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C'est la première année que ça m'arrive : j'ai une classe de MS pas sympa du tout :sad:

Depuis le début de l'année j'essaie de leur donner envie d'être ensemble, de ne plus se taper dessus à chaque récré, de partager les feutres, jouer normalement ensemble, ...

Mais ils sont épuisants pour la plupart et je m'épuise à gérer les conflits, à leur apprendre à gérer leurs conflits. En début d'année ils ne pouvaient même pas rester 3 min en coin regroupement :blink: L'enseignante de PS avait dû mettre leur prénom sur chaque place pour gérer au mieux les conflits. C'était la première fois qu'elle faisait ça.

J'ai en classe une grande majorité d'enfants qui ne savent pas comment vivre avec les autres. Chaque année nous établissons des responsabilités en classe en fonction des besoins et cette année c'est la cata ! Je n'arrive pas à mettre en place un climat de coopération et d'entraide.

Nous y avons travaillé avec la maîtresse G mais même en appliquant ses conseils, les résultats sont médiocres.

Le pire ça a été hier : Chaque mois nous faisons la cuisine pour fêter les anniversaires du mois, nous fixons la date avec les enfants et prévoyons la recette et les ingrédients. Il y a 3 anniversaires à fêter et j'ai demandé à une élève de la farine, à l'autre du sucre, ... Bref, le lendemain une des mamans m'a interpellée de façon très agressive et m'a dit que c'était "n'importe quoi de fêter l'anniversaire de sa fille 4 jours à l'avance, .. que ça ne voulait rien dire et qu'elle m'interdisait :blink: de fêter l'anniversaire de sa fille jeudi..." Je lui ai répondu que nous fonctionnions ainsi et que je trouvais dommage pour A. qu'elle ne fête pas son anniversaire comme les autres Elle m'a répondu qu'elle apporterait un gâteau le Jour réel de son anniversaire et je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord. Elle a continué à m'enquiquiner jusqu'à ce que je lui dise qu'on n'avait plus rien à se dire dans ces conditions. Cette mère est psychologue :angel_not:

Franchement, je suis dégoûtée ! Sa petite a fait des siennes à midi pour pouvoir manger avec son écharpe elle m'a répondu "Moi JE VEUX !" Et c'est une des élèves les plus sympas :sad:

Certains de mes élèves ont un comportement inacceptable avec l'atsem ou les stagiaires, ils défient sans arrêt l'autorité de l'adulte. Avec moi ça va mais ils sont :ninja: à la cantine, à la garderie.

Je ne sais plus comment faire !

La directrice va remettre les choses au clair avec la maman de A. parce qu'elle a aussi agressé les dames de la cantine et je vais refaire un mot pour expliquer le fonctionnement des anniversaires.

Je trouve ça déjà difficile avec ces enfants alors si les parents s'y mettent !

Posté(e)
Je trouve ça déjà difficile avec ces enfants alors si les parents s'y mettent !

Je sais de quoi tu parles et je compatis. Malheureusement, je n'ai pas de recette miracle pour t'aider. Ce que tu décris, nous le vivons tous les jours dans notre école :cry:

Posté(e)
Le pire ça a été hier : Chaque mois nous faisons la cuisine pour fêter les anniversaires du mois, nous fixons la date avec les enfants et prévoyons la recette et les ingrédients.

Elle m'a répondu qu'elle apporterait un gâteau le Jour réel de son anniversaire

Tu peux aussi citer le BO qui est très restrictif au niveau de l'hygiène :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Courage à toi !

Posté(e)

Et oui, c'est vrai que nous avons tous plus ou moins des années plus difficiles que d'autres. Lorsque le climat de classe n'est pas agréable et que malgré tous tes efforts le groupe classe n'est pas réellement créé, je crois qu'il faut tout simplement relativiser et ne pas espérer que la situation s'améliore vite.

Peut-être peux-tu proposer, si ce n'est déjà fait, des contrats de citoyen à tes élèves les plus difficiles en valorisant le plus petit progrès, mais aussi donner des responsabilités simples à tes élèves.

La moyenne section n'est pas le niveau le plus simple pour organiser des activités de groupe mais tu peux peut-être organiser des jeux collectifs en motricité où la réussite résidera dans leur capacité à s'entraider ou à s'écouter; tu peux aussi organiser des activités de lutte où l'opposition est alors gérée et "cadrée".

J'espère que tu ne perds pas le moral, et dis-toi que des parents qui se croient tout permis (comme de gérer ton organisation pédagogique) n'ont pas le dernier mot ! En parlant avec eux (la colère passée), il arrive que de rappeler les objectifs de l'atelier pâtisserie par exemple et de leur faire prendre conscience qu'à l'école il y a des textes officiels à respecter notamment en ce qui concerne l'hygiène suffissent à apaiser tout le monde.

Bon courage.

Posté(e)

Je travaille beaucoup sur la coopération en motricité et avec des jeux comme "Le Verger". Au maximum je responsabilise les enfants dans leurs apprentissages, j'ai mis en place un cahier de progrès.

C'est une classe très particulière et c'est monté encore d'un cran cette semaine :sad: Pendant la récréation 5 garçons de ma classe se sont attaqués à une de leur camarade : ils se jetaient sur elle, lui donnait des coups de pieds, ... l'horreur. J'ai été obligée de hurler pour les arrêter.

Les parents ont sonné l'alarme plusieurs fois depuis le début de l'année car les enfants sont très violents dans la cour, j'ai eu beau le répéter à la directrice, elle minimise ces actes :mad: Après l'incident avec la petite fille battue j'ai de nouveau dit qu'il fallait prendre des mesures pour marquer la Loi mais je suis toujours la seule à demander plus de cohérence au sein de l'école : les interdits, les sanctions, les droits de chacun, ...

Le soir, j'ai prévenu la maman de la petite fille et le lendemain matin le papa était dans le bureau pour signifier son mécontentement. Il a été très ferme et a exigé que des mesures soient prises au niveau de la hiérarchie (la directrice pour lui) et a même dit qu'il porterait plainte contre les parents pour les obliger à prendre leurs responsabilités s'il continuaient à laisser faire. Il a reconnu tout le travail que j'ai mis en place dans la classe mais que c'était impossible que je sois seule à gérer ce type de violence.

Voilà, j'ai contacté l'Autonome de solidarité pour avoir des infos car je veux être protégée en cas de pépin. J'estime faire mon maximum mais je ne voudrais pas que la situation se dégrade et qu'il y ait un accident vraiment grave.

Pour la mère d'élève qui m'avait enquiquinée pour l'histoire du gâteau d'anniversaire, la directrice ne s'en ait pas occupé :glare: c'est une atsem qui connait bien la maman qui lui a dit que son comportement avec les atsem et moi- même était inadmissible.

Posté(e)

Moi aussi j'ai une classe qui m'use!

J'avais déjà parlé de ce qu'on avait mis en place pour gérer la violence ici:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=143935

A ce niveau-là, ça va à peu près maintenant. Mais du coup, ils viennent me voir toutes les 2 minutes : "Machin, il m'a dit que j'avais pas le droit de jouer!", "truc, il veut pas me laisser la place à l'ordinateur", "Machine, elle prends tous les feutres..." C'est déjà bien, au début de l'année, c'était direct les coups, maintenant au moins ils arrivent à en parler, mais il faut tout le temps que ça passe par moi, ils n'arrivent encore pas du tout à régler ça entre eux, et moi ça m'épuise!...

Sans parler du fait qu'il y en quelques uns qui sont ultra nerveux, donc qui se mettent très vite à crier... Ou bien ceux ne tiennent pas en place...

Pour que la classe fonctionne, je ne les lâche pas un instant, il ne faut pas qu'il y ait de flottement, et je fais une séance de retour au calme entre chaque activité. Du coup, ça va, mais ça me crève...

Et dire que fin mars, je vais laisser ma classe à un PE2... le pauvre... Déjà qu'avec une remplaçante aguerrie, ils avaient mis un souk d'enfer...

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