Solea Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour, Je suis T1 et je dois partir au mois de mai en classe découverte sur le thème du cirque. Je suis en train de boucler le dossier pédagogique et je me pose pas mal de questions. Pendant la journée, les enfants ont des ateliers de cirque, pour ça je ne m'occupe de rien. Par contre, je dois prévoir 2h de cours par jour et des animations le soir après le repas. Et c'est là que je sèche. Pour les soirées (4 au total), j'avais pensé faire une soirée jeux de société (mais faut que je trouve de petits jeux à emmener) et une soirée contes autour du cirque (j'ai un conte musical) mais après... Pareil pour les cours... J'ai tenté de faire un programme avant/pendant/après, sachant qu'avant nous allons étudier les différents cirques (historiquement) et qu'après nous allons réaliser une exposition sur notre séjour dans l'école (avec création d'affiches et productions d'écrit). Pendant la classe découverte, je pensais faire rédiger les invitations à envoyer aux parents pour le spectacle qui aura lieu le dernier jour. J'ai du mal à trouver d'autres activités à relier au séjour même. Si quelqu'un a des idées et peut m'aider à organiser mon projet, je suis preneuse car là je suis en train de me prendre la tête Merci d'avance! [Je précise que j'ai déjà fait une recherche "cirque" sur le forum]
classe cp-ce1 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour, Voici quelques idées supplémentaires par rapport à ce que tu as dit. Tu peux leur faire écrire des fiches d'identité, de présentation sur les animaux présents au cirque, sur les personnes qui y travaillent et/ou font des représentations. Tu peux leur faire fabriquer un cirque en miniature (j'en ai trouvé 2 différents sur le net : cirque+bricologe et tu vois ce qui t'intéresse). En géométrie, la symétrie, tu peux leur faire représenter la partie manquante d'un visage de clown ou d'un clown entier. Bonne classe de découverte. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
mag84 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Tu peux aussi leur faire tenir un journal de bord où ils noteront chaque jour ce qu'ils ont fait (bon exercice de production d'écrits et joli souvenir pour eux et les parents). Pendant le temps de classe, il faut que tu penses à la lettre aux parents qui prend plus de temps que ce qu'on pense (si toutefois, tu comptes les faire écrire à leurs parents)!!
Olivier67 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 En fait, tout dépend du temps dont tu disposes et si tu as un ordinateur portable ou pas, mais tu peux envisager d'écrire un journal, de tenir un blog, de mener des activités de découverte de la boussole et cartographie pour découvrir l'orientation... Pour des soirées ludiques, tu peux préparer un Cluedo (si vous êtes assez nombreux) : présentation d'un Cluedo sur le thème du cirque Sinon, il y a les classiques : "Taboo", "Time's Up", "Dessinez, c'est gagné"...
Solea Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Merci pour toutes ces idées (désolé de réponder si tard mais je n'avais pas eu le temps de repasser, je croule sous le travail en ce moment). Au niveau des journées, la classe est partagée en 2. Ils sont soit en cours avec moi, soit avec les animateurs du cirque (il n'y a pas d'animaux, ce sont des ateliers de jonglage, de trapèze, de clown, d'équilibre...). Nous logeons dans un petit château entouré d'un grand parc avec des dépendances et des animaux de ferme, ce qui me permet de leur faire découvrir en parallèle un environnement rural (travail sur les animaux -alimentation, reproduction, locomotion- et sur les feuilles car le parc est très riche en espèces diverses. En plus, on y va à la période où les bébés viennent de naître). J'ai deux créneaux pour les cours: - le matin ou l'après-midi (cela dépend des jours): étude de tout ce que l'on aura découvert lors des sorties dans le parc (animaux, feuilles...), lettre aux parents, invitations, création du décor... Je pensais aussi leur faire faire un petit herbier. - en fin d'après-midi (après le goûter, créneau d'une heure): faire le bilan de la journée, remplir son journal de bord (très bonne idée ça !) Pour les animations du soir, j'ai réussi à avoir une soirée barbecue dans le parc, quelques jeux de société. Très sympa aussi le cluedo, je vais voir si je peux l'adapter (nous ne serons que 3 adultes). Merci beaucoup, il va falloir maintenant que je classe toutes ces idées!
