coût de la vie et mon pouvoir d'achat s'amenuise et alors si je compare à mon beau frère qui est commercial - je suis fatiguée nerveusement certains soirs à cause d'enfants et/ou de parents - je ne compte pas mes heures à la maison et heureusement !! - l'avenir des enfants et de l'école ne semble pas très heureux J'ajoute à cela que le bonheur des uns n'est pas forcément le bonheur des autres : J'ai été durant 13 ans PE en Classe Unique (8 niveaux) avec entre 26 et 28 enfants et ce à 40 km de chez moi, avec un puis deux enfants en bas age et un conjoint infirmier ... Je bossais jusqu'à minuit ou plus tous les soirs quand les filles étaient couchées ... et je n'en suis partie qu'à contre coeur car cela devanait trop difficile au niveau organisation ... et autour de moi les autres PE me traitait de folle Je suis depuis 3 ans, en mater dans une école de campagne de 6 classes. Si j'avais été nommée sur Marseille Nord, ou même dans une des grosses écoles de la ville voisine, comme la plupart de mes collègues ici, j'aurai sans nul doute démissionné ...
del20170202 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 j'ai exactement le boulot qui me plait :- ce n'est pas fatiguant physiquement Euh... Pas trop d'accord là ! Tout le temps debout pendant la classe (quand ce n'est pas courbé en 2 pour voir le travail des élèves) et pendant les services de récrés, tout le temps en train de tirer sur les cordes vocales... personnellement la fatigue physique, moi je la sens bien à la fin de la journée. giga, faut me donner ton secret ! C'est pas pour rien que le métier d'instituteur était classé en service actif... (sont rangés dans la catégorie « service actif » les emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles).
Messages recommandés