tetine Posté(e) 14 février 2008 Partager Posté(e) 14 février 2008 Bonjour! J'aimerais avoir votre avis et quelques conseils. Je suis en CP / CE1, et je voudrais travailler sur la comparaison récit et documentaire sur le thème du loup. En lecture plaisir, je leur lirai des albums sur le loup et ils devront relever les informations que l'on y trouve sur le loup. En paralèlle, les élèves travailleront sur le documentaire (tris d'ouvrages pour reconnaître le documentaire, travail sur le sommaire, chercher des informations dans un documentaire avant d'arriver à la recherche sur le loup). Le but pour les élèves serait d'écrire un ouvrage en mettant d'un côté ce qu'ils ont trouvé dans les contes et sur la page d'en face ce qu'ils trouvé dans le documentaire. Je me demande cependant si je dois, lors du travail de préparation (apprendre à lire un documentaire) utiliser les mêmes documents avec mes CP et mes CE1, ou des documents différents mais sur le même Animal ou alors utiliser des documents sur des animaux différents? DAns ce cas connaissez-vous des adresses de sites où je pourrais trouver ce genre de documents? Merci beaucoup d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 15 février 2008 Partager Posté(e) 15 février 2008 Ne te casse pas trop la tête ! Tu peux mettre un cp avec un ce1 sur chaque table, et partir sur un travail collectif où ils lisent tous les mêmes textes, puis laisser les cp raconter aux ce1 ce qu'ils ont compris, pour que les ce1 valident ou non (profitons un peu quand même des avantages du niveau multiple ). Ensuite, vous commencez à travailler ensemble les spécificités. Tu pourras varier dans la trace écrite, par exemple, tu leur donnes des documents à classer dans un tableau selon les rubriques récit/documentaire, les cp auront le tableau déjà fait, ils n'auront plus qu'à découper et coller, et les ce1, ils peuvent fabriquer le tableau avant de découper et coller. Qu'en penses-tu ? (si jamais tu n'as pas assez de documentaires ''faciles'', je sais que dans Gafi, il y a une double-page portant sur le documentaire du loup, facile à déchiffer pour des cp car peu d'informations.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tetine Posté(e) 16 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2008 Ne te casse pas trop la tête ! Tu peux mettre un cp avec un ce1 sur chaque table, et partir sur un travail collectif où ils lisent tous les mêmes textes, puis laisser les cp raconter aux ce1 ce qu'ils ont compris, pour que les ce1 valident ou non (profitons un peu quand même des avantages du niveau multiple ). Ensuite, vous commencez à travailler ensemble les spécificités. Tu pourras varier dans la trace écrite, par exemple, tu leur donnes des documents à classer dans un tableau selon les rubriques récit/documentaire, les cp auront le tableau déjà fait, ils n'auront plus qu'à découper et coller, et les ce1, ils peuvent fabriquer le tableau avant de découper et coller. Qu'en penses-tu ?(si jamais tu n'as pas assez de documentaires ''faciles'', je sais que dans Gafi, il y a une double-page portant sur le documentaire du loup, facile à déchiffer pour des cp car peu d'informations.) Merci beaucoup pour ta réponse. Tu as raison je me casse beaucoup trop la tête. Je vais faire comme ça ! En revanche, je me demande si ça ne sera pas trop difficile pour les CP d'effectuer une recherche documentaire par la suite. Je pensais donc fabriquer une fiche documentaire (assez simple que l'on travaillerait en lecture au préalable) pour les CP et laisser les CE1 rechercher dans une fiche documentaire plus difficile (ils pourraient même partir de documents qu'ils auraient trouvés sur internet). Qu'en penses-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 16 février 2008 Partager Posté(e) 16 février 2008 Je pense que c'est une bonne idée, en effet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant