Aquitanaise33 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Moi je suis super contente : - je fais un boulot qui me plaît - rien n'est répétitif - il faut constamment se mettre à jour - on a un salaire qui tombe tous les mois - la sécurité de l'emploi (et rien que ça, c'est quand même très important de nos jours) - les loulous m'apportent énormément - je ne suis pas fatiguée physiquement, c'est plus de la fatigue nerveuse en fin de journée Je regarde régulièrement autour de moi et je me dis que j'ai vraiment un boulot chouette, que ce soit au niveau des conditions de travail ou de salaire (si, si, je vous assure ). Bien sûr, on pourrait gagner plus, avoir moins d'élèves, mais je suis d'une nature très optimiste et je pense que le bonheur ne doit pas être un but mais une manière de vivre, donc ça aide !
giga Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 j'ai exactement le boulot qui me plait :- ce n'est pas fatiguant physiquement Euh... Pas trop d'accord là ! Tout le temps debout pendant la classe (quand ce n'est pas courbé en 2 pour voir le travail des élèves) et pendant les services de récrés, tout le temps en train de tirer sur les cordes vocales... personnellement la fatigue physique, moi je la sens bien à la fin de la journée. giga, faut me donner ton secret ! C'est pas pour rien que le métier d'instituteur était classé en service actif... (sont rangés dans la catégorie « service actif » les emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles). Heu, parmi mes anciens "boulots" , j'ai fait : - gardien de musée ( debout sans bouger d'un mètre 4 heures durant) - tous les travaux des champs (vendanges, ramassage des patates ...) - ménage dans une boulangerie - travail à la chaine (emballage de fruits) Alors, non, ce n'est pas fatiguant physiquement : par comparaison, je n'ai pas mal partout le soir ... Et puis on est pas plus debout qu'une coiffeuse par ex et le salaire n'est pas le même Après, bien sûtr tout est relatif : PE c'est plus physique que secrétaire dans un bureau (enfin j'imagine) Et tout ce "contentement" ne m'empêche pas de prendre une part active aux grèves
del20170202 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Heu, parmi mes anciens "boulots" , j'ai fait :- gardien de musée ( debout sans bouger d'un mètre 4 heures durant) - tous les travaux des champs (vendanges, ramassage des patates ...) - ménage dans une boulangerie - travail à la chaine (emballage de fruits) Alors, non, ce n'est pas fatiguant physiquement : par comparaison, je n'ai pas mal partout le soir ... Et puis on est pas plus debout qu'une coiffeuse par ex et le salaire n'est pas le même Après, bien sûtr tout est relatif : PE c'est plus physique que secrétaire dans un bureau (enfin j'imagine) Et tout ce "contentement" ne m'empêche pas de prendre une part active aux grèves Evidemment, tout est toujours relatif.
elisheba Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 c'est ma quinzième année dans la maison "Education Nationale", et il est vrai que si mon métier me plaît, je trouve qu'il est loin d'être reconnu à sa valeur et que le contact avec ma hiérarchie et les annonces continuelles de nos gouvernants successifs m'usent le moral. Quand une IEN vous dit en réunion que l'enseignant n'a que des devoirs et pas de droits, vous savez déjà qu'en cas de pépins il faudra faire SEULE. J'ai l'impression que l'enseignant est de plus en plus lâché dans sa classe face aux difficultés, que les aides dévolues aux élèves s'amenuisent et qu'au lieu de chercher les causes des difficultés scolaires, on cherche un coupable, tout trouvé : ce fainéant d'enseignant. Si les conditions ne changent pas d'ici là (il paraît que le dossier retraite va être rediscuté après les municipales), je fais ma demande de retraite pour l'année prochaine. Je ne regretterai pas ce que j'ai vécu avec les élèves et les parents (sauf quelques uns ) mais je ne regretterai pas non plus de quitter cette machine déshumanisante qu'est l'Education Nationale.
gillou Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Moi ça va pas trop mal, j'ai un boulot sympa, avec des gamins sympas, les parents c'est comme partout mais mieux vaut en rire, des collègues sympas et je leur rend bien je pense, et je me prends pas la tête. Peut-être que mes 7 années en PME avec un patron sur le dos m'ont un peu blindé ...
haribo Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je n'envisage pas de faire un autre métier !J'en ai fait d'autres avant de devenir PE , et j'ai exactement le boulot qui me plait : - pas enfermé entre 4 murs : je vais régulièrement dehors - c'est jamais pareil : un côté touche à tout (ce fameux pluralisme ) - pas trop mal payé (par rapport à si je bossais à la chaine , ou dans l'animation ) - je suis passionnée : toujours en train de chercher de nouvelles idées - ce n'est pas fatiguant physiquement Mais cela ne m'empêche pas de voir que : - mon salaire n'augmente pas autant que le coût de la vie et mon pouvoir d'achat s'amenuise et alors si je compare à mon beau frère qui est commercial - je suis fatiguée nerveusement certains soirs à cause d'enfants et/ou de parents - je ne compte pas mes heures à la maison et heureusement !! - l'avenir des enfants et de l'école ne semble pas très heureux C'est aussi mon opinion... J'ai conscience que notre métier présente pas mal d'avantages mais je trouve aussi qu'il est difficile, et que ça , pas mal de gens ne veulent pas le croire car ils ont beaucoup de préjugés, et qu'ils nous prennent pour des privilégiés.... J'ai travaillé aussi ailleurs avant d'être PE, et j'en conclue : Oui, j'ai de la chance d'exercer ce métier ( mais en même temps , je ne l'ai pas volé ( 4 tentatives au concours quand même)) je n'en changerais pour rien au monde Oui c'est un métier difficile , très prenant et qui a comme tout boulot ses inconvénients.... et de moins en moins reconnu
del20170202 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Si j'avais été nommée sur Marseille Nord, ou même dans une des grosses écoles de la ville voisine, comme la plupart de mes collègues ici, j'aurai sans nul doute démissionné ... Je crois en effet que les conditions d'exercice du métier varient beaucoup en fonction de l'endroit où l'on l'exerce. Cependant, je pense que dans le futur nous serons tous à un moment ou à un autre confrontés à des conditions d'exercice pour lesquelles nous n'avons pas été formés et surtout que nous ne pensions pas vivre un jour lorsque nous avons choisi le métier d'enseignant.
