talouma Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonsoir, Je travaille les contraires à la rentrée avec mes CE1 en stage filé. Pour la 2ème séance, je souhaite travailler la réécriture d'un texte. Je voudrais trouver à un texte et demander aux élèves de le réécrire en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Auriez-vous svp un texte à me proposer? Merci.
Ecoliere Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Si quelqu'un a ca, je suis interessée aussi. merci.
goyavana Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour, voici une petite activité que j'avais préparée pour mes ce2 et cm1 ( extraite du ficher Expression écrite de chez RETZ) pour approfondir la notion de contraires. Si ça peut vous servir.............. les_contraires_ce2cm1.zip
marika Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Dans un "la classe" d'il y a quelques temps, il y avait un texte pour ça: une petite annonce immobilière. J'ai la fiche, si tu veux laisse moi ton mail en MP je te la scannerai!
alexi Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Delphinie merci beaucoup pour ton travail .... tout ton site est très interessant. Bravo!
Récri Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Voir sur mon blog en signature. Bravo pour ton blog! Je me suis permise quelques téléchargements, ton travail sur les connecteurs. Merci pour ce partage.
darling Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Delphinie merci beaucoup d'avoir mis en ligne ton travail !
zouq Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 moi aussi j'ai téléchargé des choses très interessantes sur ton blog. alors merci
tchottemanu59 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 vous commencé comment la lecon sur les contraires? pensez vous qu'on puisse leur demander directement en ce2 de faire le portrait inverse d'une personne?
goyavana Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Non, je propose ce texte à réécrire en fin de séquence sur les contraires; Auparavant, je prépare des petites activités, du genre étiquettes-mots à regrouper ( un mot et son contraire), ou de petits exercices simples. On peut aussi proposer des petits jeux, comme par exemple essayer de chercher, à partir d'un mot donné, le plus de "mots contraires" lui correspondant ( comme ça on travaille aussi sur les synonymes, et les élèves ont ainsi une banque de mots sous la main ...). Exemple : Cherchez le plus de mots contraires du mot CALME : actif, énervé, remuant, nerveux, mouvementé, houleux, exaspéré, etc....
delphinie Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 vous commencé comment la lecon sur les contraires?pensez vous qu'on puisse leur demander directement en ce2 de faire le portrait inverse d'une personne? NON, c'est plutôt la dernière étape, il y a pas mal de travail en amont, le portrait peut éventuellement servir d'évaluation.
Messages recommandés