Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si je poste dans le bon sujet, mais bon ça m semble ici le plus appropriée.

Je suis en PE2 et nous avons eu les postes vacants du 1er mouvement. Je m'interroge et me demande si en T1 , il paraît raisonnable d'envisager un poste avec direction d'une ou deux classes.

Est -ce que le travail de direction est moindre quand il n'y a que deux classes?

En fait je me demande si je suis capable de tout gérer en même temps (classe et direction). Voilà je cherche des témoignages et des conseils.

Merci d'avance !!! :wink:

Posté(e)

Pour moi le problème n'est pas sur le travail de direction mais sur le fait que dans ce type d'école on a souvent un triple voir un quadruple niveau (j'ai des copains de promos qui ont commencé avec des cp ce1 ce2 cm1 cm2 + la direction).

Effectivement le travail de direction est moins important que dans un grand groupe scolaire . Mais à la rentrée il y a beaucoup de choses à faire donc si on ajoute à ça un cours multiple en début de carrière , il faut être très motivé et très organisé....

Aprè c'est peut être ton cas . :wink:

Posté(e)

Merci de ta réponse !

La motivation ce n'est pas ce qui me manque !!

Par contre il y a des écoles en RPI donc qui n'ont pas tous les niveaux dans la même classe, c'est de celles-ci dont je parle. Comme tu le soulignes réussir à gérer une classe unique et la direction me semble très très difficile !!

Posté(e)

Je suis T5 et cette année, j'ai choisi de demander une direction 1 classe. J'ai donc une classe de maternelle avec tous les niveaux + la direction de l'école. C'est vrai qu'au début, c'est pas mal de travail (le temps de savoir à qui s'adresser pour telle ou telle chose, de se familiariser avec le fonctionnement de l'école, etc ...) et puis il y a des périodes plus chargées que d'autres (septembre par exemple :wink: )

Après tout est question d'organisation : moi je reste à l'école du temps de midi, en revanche à 16h, je pars quasiment tout de suite (juste le temps de ranger mon bureau et quelques bricoles) et je travaille pas mal à la maison. Mais le travail que je fais à la maison, c'est essentiellement pour la classe. Ce qui concerne la direction, je fais tout à l'école.

Ce qui sûr, c'est que la maternelle, ce n'est pas non plus du cyle 3. J'ai eu pendant 2 ans un cycle 3 complet et je ne me serai pas trop vu avec la direction en plus à ce moment là ! (les corrections prennent déjà bien assez de temps)

Il faut aussi penser que classe unique ou RPI, ça veut souvent dire être seule dans son école ... Ce n'est pas toujours simple de ne pas avoir de collègues à qui parler ... (bon parfois, ça évite de se prendre la tête aussi :bleh::lol: )

En tout cas, je ne regrette pas mon choix, et si je peux, je continue sur ce poste encore 2 ou 3 ans (après je pense que j'aurai envie d'aller voir ailleurs quand même !)

Posté(e)
Je suis T5 et cette année, j'ai choisi de demander une direction 1 classe. J'ai donc une classe de maternelle avec tous les niveaux + la direction de l'école. C'est vrai qu'au début, c'est pas mal de travail (le temps de savoir à qui s'adresser pour telle ou telle chose, de se familiariser avec le fonctionnement de l'école, etc ...) et puis il y a des périodes plus chargées que d'autres (septembre par exemple :wink: )

Après tout est question d'organisation : moi je reste à l'école du temps de midi, en revanche à 16h, je pars quasiment tout de suite (juste le temps de ranger mon bureau et quelques bricoles) et je travaille pas mal à la maison. Mais le travail que je fais à la maison, c'est essentiellement pour la classe. Ce qui concerne la direction, je fais tout à l'école.

