Aller au contenu

totalement découragée


gavroche

Messages recommandés

Je tiens juste à préciser que la peur de la copie blanche me hante surtout que c'est ce que j'ai quasiment fait l'année dernière en français...Résultat 1/20 (à un moment j'ai espéré que ma seule réponse me donnerait la moyenne :D )

Donc je pars avec une boule au ventre que j'aimerai bien faire partir en arrivant à faire au moins un plan.

Mais plus ça va, plus je mange de textes et moins je les comprends.

Donc à moins d'avoir un témoignage de quelqu'un qui n'a PAS fait la synthèse au concours,mais qui l'a eu malgré tout, je ne pense pas que je puisse continuer à espérer.

Certes les témoignages sont variés, mais c'est pas cela qui me rassure sur la suite des évenements.

Surtout que je ne compte pas faire des étincelles en didactique!!

Bref...la cata totale.

Merci tout de même pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gavroche

    27

  • les3ptitsbouts

    10

  • mariecharlotte

    9

  • pleyssi

    4

Je tiens juste à préciser que la peur de la copie blanche me hante surtout que c'est ce que j'ai quasiment fait l'année dernière en français...Résultat 1/20 (à un moment j'ai espéré que ma seule réponse me donnerait la moyenne :D )

Donc je pars avec une boule au ventre que j'aimerai bien faire partir en arrivant à faire au moins un plan.

Mais plus ça va, plus je mange de textes et moins je les comprends.

Donc à moins d'avoir un témoignage de quelqu'un qui n'a PAS fait la synthèse au concours,mais qui l'a eu malgré tout, je ne pense pas que je puisse continuer à espérer.

Certes les témoignages sont variés, mais c'est pas cela qui me rassure sur la suite des évenements.

Surtout que je ne compte pas faire des étincelles en didactique!!

Bref...la cata totale.

Merci tout de même pour votre soutien.

Y'en a eu !!!!!! Sûre et certaine ! Depuis le temps que je hante ce forum, je t'assure qu'il y en a eu !

As-tu essayé avec le bouquin du CRDP de l'aude ? Je l'avais trouvé bien foutu, étape par étape.

J'essaie de retrouvé aussi un site que j'avais trouvé l'année dernière je crois.

Allez, on y croit !!!!!!!!

Edit : quelques pistes peut-être :

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu savais le nombre de méthodes, livres (hatier, bordas, CNED)...que j'ai épluchés!!

et ça ne change rien.

Je lis les textes un par un pour commencer, je retranscris les idées de chaque paragraphe...et après grand trou.

Ou je ne vois pas qu'ils parlent de la même chose, ou alors y'a pas de nuance dans ce qu'ils disent.

En gros y'a rien qui me permette de faire mon plan.

Merci pour le lien, je l'avais aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu savais le nombre de méthodes, livres (hatier, bordas, CNED)...que j'ai épluchés!!

et ça ne change rien.

Je lis les textes un par un pour commencer, je retranscris les idées de chaque paragraphe...et après grand trou.

Ou je ne vois pas qu'ils parlent de la même chose, ou alors y'a pas de nuance dans ce qu'ils disent.

En gros y'a rien qui me permette de faire mon plan.

Merci pour le lien, je l'avais aussi :wink:

Peux être essais de te concentrer uniquement sur la méthode, le contenu est secondaire en tout cas d'après le rapport de Bodeaux.

Je viens de lire par hasard ce rapport de Jury et 5 points sont donnés quasiment rien que sur la méthode :

1 points pour l'introduction

2 points pour la confrontation des textes, la mise en perspective et l'objectivité

1 point pour la qualité de la reformulation

1 point pour la clarté de l'expression

Donc le plus important est d'arriver à confronter les textes en deux parties au minimum. Donc au pire si tu n'arrive pas à donner un nom à tes parties, prend deux idées sur lesquelles tu arrives à comparer les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu savais le nombre de méthodes, livres (hatier, bordas, CNED)...que j'ai épluchés!!

et ça ne change rien.

Je lis les textes un par un pour commencer, je retranscris les idées de chaque paragraphe...et après grand trou.

Ou je ne vois pas qu'ils parlent de la même chose, ou alors y'a pas de nuance dans ce qu'ils disent.

En gros y'a rien qui me permette de faire mon plan.

Merci pour le lien, je l'avais aussi :wink:

Il y a 3 ans j'ai été admissible en ayant fait que l'intro , car pas eu assez de temps et j'ai eu 10,75(bin oui je m'en souviens :D

Bon je te l'accorde je n'ai pas été admise, mais bon c'est possible , je me suis concentrée sur la dida et à l'époque il n'y avait pas de grammaire mais des ATE (analyse de travaux d'élèves).

Fais toi une cure de magnésium pour te détendre un peu :wub:

Allez courage tu ne pas craquer maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser que la peur de la copie blanche me hante surtout que c'est ce que j'ai quasiment fait l'année dernière en français...Résultat 1/20 (à un moment j'ai espéré que ma seule réponse me donnerait la moyenne :D )

Par rapport à mon post précédent, fait une introduction et une question supplémentaire et tu doubleras ta note... :lol::D

Pardon, c'est pas très drôle surtout quand on n'y arrive pas !

Tout ça pour dire d'arrêter de focaliser sur ton plan, concentre toi simplement sur la façon de rédiger une synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser que la peur de la copie blanche me hante surtout que c'est ce que j'ai quasiment fait l'année dernière en français...Résultat 1/20 (à un moment j'ai espéré que ma seule réponse me donnerait la moyenne :D )

Par rapport à mon post précédent, fait une introduction et une question supplémentaire et tu doubleras ta note... :lol::D

Pardon, c'est pas très drôle surtout quand on n'y arrive pas !

Tout ça pour dire d'arrêter de focaliser sur ton plan, concentre toi simplement sur la façon de rédiger une synthèse.

:D je me dis que finalement je ne peux que faire mieux...quoique me reste le 0 :sad:

Je ne vois pas comment je pourrais rédiger quoi que ce soit sans avoir un plan structuré pour me guider.

Mariecharlotte: merci de remonterdans tes vieux souvenirs ( :D ) pour me permettre d'y croire une petit peu encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment je pourrais rédiger quoi que ce soit sans avoir un plan structuré pour me guider.

Si cela peut t'aider,j'ai un plan "bateau" qui me donne au moins 6/8 à chaque fois:

1)constat

2)objectifs

3)moyens

Je me base là-dessus pour faire le plan et j'arrive à m'en sortir avec la synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi cest risqué mais jusque la ca sest toujours confirmé, avant meme de lire les textes je me fais un tableau avec:

etat des lieux, probleme, constat

ce qui va arriver si rien ne change

les solutions pour remedier au probleme , solutions pedagogiques didactiques...

du coup je lis les textes et des qu'une idee apparait hop je la reformule dans mon tableau ( bien entendu je note ma problematique pour ne prendre que des bouts de texte qui repondent au sujet)

ensuite je paufine en mettant les formules magiques " x et y se rejoignent, sont daccord pour dire que... tandis que Z apporte quelques nuances...."

surtout il ne faut pas chercher à TOUT dire, il y aura des choses à zapper qui ne rentreront pas dans la resoluton de la problematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont la phobies des synthèse voilà une bonne nouvelle ( bon ok j'ai aps eu le concours mais à cause de l'anglais et du sport)

en 2006 j'ai eu 8/20 en français sans faire une ligne de synthèse !!!!!! et en plus je suis une quiche en orthographe.. en contre partie j'ai eu 15.5 en maths et 14.75 en sciences donc admissible et 79ème LC.

L'année dernière j'ai rien fait donc pas admissible !

les3ptitsbouts je suis comme toi (Je lis les textes un par un pour commencer, je retranscris les idées de chaque paragraphe...et après grand trou.

Ou je ne vois pas qu'ils parlent de la même chose, ou alors y'a pas de nuance dans ce qu'ils disent.

En gros y'a rien qui me permette de faire mon plan.), j'ai jamais réussi à faire une synthèse même à l'IUFM ( j'en ai rendu 3/16 et j'ai 7,8 et 9mais j'ai mis 3 jours pour les faire .Mdr)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci emmalyse, mille fois merci même !!!

enfin bon pour faire comme toi ,faudrait déjà que j'ai mis le nez dans le reste pour décrocher des notes similaires.

Et vu le temps que j'ai passé sur la synthèse (pour rien :sad: ) on peut pas dire que le reste ça soit du tout cuit.

Je crois que je pourrai passer un mois sur une synthèse que je n'avancerai pas d'un poil!!!

C'est déprimant à souhait.

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...