alpheia Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 bonjour je suis LC en poste depuis la rentrée de janvier avec des gs, j'aurais voulu savoir si le thème des saisons en gs etait de niveau ou c'est un thème déjà fait en ps ou en ms ? et si non, auriez vous des idées pour aborder ce thème ( à part les comparaisons d'images) et pour comprendre plus particulièrement l'hiver....
sourimimi Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Le temps qui passe peut faire l'objet d'un projet en GS ... Et peut s'élargir pour ne pas se cantonner au thème : saisons . Voir site en signature. MCD
Erato Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Les saisons, ahhhhh y'a plus de saisons......14 ° avant-hier dans le Nord! Bon, il y a un bouquin super de Nicole Dussaussois: "le temps qui passe, le temps qu'il fait." Tu y trouveras plein de bonnes idées. Maintenant, il ne faut pas oublier que les enfants de maternelle vivent encore très fort dans le présent et que la notion de temps est une notion qui se construit très lentement! (construite à 12 ans! c'est tout dire!) Attention donc entre ce que l'enfant sera capable de répéter sans que cela ne soit pour autant acquis. Le déroulement de la journée, de la semaine, du mois.... avec des référentiels adaptés: OUI ! Les changements dans la nature: oui, si on a pris le soin de faire des photos, avec les enfants, dans leur environnement , et de préférence, eux aussi sur la photo! Amusez-vous bien et vivez intensément chaque moment! Erato
titemimi13 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 J'ai abordé ce thème avec des CP pendant 15 jours de stage et je peux dire qu'effectivement c'est super dur de les faire se projeter dans les saisons. Encore l'hiver c'est faisable car il y a la notion de neige (bien que dans le Sud ce ne soit pas vrai, et j'ai eu des réflexions à ce sujet par certains élèves...) et surtout car on y est donc ça leur parle. L'été leur parait loin mais ils fixent assez bien l'idée de chaleur, de soleil, de mer... Par contre l'ordre des saisons n'est pas évidente et je pense que le printemps et l'automne sont floues pour eux. Moi, je me suis attachée au lien entre les couleurs et les saisons, avec des photos illustrant un même paysage dans chaque saison, des albums "première année sur la Terre " (mais trop dur pour la maternelle je pense, déjà limite pour des CP), "la maison des grandes vacances", "deux".
princesse mononoké Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Perso j'ai travaillé cette notion avec mes GS en début d'année, et le sujet s'est vite essouflé On a observé des photos des manifestations des différentes saisons dans la nature, mais évidemment, les saisons du calendrier (et les "caractèristiques" de ces saisons") et le temps qu'il fait, ça coincide pas toujours... Ensuite on a regroupé les symboles de ces saisons (vetements, temps, objets, fêtes) pour faire un affichage, mais là encore, pas super convaincant (surtout pour le printemps: les hirondelles, les bourgeons.... tout ça ça leur parle pas franchement, logique!) Bref, je suis tout à fait d'accord avec Erato et sourimimi: à ne pas travailler en dehors d'une sensibilisation au temps qui passe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant