Aller au contenu

Mathématiques en maternelle


Dominique

Messages recommandés

D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section.

:D:D

C'est bien beau de trouver ça dans les textes officiels... puis de souvent trouver le contraire dans la pratique ;)

Il faudrait que les inspecteurs et formateurs de tous poils arrêtent de ne lire et retenir que ce qui les arrangent ( comme la GS fait partie du cycle 2... uniquement ! ), qu'ils aient des exigences de contrôles telles que les PE paniquent et tentent à tout prix de faire rentrer la pédagogie maternelle dans des tableaux, des grilles d'objectifs, des projets ficelés de A à Z avant même d'avoir mis les pieds dans la classe.

Quand, en plus, ils ne connaissent rien à ce qu'est un enfant de trois ans ( à part lui tapoter la tête en lui disant: tu t'appelles comment toi ?: ça c'est pour l'inspecteur ! <_< j'en ai rencontré des comme ça :blink: ) ou qu'il ne vivent qu'avec les textes et décrets numérotés à la bouche, ou quand ils ont une image tellement dévalorisante ( ou dévalorisée ) de l'école maternelle ( sic la citation sur la sieste -'`ncnt- )... il ne nous reste plus qu'à réfléchir , faire face aux pressions et faire ce qu'on espère le mieux en ayant toulours à l'esprit la réussite des enfants .

La pédagogie n'est pas une science exacte, jamais on ne sera certain d'avoir fait le bon choix, toujours on se trompera ! :huh: Une des premières choses que l'IUFM devrait nous apprendre est la capacité de toujours se remettre en question :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    4

  • micojo

    4

  • Moustache

    3

  • sourimimi

    3

Sans parler des parents... tel instit qui aura fait un superbe cahier avec plein de fiches dedans sera "valorisé" par rapport à celui dont les enfants ne font que jouer (car bien sur, manipuler, patouiller, peinturlurer,... c'est jouer).

Je vous rassure, après quelques heures de vol, je n'ai pas réussi à trouver l'équilibre idéal... existe-t-il d'ailleurs ?

Je pense que c'est un des métiers où la perfection n'existe pas. Et ce n'est peut être pas plus mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS-GS depuis 3 mois et malgré ma fréquentation régulière de ce forum et les nombreux conseils et mises en garde de ma mère qui enseigne en TPS-PS, je fais encore beaucoup de "papier-crayon"... Bon, j'essaie quand même de donner du sens à cela en concevant des fiches autour de l'album étudié, des projets d'ériture (au Père Noël, à la camarade expatriée...)... mais c'est difficile, surtout dans une classe pauvre en jeux éducatifs (mes coins se limitent à bibliothèque et dinette... quasiment aucun jeu de graphisme, de lecture ou d'écriture, une douzaine de puzzles en tout et pour tout...).

Des outils pour préparer sa classe de **maternelle** ? Internet, où l'on pioche sans réfléchir et où l'on se perd (malgré la qualité de certaines publications comme celles des memebres de ce forum). L'indigeste Babin. Pour Noël, ma mère m'a offert un fichier d'activités graphiques très bien fait (Nathan) : jeux d'arabesques, de contours, de lignes...

Je fais de mon mieux, je me laisse le temps, et tant pis s'ils travaillent encore trop sur papier... Ils n'en sont pas dégoûtés de l'école pour autant.

Merci à tous,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'excuse du manque de matériel soit bonne pour justifier le fait qu'on utilise beaucoup de fiches. Que ce soit un choix, je le conçois, par contre.

Je n'ai moi-même pas de jeux éducatifs terribles, et au coin bibliothèque ... ce sont tous mes livres...

Alors je me suis moi aussi pris des "remarques" (enfin c'était plutôt des questions) d'une maman qui comparait avec le cahier de ma "voisine" de classe (qui ne fait QUE des fiches), et qui avait peur que son fils ne fasse que jouer en classe...

J'ai donc reçu les 2 parents (qui sont quand même restés 1h30 un samedi matin en rendez-vous), et je leur ai longuement (trop peut-être, mais c'était mon premier vrai rdv de parents) expliqué TOUT ce qui permettait à leur fils de travailler sans laisser de traces visibles...

Faire de la cuisine, préparer du matériel, faire des arts plastiques, ça ne demande pas beaucoup de moyens, mais du temps, oui !

Alors c'est vrai que quand je compare avec ma voisine qui ne fait que photocopier des exercices dans divers fichiers, parfois je me demande pourquoi je m'emm... à me prendre la tête des heures pour essayer de préparer des trucs intéressants, quand on voit qu'aux yeux des parents, on passe pour la feignasse qui laisse jouer les enfants ! M'enfin, les parents comprennent, suffit de leur expliquer...

Et puis, bon, de toute façon, je crois que je m'embêterais bcp à ne filer que du papier-crayon... Je n'ai peut-être pas trouvé l'équilibre non plus. Pour moi les fiches ne servent que d'évaluation, ou alors d'entraînement dans le cas de fiches plastifiées de graphisme (qu'on peut refaire sans avoir de traces du "raté").

Et ces parents sont repartis ravis et rassurés de voir qu'on travaillait quand même :D , et la vérité, ça fait plaisir !

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache et Tucco, peut-être ai-je trouvé la solution ?! Ma directrice ne travaille pas sur fiche ou très très peu. Pour montrer que ça bosse dans sa classe, elle colle dans le cahier des enfants les projets de la classe et les activités (+ compétences) qui en découlent.

Perso, je suis entre les deux. Autant pour mes moyens, je fais très rarement des fiches et le plus souvent des activités manuelles, autant je fais pas mal de fiches pour les grands. Mais l'après-midi, avec les grands, on se rattrape ! Arts plastiques, expériences, "gym"...

