Aller au contenu

quels albums sont les plus adaptés ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour me décider sur "l'album-phare" de la prochaine période : mon projet est d'écrire un livre virtuel en utilisant le logiciel Didapages.

L'objectif est d'inventer une histoire avec des acteurs correctement posés, un début et une fin. Je voudrais respecter le schéma narratif (situation initiale, problème, actions pour résoudre le problème, situation finale)

Je sais déjà que ce sera l'histoire d'un loup.

Maintenant, en parallèle, je voudrais travailler en littérature sur un album sur le loup avec les TPS-PS, et un autre avec les MS-GS.

J'ai pensé à :

- Loulou de Solotareff pour les MS-GS, mais les exploitations que je trouve sur internet correspondent plutôt au CP. Est-ce trop difficile pour des MS-GS à votre avis, et pourquoi ?

- C'est moi le plus beau / le plus fort de Mario Ramos, mais la structure est particulière et j'ai peur que les élèves s'en emparent pour créer leur histoire, et ça ne correspond pas vraiment à la structure narrative (situation initiale : le loup se promène et rencontre des personnages qui lui confirment qu'il est le plus beau / le plus fort ; pb : le petit dragon lui tient tête ; actions pour résoudre le problème : je ne me souviens plus trop de la fin, mais le loup n'arrive pas à résoudre le problème)

- Pour les TPS-PS je voudrais travailler sur autre chose que "je m'habille et je te croque" de Bénédicte Guettier, car je pense qu'à cette période de l'année, ils sont capables d'aller plus loin dans la compréhension d'une histoire.

"L'apprenti loup" de Claude Boujon pourrait-il convenir ? ou est-ce trop difficile pour des TPS-PS ? (je n'ai pas le livre sous les yeux, et je ne me rappelle plus trop de l'histoire...)

Si vous avez d'autres livres à me proposer sur le thème du loup, ça m'intéresse aussi. :wink:

Ce ne sont pas les albums qui manquent sur ce thème, mais encore faut-il choisir le plus adapté... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'apprenti loup" de Claude Boujon pourrait-il convenir ? ou est-ce trop difficile pour des TPS-PS ? (je n'ai pas le livre sous les yeux, et je ne me rappelle plus trop de l'histoire...)

Bonjour,

Pour l'apprenti loup, le schéma narratif est effectivement assez simple, la compréhension moins évidente : le loup grandit mais pas évident à le repérer (une élève de GS avait remarquer que le nombre de dents du loup est différente d'une page à l'autre, mais les autres, ils avaient du mal à comprendre pourquoi un coup copain et pas après car ils n'avaient pas compris que le loup avait grandi)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Bon, alors je poursuis mes réflexions, et pour l'instant, je pense partir sur :

- "C'est moi le plus fort" pour les TPS-PS -> ils risquent de ne pas connaître les personnages auxquels le livre fait référence, mais ce sera aussi l'occasion de leur faire découvrir.

-"Loulou" avec les MS-GS.

Mais je n'ai pas encore complètement arrêté mes choix :wink: dur dur de se décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...