Aller au contenu

Que faire avec des cycles 3 lorsqu'on n'a pas de matériel?


Messages recommandés

Posté(e)

Je fais art visuel avec des CM1-CM2 en stage filé. Mais il n'y a aucune ressource. Un peu de papier raisin, et c'est tout.

Les autres séances, j'ai demandé aux élèves d'amener du matériel et j'ai complété mais ça finit par couter cher.

Avez-vous des activités que l'on peut faire sans beaucoup de matériel?

Je sais qu'on peut récupérer du matériel mais il faut s'y prendre à l'avance et je ne sais jamais quoi garder.

Si vous avez une suggestion, n'hésitez pas :D

Cécile

Posté(e)

Les possibilités en arts visuels sont nombreuses. On peut utiliser : catalogue, papier journal, bouteilles, fil de fer, feuilles, sable, cailloux, etc.

Posté(e)

découpage, déchirage, collage avec les vieux catalogues, les prospectus, les journaux : n'importe quel thème que tu travailles actuellement, en lecture, en géo, en histoire...

montage photo avec toute image découpée dans n'importe quelle revue :

papier alu : sihouette en 3d à la giaccometti

des petites maisons avec des branches, des feuilles, du petit bois, de la ficelle

un immeuble : chacun sa boite à chaussure et chacun crée la chambre de ses rêves

le monde vu par les optimistes et celui vu par les pessimistes : 2 ballons sur lesquels tu fais tes maquettes (boites d'allumettes, cure dent, mousse, tissu, photo, messages...

bouteille à souhait : dedans tu fais écrire un beau message (calligraphie) et tu décores la bouteille (tissu, papier,peinture), sur des branches mortes tu pends les bouteilles, c'est l'arbre à voeux

Super Robot : tout le monde apporte ses déchets (rouleaux papier toilette, rouleaux sopalin, plumes, torchon, cannettes, bouchons de bouteilles, boites vides, cartonnette, briques, manche à balai, serpière, plumeau, moteur, essuie glace, que sais-je) et vous montez votre robot. Vous lui inventez une identité, une vie, un passé, un présent, un futur.... vous le mettez en scène....

des éloigne-cauchemar, avec des cerceaux : ficelle, plumes, perles, bouchon de stylon, tube divers, clochettes, gri-gri....

Invente, et surtout laisse les inventer, ils sont plus forts que nous... donne des thèmes, juste des pistes, tu verras ils vont t'apporter des tonnes de milliers de trucs que tu n'aurais jamais imaginé...

fais leur confiance...

Posté(e)

Merci sihaya :wub:

Tu m'as redonné de la motivation et des idées ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je fais souvent de la colle à papier peint et je la mets dans des petits pots de bébé, c'est plus économique !! :wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Travail sur l'autoportrait/portrait : dessin au crayon de papier puis feutre noir.

Dubuffet : créer des bonshommes en papier journal à coller sur feuille blanche.

Reproductions d'oeuvres...

Voir Vasarely (un ou deux "l"???) : au feutre...

Bons investissements à faire : craies grasses, à partager avec une autre classe....

Je réfléchis....

Posté(e)

Collage, matériel catalogues, feuille A4, ciseaux, colle : tu demandes à chaque élève de se constituer une collection bien définie (les chaussures, les stylos, les jouets, ballons..) A charge pour chacun d'entre eux de créer autre chose. J'avais obtenu : un arbre à chaussures, un vaisseau spatial en stylos, une goutte d'eau avec des ballons de football,..

Transformation/Autoportrait, photo, photocopie, feuille de calque, feuille A4, feutres : tu demandes à chaque élève une photo d'eux. Tu l'agrandis au format A4, en photocopie, avec du calque ils reprennent les traits les plus significatifs de leur visage et transfèrent sur la feuille A4. Ils imaginent le reste.. Effet garanti !!

Géométrie/Vitrail, feuille calque, 5 feuilles canson noir pour toute la classe, colle : tu donnes 1/2 A4 de papier calque à chaque élève, ils tracent un carré, un triangle, un rectangle. Tu leur donnes de fines bandelettes de canson noir. Ils collent les bandelettes pour "dessiner" les formes géométriques. Ils colorient les formes géomériques dans des couleurs chaudes et le reste en couleurs froides. A exposer tel un vitrail..

Posté(e)

Découverte d'un artiste/dictée picturale, en fonction du tableau : tu choisis un tableau, tu en fais une description précise par écrit, que tu distribues aux élèves (prendre la feuille à l'horizontale, dessiner un grand cercle bleu au centre,..) . Tu "compares" avec l'oeuvre originale. Facile avec certaines oeuvres de Matisse, Miro, Kandinsky,..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...