pleyssi Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Bonjour! cest peut être une question idiote mais l'entre deux guerres , est ce au programme?
Charivari Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Ben non, pas en tant que tel. Ca vaut le coup de connaitre des choses pour éventuellement introduire un sujet sur la 2eme guerre mondiale
Sweafter Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Merci pour l'info, je me posais aussi cette question!
Aspidistra Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Le régime politique de la France n'est donc pas au programme à ce moment là? Car le Hatier mentionne la 3eme république jusqu'en 1914 puis la 4ème à partir de 1948 mais au milieu à part Vichy c'est mystère total.... J'ai de vague souvenir du front populaire mais je crois que c'est 34.36, je suppose qu'avant en fait c'est la 3eme république qui continue, il faut que je vérifie quand même!
Malo33 Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 La IIIième République se termine en 40 quand commence le Régime de Vichy !
Aspidistra Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 La IIIième République se termine en 40 quand commence le Régime de Vichy ! OK donc se méfier du Hatier alors!! Visiblement il induit bcp en erreur par des titres trompeurs, heureusment qu'ona un minimum de recul quand même! (et vous l'aurez compris je n'en suis qu'au début de mon travail en HGS)
Malo33 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Mince, j'avais même pas vu que le Hatier s'était trompé !! Edit : ah, ça y est, j'ai vu le passage dont tu parles : le titre "La IIIième République (1870-1914)", en fait, il ne faut pas le comprendre comme "la IIIième République commence en 70 et finit en 14" mais comme "ce paragraphe parle de la IIIième République de 70 à 14". Mais bon, j'avais déjà pas mal de connaissances sur le XIXième et le XXième siècles, c'est peut-être pour ça....
Penthésilée Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 L'année dernière à Montpellier il est tombé la résistance durant la seconde guerre mondiale. Cela n'étant pas un point fort en histoire, l'éducation nationale n'a pas annulé l'épreuve mais a ajouté le fait qu'ils seront dès lors susceptibles de mettre n'importe quel sujet pour le crpe, même des notions qui ne font pas parties des programme.... donc ca élargit les révisions. bon courage à tous.
jay17 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Quelques connaissances aident à comprendre le point fort : les guerres du XX ème siècle.
Charivari Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 L'année dernière à Montpellier il est tombé la résistance durant la seconde guerre mondiale. Cela n'étant pas un point fort en histoire, l'éducation nationale n'a pas annulé l'épreuve mais a ajouté le fait qu'ils seront dès lors susceptibles de mettre n'importe quel sujet pour le crpe, même des notions qui ne font pas parties des programme.... donc ca élargit les révisions. bon courage à tous. !!! Je regrette, la résistance est parfaitement au programme de l'école et de l'épreuve, comme la collaboration, puisque c'est cité dans le texte du point fort "la collaboration du gouvernement de Vichy facilite les déportations tandis que tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux juifs d'être sauvés" Il faut faire attention : tout ce qui est dans le point fort est susceptible de tomber. La résitance, ce n'est pas du tout un piège. En revanche je ne vois rien du tout sur le régime politique de l'entre deux guerres en tant que tel.
Melann Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Et au sujet du nazisme qui est o programme, que faut-il apprendre ? Je veux dire que je pense qu'il faut être au point avec l'idéologie nazisme, mais est-ce que tous ce qui concerne l'accession au pouvoir d'Hitler en Allemagne doit être su (les élections de 33, lois de Nuremberg, Nuit des longs couteaux, nuit de cristal, conférence de Munich et j'en oublie certainement...) ?? C'est com pour la seconde guerre mondiale, quoi apprendre ? Est-ce seulement "La France ds la guerre", ou est-ce qu'on doit aussi être au point sur les fronts pacifiques et soviétiques ? Pfff, j'aime pas la contemporaine, j'ai toujours du mal à faire le tri...
Messages recommandés