Aller au contenu

division


audreyg

Messages recommandés

VOilà! Je suis en train d'établir ma séquence sur la division. J'ai déjà fait sur les problèmes quotition et partition, les encadrements d'un nombre à la dizaine, à la centaine, par les multiples d'un nombres les plus proches. Il me reste à aborder la technique opératoire de la division. Ayant appris à les calculer à l'ancienne (c'est-à-dire sans passer par tous ces déortiquements que j'ai énormément de mal à comprendre), si les enfants ont bien compris les problèmes, le vocabulaire, le sens de la division, puis-je me permettre de leur apprendre directement la technique opératoire sans passer par toutes ces étapes??? Je précise que mes élèves ont un niveau relativement faible, et que le fait de leur ajouter des étapes de ce style ne les aiderait pas, et ils auraient à leur disposition les répertoires multiplicatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant appris à les calculer à l'ancienne (c'est-à-dire sans passer par tous ces déortiquements que j'ai énormément de mal à comprendre), .../...

Voir peut-être : http://dpernoux.free.fr/Division.pps ;-) (présentation powerpoint pour enseignants)

puis-je me permettre de leur apprendre directement la technique opératoire sans passer par toutes ces étapes???

Le problème n'est pas d'introduire ou pas des étapes mais de savoir si tu veux ou pas travailler le sens de la technique opératoire.

Personnellement, je pense qu'il est souhaitable d'essayer de travailler le sens de la technique car ça permet de revoir la numération (exemple : dans 1254 il y a 12 centaines) et de donner plus de sens à la notion même de division.

Pour ma part, je travaillerais donc le sens de la technique utilisée [d'autant plus que les 0 qui dégringolent les uns après les autres on ne sait d'où, ça m'a toujours laissé très perplexe ... ;-)]

Ce n'est que mon avis personnel. On peut bien évidemment être d'un autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le problème n'est pas d'introduire ou pas des étapes mais de savoir si tu veux ou pas travailler le sens de la technique opératoire.

Personnellement, je pense qu'il est souhaitable d'essayer de travailler le sens de la technique car ça permet de revoir la numération (exemple : dans 1254 il y a 12 centaines) et de donner plus de sens à la notion même de division.

Pour ma part, je travaillerais donc le sens de la technique utilisée [d'autant plus que les 0 qui dégringolent les uns après les autres on ne sait d'où, ça m'a toujours laissé très perplexe ... ;-)]

Ce n'est que mon avis personnel. On peut bien évidemment être d'un autre avis.

Tout à fait d'accord avec Dominique. Avec mes élèves de Clad, je fais dans l'"imagé" : la technique reprend la notion de partage : on a 146 euros, on est 3, combien aura chacun de nous. J'introduis la technique opératoire en passant par la numération, l'encadrement, le nombre de chiffre du quotient, "les chiffres à marquer" (à pointer pour commencer la division) dans le dividende ne tombent ainsi pas du ciel.

Pour la partie "cuisine", je fais écrire le signe x à coté de la barre horizontale de la potence, je fais placer les points qui correspondent au nombre de chiffres du quotient et écrire dessous m, c, d, u, ce qui permet des repères précis.

Je commence toujours par diviser par des tables qui ne posent pas de problèmes de connaissances 2,5 etc, ce qui permet de ne pas rajouter de difficultés supplémentaires à celles-ci : (pourra-t-on prendre chacun une diz, une cent, différencier la part de chacun de ce qu'on a au total "dans nos poches" et qu'on enlève, est-ce qu'on a assez pour prendre chacun ...? ne pas écrire 10 - 12 (ne pas enlever plus que ce que l'on a), reste le plus petit possible, part de chacun la plus importante possible.)

Les questions sont multiples... pour nos apprentis...

Avec cette approche, il est indispensable que la numération et la connaissances de tables la meilleures possible soit au top.

Je te conseille 7x8, log téléchargeable et gratuit, je te laisse quelques fiches sur combien de .... dans...

JBB

chiffre_de___nombre_de_1.zip

partager___partir_d__un_dessin_1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...