Aller au contenu

je ne sais toujours pas quoi faire pour la musique!!!


cchloe

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis tellement perdue que je m'embrouille un peu :blink: beaucoup!!!! :mad:

la question est peut être bête, mais c'est pour éclaircir mon cerveau!!!

peut on chanter des chansons de cycle 1 ? et du coup, parler de musique au cycle 1??

les chansons de cycle 1 sont faciles à chanter n'est-ce pas un problème?

merci de m'éclairer de vos lumières....

chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Je pense que tu peux effectivement chanter une chanson de cycle 1, rien n'est vraiment interdit à proprement parlé, à part les textes vulgaires ou tendancieux... Mais attention, si c'est trop facile, prévois de chanter quelque chose d'autre (ou jouer d'un instrument) en parallèle, et cette fois-ci juste à ton niveau. Parce que (ça dépend peut-être des académies) à Nice, dans les rapports de jury, ils précisent que la pièce choisie par le candidat doit refléter son niveau, donc ni trop facile, ni trop difficile.

En plus, il faut que tu vois par rapport aux pistes pédagogiques que tu peux développer... Peut-être que si tu précisais à quelle chanson tu penses, on pourrait t'aider un peu plus précisément? :wink:

Charivari, t'en penses quoi? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse

en fait, je joue du piano et je ne sais pas chanter

puis-je chanter une chanson de cycle 1 en m'accompagnant du piano puis pistes péda adaptée au cycle 1? (j'ai pas encore d'idée de chanson)

personne ne parle de ce cycle et pourtant, il me semble qu'il y ait plein de choses à faire.

merci pour vos réponses :D

chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, t'en penses quoi? :D

:D

je n'aurais pas dit mieux !

Je pense que si on présente une ou des chansons cycle I, on part un peu avec un "handicap" quand on annonce ça au jury. Il doit se dire "ça y est, encore un touriste qui va nous chanter "une souris verte"... (je crois que ce qui caractérise cette épreuve, par rapport aux autres, c'est qu'ils ont beaucoup beaucoup de touristes qui arrivent sans partition, sans bande son, et sans grande idée de ce qu'est l'enseignement musical à l'école)

Maintenant, ça a le mérite d'être rare, et donc si on fait un truc épatant, bien ficelé, qui a une bonne tenue vocale et du peps, on surprend le jury, et là, c'est idéal : ça peut vraiment bien passer.

Il faut que tu prennes plusieurs chansons (il faut chanter 3 minutes, pas moins), voire, idéalement, jouer en plus d'un instrument, et surtout que le tout ait une belle cohésion musicale (pas seulement une cohésion sur le thème des paroles). Bref, ce n'est pas fastoche fastoche, mais si tu prends cette voie là, il faut vraiment que tu te dises "il faut que j'épate le jury". Comme ce ne sera pas sur la qualité technique des comptines elle-mêmes, ce sera sur autre chose.

D'ailleurs cette idée "d'épater le jury" ou au moins de le surprendre, je pense qu'on peut la garder pour tous les cycles. Essayer de trouver le petit "truc en plus" qui te donnera confiance en toi dans ta présentation, et qui fera que le jury te sortira du lot.

[edit] t'accompagner au piano, déjà, c'est chouette. Est-ce que tu as bien vérifié que c'est possible dans ton académie ? Ce n'est pas possible partout, à ma connaissance, puisqu'il faut que la salle soit équipée le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible.

Pour ce niveau, il est certain que la chanson sera facile, du point de vue de l'intonation. les capacités vocales des enfants sont limités, (rien en dessous du ré, pas de gros intervalles entre les notes, rien au dessus du ré de l'octave au dessus (je sais jamais les chiffres !).

Maintenant, ce qui est difficile, c'est de trouver des chansons de qualité pour les petits car simple ne veut pas dire non plus simpliste.

Au cddp, j'avais trouvé un CD qui était pas mal :"chansons pour un petit poisson", mais je n'ai plus les auteurs en tête. La chanson de la dodue limace orange était pas mal pour aborder le jazz:

La dodue limace orange

elle avance très lentement

il faut pas qu'on la dérange

elle préfère prendre son temps

Elle grignote un bout de feuille

une fleur, un champignon

discute avec l'écureuil...(j'ai oublié la suite ...)

, ou un autre sur un poisson d'avril. Ces chansons ont beaucoup plus a ma fille de 3 ans. Il y a aussi "les sentiers de l'apprentissage" qui est fait spécialement pour la maternelle. Personnellement, il y a moins de chansons qui m'ont plu dedans.

Tu peux aller aussi voir du côté de Anne Sylvestre ou de Henri Dès.

Perso, moi je cible, la grande section donc pas du cycle 1 mais de la maternelle quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jazz au cycle 1, ça c'est serait un super super fil rouge pour tes chansons !!

Mais attention, pour que ce soit accessible à des cycle 1 il faut que ce soit vraiment court et fastoche parce que les rythmes du jazz, c'est très très dur pour eux.

Jazz à la récré

Noel Jazz (cliquer sur cadeau 4)

Les ptits loups du jazz

Chanson pour un petit poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir voilà ce que m'a répondu le tutorat du cned à cette meme question

"Oui, tout est possible. cependant ne perdez pas de vue que le jury doit évaluer votre interprétion. Vous avez choisi le chant, on ne tiendra pas compte de l'accompagnement alors choisissez la chanson en fonction de ces critères. Si elle est trop simple, elle ne vous permettra pas de montrer vos compétences vocales.

Personnellement, je ne choisirais pas cette possibilité."

du coup je sais encore moins qu'avant!!!!

en tout cas merci pour vos réponses, et je vais quand même voir tes propositions de chansons charivari

chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir voilà ce que m'a répondu le tutorat du cned à cette meme question

"Oui, tout est possible. cependant ne perdez pas de vue que le jury doit évaluer votre interprétion. Vous avez choisi le chant, on ne tiendra pas compte de l'accompagnement alors choisissez la chanson en fonction de ces critères. Si elle est trop simple, elle ne vous permettra pas de montrer vos compétences vocales.

Personnellement, je ne choisirais pas cette possibilité."

du coup je sais encore moins qu'avant!!!!

en tout cas merci pour vos réponses, et je vais quand même voir tes propositions de chansons charivari

chloé

Il évalue quoi le jury l'interprétation ou les compétences vocales ?...c'est quand même pas la même chose ! Il est tout à fait possible de faire de l'interprétation sans faire de performances vocales. Et puis qu'entend-on par performance vocale : savoir chanter un do sur-aigu, savoir faire des trilles, chanter de grands intervalles ?

Moi je trouve qu'il est bien plus difficile de faire une bonne interprétation plutôt qu'une "bonne performance vocale", du moment qu'on ne doit pas chanter l'air de la reine de la nuit ! L'interprétation demande de se lâcher un peu, ce qui n'est pas toujours facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il évalue quoi le jury l'interprétation ou les compétences vocales ?...c'est quand même pas la même chose ! Il est tout à fait possible de faire de l'interprétation sans faire de performances vocales. Et puis qu'entend-on par performance vocale : savoir chanter un do sur-aigu, savoir faire des trilles, chanter de grands intervalles ?

Moi je trouve qu'il est bien plus difficile de faire une bonne interprétation plutôt qu'une "bonne performance vocale", du moment qu'on ne doit pas chanter l'air de la reine de la nuit ! L'interprétation demande de se lâcher un peu, ce qui n'est pas toujours facile !

Encore une fois, je rappelle que le jury attend que la prestation du candidat doit être en adéquation avec son niveau, et ce pour le chant ou pour un instrument, c'est à dire que la pièce choisie doit refléter le niveau du candidat. Ça ne doit pas avoir l'air trop facile ou trop difficile...

Les "performances" vocales à ce titre sont donc ce qu'est capable d'atteindre le candidat... Alors si tu es capable de beaucoup, ne te contente pas de peu!

Par contre si vous prenez une chanson de cycle 1 (un chant d'enfant en général), faites attention à bien le chanter dans une tonalité d'enfant, et ne pas "enrichir" la partition avec des interprétations trop personnelles (genre vibes...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je rappelle que le jury attend que la prestation du candidat doit être en adéquation avec son niveau, et ce pour le chant ou pour un instrument, c'est à dire que la pièce choisie doit refléter le niveau du candidat. Ça ne doit pas avoir l'air trop facile ou trop difficile...

Les "performances" vocales à ce titre sont donc ce qu'est capable d'atteindre le candidat... Alors si tu es capable de beaucoup, ne te contente pas de peu!

Je suis toujours pas d'accord, ou alors ça dépend des objectifs des académies. A terme le chant choisi doit être utilisé en classe. Et je ne sais toujours pas ce que signifie réaliser une performance vocale, ça n'est vraiment pas précis : on peut tout dire avec une phrase pareil. Pour moi, interprétation+ chanter juste et dans la tessiture des enfants est suffisant, je ne vois pas pourquoi il faut savoir faire plus et en plus ça suffit largement pour la plupart des chants.

Dans le rapport de jury de montpellier il est simplement écrit que "la maitrise d'une pratique musicale et l'aisance vocale sont évaluées", ce qui est tout à fait applicable à des chants de cycle 1.

Dans les conseils aux candidats il est écrit : "beaucoup de chants présentés se sont révélés peu adapatés au public visé, souvent trop difficile même pour un cycle 3"...

Peut être qu'à Nice des candidats n'avaient même pas le niveau pour chanter au cycle 1... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours pas d'accord, ou alors ça dépend des objectifs des académies. A terme le chant choisi doit être utilisé en classe. Et je ne sais toujours pas ce que signifie réaliser une performance vocale, ça n'est vraiment pas précis : on peut tout dire avec une phrase pareil. Pour moi, interprétation+ chanter juste et dans la tessiture des enfants est suffisant, je ne vois pas pourquoi il faut savoir faire plus et en plus ça suffit largement pour la plupart des chants.

Bon...

D'abord, c'est toi qui a parlé de "performances" vocales en premier, nous on parlait de "compétences". Tu dois montrer ce que tu es capable de faire, et cela ne peut pas être une "performance" vocale à proprement parler pour tous les candidats c'est certain! Mais si tu as des capacités, tu dois les montrer!

Sinon à la base, moi non plus je ne vois pas pourquoi il faut en faire plus... ni pourquoi en maths on doit se taper des trucs niveau première alors que les élèves de primaire ne vont (pour l'instant...) que jusqu'à la division... Cela s'appelle un concours, et accessoirement, la sélection...

C'est le jeu ma pauv' Lucette! :wink:

Dans le rapport de jury de montpellier il est simplement écrit que "la maitrise d'une pratique musicale et l'aisance vocale sont évaluées", ce qui est tout à fait applicable à des chants de cycle 1.

C'est évident... sinon nous ne ferions pas de musique au cycle 1! Mais à mon avis ce n'est pas dont il est question...

Pour moi ça revient à dire que si tu veux enseigner la musique, prouve que tu t'y connais un minimum, et que tu en es capable (compétent quoi... "compétences" vocales on y revient :D ).

Pour moi cela signifie qu'entre deux candidats qui présenteraient la même chanson de cycle 1 par exemple, celui des deux qui montrera qu'il s'y connait un peu en musique, qui n'a pas de problèmes pour placer sa voix, et qui en plus a des capacités vocales (entre autres) aura une meilleure note.

Dans les conseils aux candidats il est écrit : "beaucoup de chants présentés se sont révélés peu adapatés au public visé, souvent trop difficile même pour un cycle 3"...

Peut être qu'à Nice des candidats n'avaient même pas le niveau pour chanter au cycle 1... :wink:

... :lol:

C'est certain que le risque de se planter est beaucoup moins grand quant au choix si tu prend une chanson enfantine et pour cause... Pour moi ce que soulève ce conseil aux candidats c'est surtout au niveau de l'approche pédagogique. Oui il ne faut pas présenter un morceau trop difficile... MAIS tu n'es pas obligé non plus de choisir un chant que les élèves vont chanter si tu le justifie. Et je parle d'expérience, puique le chant que j'ai moi-même présenté au concours n'était pas "chantable" par des élèves, même de cycle 3... mais je n'ai jamais proposé dans mes exploitations pédagogiques de le faire apprendre aux élèves! Et même mieux, dans une de mes deux pistes péda, il n'était même pas le point de départ de la séquence! Je proposais une autre chanson pour cela, que je n'ai pas chanté. Mais celle que j'ai chanté au jury m'a permis de montrer ce dont j'étais capable, malgré le stress du concours, au niveau vocal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu expliques je suis d'accord. Et effectivement pour présenter des chants de cycle 1 ou de maternelle, il faut y avoir bien réfléchi avant pour ne pas présenter n'importe quoi et pour qu'il y ait un réel intérêt musical derrière...afin de montrer qu'on y connait quelquechose à la musique :wink: et pas qu'on a choisi ce niveau parce qu'on pense que c'est plus facile :blink: .

C'est ce que j'ai essayé de faire en préparant mon exposé, j'ai cherché à partir de chansons de construire des notions musicales (pulsation, rythme simple...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...