Olivier67 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Si vous n'êtes que trois, oublie le Cluedo : il faut être plus nombreux pour que le jeu soit intéressant. Bon séjour
ratatouille Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Bonjour. pour avoir fait plusieurs classes découvertes (dont une de cirque), je te conseillerais de ne pas voir trop grand pour tes activités de "classe". Quelques idées qui me viennent à l'esprit : - pour le premier jour : brouillon de la lettre aux parents. Les élèves parlent du trajet, de leur chambre (avec qui, où,...), des premières activités. Tu peux prévoir pour cela d'emporter avec toi des affichages sur lesquels les enfants ont déjà travaillé (silouhette de la lettre/ répertoire de mots liés au cirque,... que tu affichera dans ta salle de classe pendant le séjour. (c'est rapide, mais si tu ne le fais pas le premier jour, ensuite, ce n'est presque plus la peine). si possible, copie de la lettre au propre. - tu peux peut-être, en fonction de l'endroit ou tu iras, faire une lecture de paysage. C'est intéressant surtout si le paysage est très différent de celui cotoyé habituellement par les enfants. Pour les soirées, tu n'as pas d'animateurs, pour organiser oou t'aider à encadrer les activités?? Si tu en as, je te confirme que le cluedo est vraiment sympa. Autre chose: prévois qu' il y aura certainement une soirée organisée par les animateurs cirque pour monter un petit spectacle récapitulant ce que les enfants auront appris au cours du séjour. Autrement, deux idées de soirées que j'aime beaucoup faire en classe découverte: - une soirée contes : tu prépares, à l'avance, un ou deux contes A RACONTER et non à lire (tu t'entraînes avant de partir...). Tu installe l'ambiance : les enfants confortablement allongés sur des couvertures, la lumière tamisée, et tu racontes... Succès garanti (testé encore l'année dernière avec des CLIS dont le plus agé avait 12 ans.. Ils avaient adoré. Bon moyen pour les calmer, aussi). LE top étant de pouvoir raconter une histoire ayant un lien avec le lieu (conte local) ou le thème (mais la, sur le cirque, ça me semble plus difficile). - et la deuxième idée, c'est la sortie de nuit (qui peut remplacer ton cluedo, car il y a besoin de moins de personne pour l'encadrement. Concrètement, il faut attendre qu'il fasse nuit. Tu emmène le groupe dehors, dans un endroit non éclairé. Tu laisse le temps à chacun de s'habituer à l'obscurité (qui, sauf si tu te trouves au sommet des alpes ou dans une forêt épaisse, à toute les chances ^de ne pas être opaque...). Puis moment d'écoute (les bruits du centre d'hébergement, quelques oiseux, des branches. ) Verbalisation des différents bruits. Puis Tu explique que tu vas t'éloigner un peu sur le chemin. Quand tu es à une 100 aine de m, tu te signale par la voix. Les enfants viennent alorrs te rejoindre l'un après l'autre, seul ou éventuellement à deux, en progressant sans parler. C'est une super expérience pour eux. Ils sont tout fiers d'avoir étés "courageux", comme ils le disent eux même, et appréhendent la nuit autrement. Voilà.
ratatouille Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Une dernière chose : si tu ne trouves pas le temps de leur faire tenir un jour de bord, fais leur au moins remplir un emploi du temps ( feuille a 3 collective, par exemple). Tu peux également leur faire noter le menu de la semaine. Ce sont des petites choses, mais qui s'avèrent très utiles en suite quand tu veux faire un journal de classe découverte.
Olivier67 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Si tu as du temps, tu peux également t'orienter vers des activités d'impro ou de lecture et mise en scène de textes de théâtre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant