poupouille Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour, j'envisage de suivre mes élèves dans la classe supérieure et je souhaitais lire des conseils, peut être des bilans (positifs ou négatifs) sur cela. Est- bien pour les élèves? l'enseignant? les parents? Points positifs, négatifs? Merci d'avance!
Crapaudine Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour Poupouille; je viens te faire de ma petite expérience en ce domaine. J'ai eu plusieurs fois une GS/CP et donc j'ai suivi mes GS en CP. C'est le cas cette année où sur 10 GS que j'avais l'an passé, j'en ai récupéré 8! Et franchement j'apprécie beaucoup de voir les progres surtout cette année en lecture...En plus, ce sont des enfants qui dont habitués à l'école ( en début d'année quand les nouveaux CP sont arrivés, c'était tres appréciable de pouvoir compter sur eux afin de montrer où étaient les toilettes ou le matériel de sport...j'ai eu moins de choses à mettre en place car je leur ai délégué beaucoup de choses!) Il est vrai que par contre, tu es obligée de te creuser la tête pour ne pas refaire les mêmes projets ou poésies. Avec les parents, ça se passe toujours aussi bien et je suis contente de voir le progres des éléves... voilà...
perruche64 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Tout à fait d'accord avec Crapaudine. Je rajouterai qu'un point négatif est que les enfants (et leurs parents) s'habituent à ta manière de faire. Et après le départ vers une autre maîtresse peut être difficile pour certains enfants... Mais bon, je trouve ça très confortable de garedr les mêmes élèves. Tu avances vite, le début d'année est facilité, et j'adore avoir apsser deux ans avec mes loustics actuels !
mamine Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Je rajouterai qu'un point négatif est que les enfants (et leurs parents) s'habituent à ta manière de faire. Et après le départ vers une autre maîtresse peut être difficile pour certains enfants... Je suis d'accord avec toi! J'ai presque toujours gardé mes élèves du CP au CE1, mais après les collègues du CE2 s'arrachaient les cheveux, car les élèves étaient trop attachés à moi et à mes habitudes! Surtout que les 2 CE2 avaient des maîtresses à mi-temps...dur pour eux, mais bon, ils finissaient par s'habituer
fam Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 J'ai eu une seule expérience et je fais les mêmes conclusions;pour la maîtresse c'est énormément de confort et de gain de temps au 1er trimestre.Les enfants et les parents te connaissent et tu n'as pas à redonner des explications au niveau de tes exigences pour le travail ou les règles de vie en classe.Par contre en fin d'année dur dur pour tout le monde de se quitter
poupouille Posté(e) 19 février 2008 Auteur Posté(e) 19 février 2008 Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et d"avoir partager vos expériences. Je crois que je serai ravie de garder mes loustiques une année de plus. On verra si c'est possible. En aviez-vous parlé aux parents avant de prendre cette décision? comment aviez-vous présenté cela?
Crapaudine Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 De rien Poupouille pour les témoignages...et bien dans mon cas, je n'ai pas eu à en parler aux parents vu que c'était logique que mes élèves poursuivent au CP avec moi vu qu'il n'y a que moi dans le RPI qui aii un CP!!! En fait, le plus dur a été le passage en GS...comme il y avait beaucoup de maternelles, il a fallu faire des doubles niveaux dans toutes les classes et faire une PS/GS et une GS/CP. Certains parents étaient ravis que leurs enfants aillent avec des CP comme tu t'en doutes D'autres parents étaient plutot inquièts que leur enfants passent directement en primaire car dans ma classe pas d'ateliers ni de coins jeux ni d'atsem d'ailleurs ( sympa les journées à tout faire seule avec 26 loulous!!! ) Mais finalement l'année s'est bien déroulée car avec ma collègue de maternelle, nous avons travaillé ensemble pour les GS voient à peu pres les mêmes choses afin qu'il n'y ait pas de différence à l'entrée au CP!!! Je peux te dire que cette année, j'ai une tres bonne classe de CP: ils sont arrivés en septembre en sachant tous écrire sur un cahier au stylo bleu, ils connaissaient les nombres au moins jusqu' à 30 ( oral et ecrit) et avaient déjà saisi la combinatoire!!!! Royal
poupouille Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 En effet oui que demander de plus à des petits CP!! C'est génial les classes comme ça car ça nous permet d'envisager plus de choses, de faire plus de projets...Profites-en! Pour moi, si je peux suivre ma classe, j'en parlerai aux parents car je suis dans une grosse école, donc ça peut leur paraître bizarre que je garde les mêmes élèves en CE2. En tout cas si l'année se termine comme elle a commencé jusqu'à présent (c'est à dire très bien), cela ne devrait pas poser de problème. Encore merci!
Messages recommandés