Ce qui sûr, c'est que la maternelle, ce n'est pas non plus du cyle 3. J'ai eu pendant 2 ans un cycle 3 complet et je ne me serai pas trop vu avec la direction en plus à ce moment là ! (les corrections prennent déjà bien assez de temps)

Il faut aussi penser que classe unique ou RPI, ça veut souvent dire être seule dans son école ... Ce n'est pas toujours simple de ne pas avoir de collègues à qui parler ... (bon parfois, ça évite de se prendre la tête aussi :bleh::lol: )

En tout cas, je ne regrette pas mon choix, et si je peux, je continue sur ce poste encore 2 ou 3 ans (après je pense que j'aurai envie d'aller voir ailleurs quand même !)

merci pour vos réponses, ça m'aide à avancer dans ma réflexion !

je pèse les pours et les contres, c'est vrai que pour l'instant je suis un peu dans le flou, mais c'est normal !!

Posté(e)

Peut-être qu'en T1 la direction c'est se rajouter du stress ... J'ai une direction de 3 classes (donc pas de décharge) + 1 double niveau et il y a des périodes où j'ai du mal à voir le jour même en étant T7 (ou T6, je sais pas lol).

Donc moi je te le déconseillerais.

Posté(e)

T1 avec direction 3 classes et double niveaux, je dirais compliqué en première période, la classe passe souvent au second mais c'est valable qu'on soit T1 ou T6 :blink:

Après tout est histoire d'organisation et de personnalité, je ne me suis jamais sentie démunie ou débordée, fatiguée oui :wink: , quand j'avais un souci j'appelais l'ien ou des copines déjà dirlettes :wink:

Posté(e)

Je rejoins l'avis de dada. J'ai un CP/CE1 et la direction d'une école de 7 classes (interim, donc sans formation, ce qui est aussi ton cas puisque tu es PE2). 7 classes, ça peut faire peur, mais je bénéficie d'un jour de décharge et vraiment, je l'apprécie. Il me permet de gérer la direction et donc, de ne pas rester trop tard les autres soirs de la semaine.

Je suis en train de réfléchir pour le mouvement et je n'ai pas du tout envie de demander des directions de petites écoles car sans jour de décharge, dans une nouvelle école, avec peu de collègues (donc il faudra vraiment bien tomber !)... je ne me sentirais pas à l'aise.

Après, tout dépend de ton caractère etde la façon dont tu t'organises. Peut-être qu'une petite école mais niveau maternelle, ça peut se faire car pas ou moins de corrections et une ATSEM pour les préparations "manuelles". Sinon, une école de 4 à 6 classes, ça me paraît l'idéal :wink:

Posté(e)

J'apporte mon petit témoignage. L'année dernière j'étais T1. Je me suis retrouvée directrice sur école en RPI... 2 classes à gérer (CE et CM) et j'enseignais en CE1 CE2 (c'est d'ailleurs toujours le cas). En plus, la collègue de CM était aussi T1, donc tout était nouveau aussi pour elle. Je n'ai pas trouvé ça si terrible, j'y ai même pris beaucoup de plaisir! Normalement tu as des référents qui peuvent te renseigner et t'aider (responsable du réseau d'école, conseiller péda, l'inspection de ta circo, la directrice de l'autre école du RPI, d'autres directeurs que tu seras amener à rencontrer en réunion...) Franchement, je ne regrette pas, beaucoup de T1 ont refusé des petites directions et se sont retrouvés en postes fractionnés super loin de chez eux. Moi je suis à 3 minutes de chez moi.

Par contre, c'est vrai que c'est du boulot, et je n'aurai pas voulu d'un poste de direction sur une grande école en début de carrière.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ça m'aide vraiment dans ma réflexion !! Je poursuis mon petit bonhomme de chemin ...

Posté(e)

par contre (je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les départements ) la direction une classe, c'est"chargé d'école" ce n'est pas considéré comme direction (par exemple pour les points au barème ensuite ...)

Posté(e)

A FUIR!!!!!!!!!!!!!!!!

trop de pression, trop de boulot, les parents et les superieurs attendent de toi que tu fournisses un travail de PE et de directeur irréprochables.

Pour me rapprocher je vais peut etre demander de la direction l'an prochain (je precise que cette année ca a été imposé) mais je demande 4 classes pour avoir une journée de decharge!!!

Je ne suis peut etre pas un bon exemple, mais moi j'ai vraiment du mal à concilier les 2, sans parler de ma vie privée... les T1 que je connais se plaignent deja de leur volume d'heure et de l'empietement sur la vie a coté......c'est pire avec la direction.