delfynus Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Moi aussi je suis enseignante dans un quartier difficile, point de départ des émeutes d'il y a 2 ans ! MAis j'ADORE j'ADORE j'ADORE ce que je fais. Mes collègues sont insupportables, MAIS J'ADORE mon boulot ! Mes élèves sont difficiles MAIS ... bon vous avez compris. JE ne changerais ma situation pour rien au monde.
Invité Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Ce travail d'artisan aura fait partie de ma vie. (je ne dis pas qu'il aura été toute ma vie). S'il avait été insupportable, je serais parti. Dans l'ensemble, le plus souvent, d'immenses satisfactions de voir les gamins progresser, heureux de venir à l'école (eux et moi), d'en sortir quelques uns de la mouise. Et puis, parfois des doutes, des échecs, des impasses. Alors heureux ? C'est vaste. Mélange de noir et de blanc qui ne donne jamais de gris, comme dans le "civil". Plus de moments joyeux, positifs, "progressifs", vivifiants, motivant l'espoir, que de moments éreintants, tristes, négatifs ou désespérant. Je ne termine pas cette tâche fourbu ou aigri car l'échange que j'ai eu avec les mômes, une grande majorité de parents, presque tous les collègues que j'ai connus et pas mal de municipalités avec qui j'ai travaillé a toujours été enrichissant pour eux et pour moi. Je termine cette tâche déçu par nos représentants de haut niveau et notre Etat-employeur, voire certains intellectuels. Je serai heureux, vraiment heureux cette fois, lorsque je n'aurai plus à me creuser la tête pour prendre du recul, pour contrer leurs absurdités, pour déjouer leurs délires et même leur perversité. Je serai heureux lorsqu'ils ne se serviront plus de moi à travers mon métier et au travers des élèves et des parents. Je pourrai me mettre enfin librement à régler mes comptes.
del20170202 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Moi aussi je suis enseignante dans un quartier difficile, point de départ des émeutes d'il y a 2 ans ! MAis j'ADORE j'ADORE j'ADORE ce que je fais. Mes collègues sont insupportables, MAIS J'ADORE mon boulot ! Mes élèves sont difficiles MAIS ... bon vous avez compris. JE ne changerais ma situation pour rien au monde. ??? :lol: !!!!
Nounoursinho Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 J'entends parler de preparation et de correction. Evidemment que c'est une partie plus qu'importante de notre métier mais ce n'est pas ce qui me fait triper. J'adore etre devant les gamins et déconner avec eux. On travaille avec des êtres humains qui sont supers natures. Bien sûr, il y a des durs et là, c'est tant pis pour eux. S'ils ne veulent pas apprendre, qu'ils n'ennuient pas les autres et je vais pas leur mettre le couteau sous la gorge pour qu'ils sachent leur leçon. Ce sont eux qui y perdent. De plus, en comparaison de métiers plus ardus, nous ne sommes pas à plaindre, je ne connais pas de métier duquel on ne peut se plaindre. Mon métier est une part de ma vie, il m'aide à me réaliser personnellement mais ce n'est pas le centre de ma vie. Je l'adore pour l'instant mais j'aurais besoin de changement plus tard. La paie devrait etre meilleure et il faut se battre pour qu'elle le soit. Cependant, je ne suis pas d'accord sur la sécurité de l'emploi. J'adorre mon métier. Pourvu que ça dure...
del20170202 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 On travaille avec des êtres humains qui sont supers natures. Bien sûr, il y a des durs et là, c'est tant pis pour eux. S'ils ne veulent pas apprendre, qu'ils n'ennuient pas les autres Que ces élèves là restent assis sagement à leur place, sans ennuyer les autres, j'en doute (ben oui, il faut bien qu'ils s'occupent quand même ! ) Blague à part, moi aussi j'aime ce métier et mes élèves même si parfois je suis crevée (mais c'est sûrement dû à mon perfectionnisme, toujours à faire fonctionner mes méninges pour améliorer ma pratique...). Cependant, je trouve que depuis 3/4 ans, nous sommes confrontés à des situations de plus en plus dures (enfants très difficiles, intégrations d'enfants handicapés qui se passent mal, etc.). Je ne sais pas si certains ont le même ressenti que moi...
Messages recommandés