achris20 Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je suis en stage avec un cycle 2 (gs, cp, ce1) et je souhaite faire le plan de l'école pour la visite de l'imf. Seulement, je ne vois pas comment adapter cette notion pour les 3 niveaux et surtout pour les GS. J'ai l'intention de faire le tour de l'école et de prendre des photographies avec les enfants mais je ne vois pas comment mettre en place ma séance pour le jour de la visite. Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait super sympa! Merci beaucoup.
Tiana Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 L'enseignante que je remplace a procédé de la facon suivante : - repérage des lieux - verbalisation - ébauche d'un plan à l'aide de formes géométriques prédécoupées par groupe - mise en commun avec création d'un plan commun après discussion, in ou validation. Après je ne sdais aps comment elle a découpé ses séances !
ratatouille Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Euh..ce ne sera peut-être pas évident de passer des photos (vues de face des bâtiments) au plan (vu du dessus). Voici comment j'ai procédé avec des cp - en préalmable, tout un travail sur le plan de la classe (à pratir des maquettes réalisées par les élèves) --> pour aborder le plan de l'école, ils connaissaient donc déjà les termes (et les notions) de plan / vue du dessus (= comme un oiseau) / maquette. - à l'aide de boîtes à chaussures, chaque groupe reconstitue l'école (les différents bâtiments et leur orientation les uns/ aux autres). - coll, annalyse des différentes propositions + repérage sur les boîtes (classes de Mr untel,...couloir des grands,...) -séance suivante, sortie dans la cour avec la maquette collective retenue. La positionner correctement (comme les bâtiments réels) --> prendre différents repères Se placer au-dessus : on ne voit plus que des rectangles. Tracer le contour à la craie et retirer les boîtes. Repérer les différents endroits. Retour en classe. Distribution d'un doc vierge incomplet qui reprend le tracé à la craie de la cour. Les élèves doivent le compléter selon les indication que tu leur donne.
Nath79 Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Il me semble bien que c'est Mamie qui avait fait un super truc avec ses CP ce1 sur le plan . Demande lui
Messages recommandés