Aller au contenu

conseils pour mise en application grammaire chanson douce


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum sur la grammaire est une chanson douce et son application en étude de la langue. je me lance demain avec mes CE1 sur la notion de nom. Je vais résumer le début puis leur lire le passage sur la tribu des noms et des articles.

Je me demandais si vous mettiez en place des "symboles" pour figurer les noms. j'avais téléchargé sur le site de monkey des étiquettes: bonhomme rose = nom féminin, bleu = nom masculin, couronne= nom propre. Avez-vous mis en place un code? Lequel? Quelle est l'utilité? Ca me paraît lourd à utiliser tout le temps?

Merci de vos témoignages précis sur cette façon d'aborder la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début j'ai utilisé des symboles : clochette bleue ou rose pour les détérminants, papillons bleu ou rose pour les noms communs...Je l'ai gardé sur un affichage référence, on s'en est bcp servi dans la phase de manipulation orale mais maintenant ça ne sert plus que pour les enfants en difficulté. + un distributeur de e et un de s et de x

En tout cas c'était la première année que je me lançais et je suis ravie, les enfants adorent et pour le moment les acquis sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Mais comment faisais-tu concrètement? A chaque fois que tu faisais l'analyse d'une phrase ou que tu demandais si c'était un nom commun, propre, féminin, masculin,tu avais recours aux dessins?

Par exemple, ils me dessinent un papillon bleu et doivent m'écrire dedans un nom masculin? ou bien quand j'écris une phrase au tableau : Johanna mange une orange. On cherche le papillon rose : Johanna et orange et on met une couronne à Johanna car nom propre?

Je trouve ce livre super mais j'avoue avoir du mal à voir comment l'utiliser... :'(

Je suis preneuse de tes conseils...

Mes élèves ont bien compris féminin/ masculin. Pour les mots simples, la distinction noms propres / noms communs commencent à se faire. PAr contre si je leur donne un texte c'est dur dur de trouver tous les noms. Mais bon on débute et puis ce n'est pas évident car par exemple ils trouvent: un gros dinosaure pour eux le nom c'est gros. Il faut qu'on travaille ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ j'ai fait des étiquettes papillons, clochettes, fleurs (adjectifs) vierges et par groupes ils devaient proposer des mots à écrire dessus.

Pendant bien une demi-douzaine de séances, que de la manipulation avec les étiquettes pour faire des phrases et du coup on voit que l'adjectif vient souvent se glisser entre le déterminant et le nom (d'où ton soucis pour gros)

On a constitué comme ça un stock d'étiquettes en tout genre (puis les verbes ensuite) et tout les matins depuis on prend 5 minutes pour "jouer" avec au moment de la fin de l'accueil : faire des phrases avec des contraintes suivant ce que l'on voit maintenant en gramm ou conj (phrases au passé, questions, phrases avec un mot imposé...) , le but est de faire une phrase correcte, d'accorder les étiquettes entre elles (mariage avec les e ou les s) puis ils proposent d'autres phrases sans les étiquettes, on en choisit une que l'on écrit sur le cahier et certains jours on en fait l'analyse. Les deux trois premières fois à l'écrit ceux qui le souhaitaient pouvaient entourer les mots avec la forme et la couleur du papillon par exemple, mais très vite on passe aux "vrais" mots. Mais j'ai encore un ou deux irréductibles qui me parlent de clochette et non de déterminant! "Mais non c'est pas un nom il a pas sa clochette!"

Si tu as d'autres questions précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...