Petit_Gizmo Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour Je viens d'apprendre que j'étais désormais inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur. Assurant la direction de mon école depuis septembre et ayant sollicité mon inscription sur la liste, cela ne constitue pas une surprise. Par contre, la surprise vient du fait que je suis convoqué à un stage de 3 semaines, en mai, à une heure de route de chez moi (ou une 1h30 si je prends voiture + train + métro + bus). Je n'étais absolument pas au courant de ce stage et le moins que je puisse dire, c'est qu'il ne m'enchante pas ! Sachant qu'en mai, j'aurais beaucoup de choses à gérer en tant que directeur d'école (projet d'école à boucler, plusieurs équipes éducatives prévues...) et surtout en tant qu'enseignant (deux spectacles à finir de préparer + quelques projets en cours) je vais demander un report de cette formation. Pensez-vous qu'on puisse m'imposer de participer à cette formation que je n'ai pas sollicitée ? L'année prochaine, si je suis toujours directeur (ce qui est loin d'être certain), OK pour la formation, je prendrais mes dispositions. Mais là, me balancer ça sans prévenir, je trouve que c'est gonflé...
dada Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Tu aurais dû le savoir... par contre tente le coup pour un report mais je ne suis pas certaine que ça fonctionne...
IsaG Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Si tu as demandé à être inscrit sur la liste d'aptitude c'est que tu as choisi de devenir directeur "officiellement" et donc ne plus faire fonction. Tu dois donc faire ce stage. J'ai eu le même parcours que toi: directrice faisant fonction puis demande d'inscription sur liste d'aptitude. Cela m'a été accordé sans entretien et j'ai passé un stage de 3 semaines en mai (remplacée par une PE2) et l'année suivante, nouveau stage, de 2 semaines cette fois (en janvier je crois).
Petit_Gizmo Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Tu aurais dû le savoir... Personne ne m'a prévenu de cette formation lorsque j'ai envoyé ma candidature. Peut-être était-ce inscrit (en petit ) dans le courrier de l'IA décrivant la procédure pour être inscrit sur la liste ? Si tu as demandé à être inscrit sur la liste d'aptitude c'est que tu as choisi de devenir directeur "officiellement" et donc ne plus faire fonction. Certes :je l'ai fait pour avoir le droit de demander le poste de direction de mon école au 1er mouvement (Les autres directions ne m'intéressent pas...) Cela m'a été accordé sans entretien et j'ai passé un stage de 3 semaines en mai (remplacée par une PE2) et l'année suivante, nouveau stage, de 2 semaines cette fois (en janvier je crois). Une collègue, dans mon école, a suivi le même parcours, mais son premier stage avait été programmé en novembre, l'année scolaire suivant son inscription sur la liste. Je pensais qu'il en serait de même pour moi.
liloh Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 nous, pareil, mais quand on fait le stage en novembre c'est quand on aeu le poste au second mouvement, ici. et sur la feuille que j'ai reçue c'est précisé "prenez vos dispositions pour ne pas avoir d'engagements à cette période" ... ils sont marrants, hein !
gillou Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Chez nous (en isère) tu fais le stage uniquement si tu obtiens un poste de direction au mouvement. Pour moi par exemple qui assure l'intérim cette année, j'ai demandé à être sur liste d'aptitude, mais si je ne postule pas pour mon poste à titre définitif, je ne ferai pas le stage. Bien sûr si j'ai demandé à être inscrit c'est pour demander le poste , donc je ferai le stage au mois de juin 3 semaines, mais bon, ça me dérange pas trop
IsaG Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Oui, bien sûr, ce stage a lieu après les résultats du premier mouvement.
kinette Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Salut Franck, J'ai reçu le même courrier que toi et pour moi aussi ça tombe mal, mais moi, je savais que ce stage avait lieu. J'aimerais bien aussi reporter mon stage en début d'année prochaine, mais j'ai cru entendre que tant que nous n'avions pas fait le stage, nous n'étions pas vraiment inscrit sur la liste et que donc nous ne pourrions pas postuler sur des postes de direction, mais seulement encore faire fonction. Quelqu'un a-t-il une réponse. Merci
balkis Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Et puis surtout si ton poste actuel t'intéresse, c'est la participation à ce stage de formation qui validera (en partie)ta titularisation à titre définitif sur le poste de dirlo.