Mais je ne compte pas en rester à ce niveau de fiche. En tant que débutant, c'est toujours rassurant de se baser sur un quelque chose. Mais en fouinant à droite à gauche, je compte bien en faire moins à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour montrer aussi ce que les enfants font en "classe", je prends régulièrement des photos que j'affiche dans le couloir.

les petits sont contents de montrer à leurs parents ce qui se passent dans la classe.

j'affiche aussi toutes les productions perso et collectives.

j'utilise aussi un cahier de vie unique qui circule chaque soir (en principe, si les parents ne sont pas trop fainéants et s'intéresse à leurs enfants). dedans, on y raconte les nouvelles de la classe, on y met photos, textes (dictées à l'adulte), images de livres "étudiés"....

mais c vrai que les parents me demandent très souvent le cahier d'activités et trouvent qu'il n'y en a pas bcp... meme après explications :ph34r:

et d'autres trouvent que je les fait bcp travailler

où est le juste milieu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise pour ceux qui l'ignorent peut-être : formateur associé veut dire 18h dans la classe (TPS/PS/MS cette année ), et 9h pour l'IUFM à transmettre essentiellement SA pratique de classe. JE SAIS ENCORE ? Dieu merci !) , ce qu'est un enfant de 3 ans, ce dont il a besoin....et pas seulement à 3 ans !!!! :P

Il arrive aussi que les PE sortants soient contaminés par les collègues dans les classes par le virus de la photocopie . :(

Par contre à l'IUFM est mis en place des modules qui s'appellent par sont exemple "analyses de pratiques". Cela vaut ce que cela vaut mais au moins cela veut dire que toujours il faut réfléchir à ce qui a été fait aujourd'hui car cela va permettre de s'améliorer demain. :P

Il ya de mauvais formateurs comme il y a de mauvais enseignants dans les classes. :(

Inutile de faire le procés des uns et des autres....ce sont toujours les élèves qui en font les frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai que quand je compare avec ma voisine qui ne fait que photocopier des exercices dans divers fichiers, parfois je me demande pourquoi je m'emm... à me prendre la tête des heures pour essayer de préparer des trucs intéressants, quand on voit qu'aux yeux des parents, on passe pour la feignasse qui laisse jouer les enfants !

ben parce que c'est pas eux qui viennent à l'école, tiens !!

et puis, parce que tu suis les instructions officielles aussi ;)

Comment ne pas faire de fiches si on n'a pas de "jeux éducatifs" : on peut faire passer énormément de choses par les arts plastiques, la pâtisserie, une sortie dans la cour avec un appareil photo et c'est le départ de riches situations d'apprentissages sans matériel... des plantations dans des bacs, pas besoin de beaucoup de matériel, une escargotière, ça se monte avec trois fois rien...

autre chose : les clipos, duplos, on en trouve des grands sacs pour trois fois rien chez Emmaüs ou dans les braderies, d'autres jeux encore...

les jeux mathématiques, c'est pas dur de les fabriquer, il y a des tas d'idées à droite et à gauche...

une correspondance scolaire et on fait énormément de lecture/écriture sans aucune fiche...

Bref, bref, bref... et une fois que ces situations sont mises en place, on peut éventuellement dégainer une petite fiche, adaptée au projet, of course ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais encore, ce qu'est un enfant de 3 ans, ce dont il a besoin....et pas seulement à 3 ans !!!! :P

Inutile de faire le procés des uns et des autres....ce sont toujours les élèves qui en font les frais !

:D:D

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça ni se sentir spécialement visé, à moins que ce ne soit toi qui téléphone à l'heure de la sieste :P :P

Quand au procès fait... sur un forum ??? J'appelle plutôt ça discussion. Je ne vois pas , en l'occurence comment les enfants pourraient pâtir de ces discussions... :blink: Bien sûr qu'il y a de mauvais formateurs comme de mauvais enseignants... Et alors, quand on a dit ça !? Par contre, ceux qui posent des questions ici, semblent être de la famille des enseignants qui souhaitent évoluer, progresser en évitant au maximum les erreurs... Et les avis qu'on donne, chacun en fait ce qu'il veut ( ce qui n'est pas le cas des formateurs et inspecteurs qui viennent évaluer et valider :) )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Watteau est IMF (je me permets de répondre pour elle ;) )

Je crois qu'il y a un moment, où lorsque l'on veut faire évoluer son métier dans le bon sens et l'école maternelle en général, passer du côté de la formation n'est pas une mauvaise solution ;) . (quand je dis métier, c'est le métier en général, pas la carrière personnelle, comprenez-moi bien !!).

Je pense que c'est ce que je choisirais lorsque mes enfants seront un peu moins mangeurs de temps et d'énergie. En effet, je pense que les IMF sont les mieux placés pour faire passer les "grandes idées"... toujours sur le terrain, ils ont encore la réalité du quotidien en tête ! Après, il doit falloir trouver le bon chemin pour ne pas tomber dans la formation-sanction c'est sûr !! Et j'ai connu des IMF qui ne focalisaient pas du tout sur les fiches de prep Sourimimi !!

Nous savons tous que chez les IMF il doit y avoir la même proportion de BIP que chez les instits et les conseillers péda !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce document d'application très intéressant (ils le sont tous d'ailleurs!).

MAIS je ne parviens pas à le télécharger ni à l'imprimer !! (imprimante en panne)

Une bonne âme pourrait elle me l'adresser sous format word à l'adresse suivante :

fjsgrange@wanadoo.fr

MERCI beaucoup!

Versaline (78)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...