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Posté(e)
Flosuperflo,

JE suis dans le 92 en semaine de 4 jours depuis des années. Notre inspectrice a dit que la rentrée pour les élèves est le mardi 2 septembre, donc pré-rentrée, le lundi 1er.

Pas d'infos sur ma circo (Paris 18C) pour le moment...

Posté(e)

Selon le SGEN et SE-UNSA, les 108 heures seraient reparties de la façon suivante:

- 6h de conseil d'école

- 20h de conseil de maîtres/cycle/travail avec les parents

- 14h de formation (au lieu de 12)

- 68h pour l'aide aux élèves en difficulté

Le samedi serait bien vaqué pour les enseingants aussi, les 108h se répatiront dans la semaine selon l'organisation décidée en conseil des maîtres et approuvée par l'IEN.

Les heures de soutien restent encore floues concernant l'organisation et le rôle du RASED, ménacé, devrait être redéfini aussi.

Posté(e)
Moi ce que je voudrais savoir c'est que les écoles qui pratiquaient jusqu'à présent la semaine de 4 jours avec une amputation de quelques jours de vacances scolaires, ces écoles repassent-elles du coup avec les mêmes vacances que tout le monde à la rentrée prochaine ?

Oui , il faut se reférer aux dates de vacances par académie.

Plus de calendrier spécifique pour les écoles à 4 jours.

Posté(e)
- 6h de conseil d'école

- 20h de conseil de maîtres/cycle/travail avec les parents

- 14h de formation (au lieu de 12)

- 68h pour l'aide aux élèves en difficulté

Ca ne change pas grand chose, mais j'ai lu, dans les mails des syndicats la semaine dernière, que c'était finalement 24h de concertation, 18h de formation et 60h d'aide directe et indirecte aux élèves en difficultés

Posté(e)

Ca je crois que c'est la proposition du SNUipp.

On verra bien après les vacances :D

Posté(e)

Non, non. Il s'agit bien du texte officiel, signé par SE et le SGEN début février.

Voici exactement ce qui y figure :

Au-delà des 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes :

- 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant l’élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;

- 18 heures d’animation pédagogique et de formation ;

- 6 heures de conseil d’école obligatoire ;

- "60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concerné set au temps d’organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant, les heures disponibles seront consacrées au renforcement du temps de formation hors la présence des élèves"

Posté(e)
Non, non. Il s'agit bien du texte officiel, signé par SE et le SGEN début février.

Voici exactement ce qui y figure :

Au-delà des 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes :

- 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant l’élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;

- 18 heures d’animation pédagogique et de formation ;

- 6 heures de conseil d’école obligatoire ;

- "60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concerné set au temps d’organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant, les heures disponibles seront consacrées au renforcement du temps de formation hors la présence des élèves"

Je confirme j'ai reçu le mm à l'école.

Posté(e)

OK merci pour la précision :wink:

Posté(e)
le rôle du RASED, ménacé,

Est-ce que quelqu'un a des infos supplémentaires sur l'avenir des RASED?

Posté(e)

Pour l'instant, rien n'a changé pour le RASED.

Posté(e)

Rien pour le moment, mais il faut s'attendre aussi à des changements. A ce propos, les syndicats s'adressent au ministre dans une lettre commune:

Monsieur le Ministre,

Ces derniers mois, la question de la difficulté scolaire a été présentée comme une préoccupation importante par vous-même et vos services. Nous ne pouvons que partager cet intérêt.

Cependant, associées au contexte budgétaire, des informations diverses et peu vérifiées créent une forte vague d’inquiétude quant au devenir des RASED parmi les collègues qui exercent dans ces structures et plus largement dans l’ensemble de la profession. Pêle-mêle sont évoquées la révision des missions des enseignants des RASED, des fusions de spécialités, l’orientation des départs en stage CAPA-SH « option E » au détriment de l’option « G », des réorganisations, des restrictions budgétaires, voire la suppression pure et simple des RASED.

A ce jour, aucun projet de texte, aucun calendrier de discussion n’ont été soumis aux organisations syndicales. Dans la situation présente, le silence de votre ministère finit par prendre valeur d’information en lui-même. Cela nous conduit à vous interpeller sur le caractère très déstabilisant du climat dans lequel se trouvent actuellement nos collègues.

La difficulté scolaire trouve ses racines dans de multiples situations d’inégalités sociales économiques et culturelles souvent liées entre elles. Les différents dispositifs qui visent à surmonter cette difficulté doivent être mis en oeuvre dans la cohérence et la durée. C’est particulièrement vrai pour l’action spécifique des RASED.

Dans ce contexte, si des évolutions devaient être envisagées sans avoir fait l’objet de débat avec les acteurs du dispositif dans la plus grande clarté et sans anticipation suffisante, le risque serait grand que les dégâts soient tout à fait importants pour l’investissement des équipes, des familles et de l’ensemble du système éducatif. Parce qu’il est particulièrement difficile de mener ce travail avec le sentiment croissant d’une menace d’autant plus insistante qu’elle n’est pas démentie, nous vous demandons instamment de nous préciser vos projets en la matière.

Dans le cadre actuel, l’application des textes réglementaires demeure. Le recrutement des personnels se destinant aux stages de spécialisation doit se faire en fonction des postes vacants, des besoins des départements et dans le respect des missions des différents dispositifs d’aides aux élèves en difficultés.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

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