Kikie Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Chez nous (en isère) tu fais le stage uniquement si tu obtiens un poste de direction au mouvement.Pour moi par exemple qui assure l'intérim cette année, j'ai demandé à être sur liste d'aptitude, mais si je ne postule pas pour mon poste à titre définitif, je ne ferai pas le stage. Bien sûr si j'ai demandé à être inscrit c'est pour demander le poste , donc je ferai le stage au mois de juin 3 semaines, mais bon, ça me dérange pas trop gillou, jhe suis dans ton cas : je ne compte pas demander mon poste de direction au mouvement cette année, mais je vais demander des directions dans d'autres écoles pour changer de zone géographique. Mais si je n'obtiens aucun autre poste au mouvement, je resterai sur mon poste actuel : adjoint élémentaire + direction par intérim ? Ou bien va-t-on me titulariser "directrice" automatiquement si personne ne le demande ? Dans ce cas, ferai-je le stage en mai ?... Tu l'auras compris, je suis complétement dans le flou ! lol
Papou67 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 BonjourJe viens d'apprendre que j'étais désormais inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur. Assurant la direction de mon école depuis septembre et ayant sollicité mon inscription sur la liste, cela ne constitue pas une surprise. Par contre, la surprise vient du fait que je suis convoqué à un stage de 3 semaines, en mai, à une heure de route de chez moi (ou une 1h30 si je prends voiture + train + métro + bus). Je n'étais absolument pas au courant de ce stage et le moins que je puisse dire, c'est qu'il ne m'enchante pas ! Sachant qu'en mai, j'aurais beaucoup de choses à gérer en tant que directeur d'école (projet d'école à boucler, plusieurs équipes éducatives prévues...) et surtout en tant qu'enseignant (deux spectacles à finir de préparer + quelques projets en cours) je vais demander un report de cette formation. Pensez-vous qu'on puisse m'imposer de participer à cette formation que je n'ai pas sollicitée ? L'année prochaine, si je suis toujours directeur (ce qui est loin d'être certain), OK pour la formation, je prendrais mes dispositions. Mais là, me balancer ça sans prévenir, je trouve que c'est gonflé... Voici les textes de référence en ce qui concerne la prise de fonction officielle en tant que directeur d'école. "Note de service n° 97-069 du 17 mars 1997 Formation des directeurs (B.O. n° 13 du 27 mars 1997) Réf. : D. n° 89-122 du 24-2-1989 mod. par D. n° 91-37 du 14-1-1991 ; A. du 4-3-1997 Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs départementaux de l'éducation nationale. La fonction de directeur d'école implique l'exercice de responsabilités qui demandent des connaissances et des compétences particulières. Une formation spécifique se révèle donc indispensable préalablement à la prise de fonction. Elle sera complétée par une formation d'accompagnement au cours de la première année d'exercice. Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 fait de la formation préalable une condition pour qu'intervienne la nomination effective. Les cas particuliers d'empêchement feront l'objet d'un examen spécifique auquel vous procéderez. Ils relèveront de votre propre décision." Il doit y avoir dans ton département comme dans beaucoup une priorité donnée à celui qui fait fonction sur un poste, ton poste passera au mouvement mais te seras attribué hors barême. Tu es virtuellement nommée et dois donc subir une formation réalable à la prise de fonction. Bon courage, tu pourras toujours finaliser ton projet d'école pendant les heures de f"ormation"...
Petit_Gizmo Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Oui, bien sûr, ce stage a lieu après les résultats du premier mouvement. Non, pas dans mon département. Il doit y avoir dans ton département comme dans beaucoup une priorité donnée à celui qui fait fonction sur un poste, ton poste passera au mouvement mais te seras attribué hors barême. Tu es virtuellement nommée et dois donc subir une formation réalable à la prise de fonction. Non, aucune priorité, mon IEN et un syndicat me l'ont confirmé. Le poste de direction de mon école sera soumis au barème et je n'ai donc aucune certitude de le conserver l'an prochain. Bon courage, tu pourras toujours finaliser ton projet d'école pendant les heures de f"ormation"... Ce qui m'embête, c'est surtout la finalisation des deux spectacles... Et de plus, sur un plan personnel, j'ai énormément de choses à faire chez moi en mai (rénovation de deux pièces), donc j'ai besoin d'être proche de mon domicile. Pas à 1h de route (1h30 le matin compte tenu des embouteillages...) Si j'avais l'assurance de conserver mon poste l'an prochain, je ferais l'effort. Mais là....
Messages recommandés