Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ! :wink:

Je débute en ce2 les choses se passent plutôt bien et j'aimerais pour les retours en classe (après-récré, début d'après-midi etc...) faire quelques exercices de détente-relaxation-respiration (appelez ça comme vous voulez) qui ne soient pas trop long mais permet de destresser des élèves parfois chauffés à bloc :devil_2: par des récrés un peu speed (la cour est de + très petite ce qui ne doit pas aider).

Auriez-vous des docs, des liens ou des idées à me soumettre...

1000 merci (met-on un "s" à merci au pluriel ?).

Posté(e)

Pourquoi ne pas leur faire passer des cd avec des bruits de la nature, de la mer ou de la msique classique pour se détendre ????

Posté(e)

Du temps où j'étais encore active, je leur mettais de la flûte de pan, ils adoraient et ça les calmait bien :smile:

Posté(e)

Quand je veux le silence COMPLET et ça ils l'ont bien compris, je m'asseois sur ma chaise devant eux, et je leur dis qu'on va jouer au jeu des consignes. C'est le moment le plus calme de la semaine je crois, tellement ils savent que s'il y a un bruit, le jeu est fini. Je donne 3 consignes, je les donne à voix basse, je ne répète pas.

ex 1) tu vas ouvrir la porte 2) tu prends la trousse de X et tu la mets sur la table de Y 3) Tu vas tapoter sur la joue gauche de Z

Pour gagner, il faut réussir les 3 consignes dans l'ordre sans se tromper. Pour être interrogé pour participer, ils ne doivent pas lever la main, ils doivent me montrer avec le regard qu'ils veulent essayer (et là, je ne vous raconte pas les regards d'envie). Celui qui se trompe, je dis ''faux'' il va se rasseoir, et j'interroge un autre élève. Ca marche d'enfer.

Je mets cette activité en ddm, puisque j'intègre souvent dans mes consignes des difficultés sur l'espace et le temps. (gauche, derrière, ensuite...)

Ce n'est pas de la musique, ni de la relaxation, mais ce sont des temps calmes que tout le monde apprécie. :smile:

Posté(e)

super idée !!

je suis en ce1 mais je crois que je vais adopter cette petite activité qui permet de développer pas mal de choses finalement !

bravo pour avoir trouver ça !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'en connais une qui va mettre ça en place dès la rentrée des vacances : moi, moi et moi !!!

:wub:

Posté(e)

moi aussi je vais essayer :D

Posté(e)

J'avais vu ça pendant mon R1 en PE2, pendant l'observation de l'instit (géniale :wub: ) qui tenait sa classe divinement bien !

Posté(e)

Quel régal de telles idées ! On en redemande !