Aller au contenu

Apres des mois de revisions j'en arrive à ce constat


pleyssi

Messages recommandés

Ecoute, plutot que des impasses, essaie de te faire au moins quelques lignes sur chaque point fort.

Moi j'ai eu 3/3 en géo en tombant sur la "périurbanisation". Ben je t'assure que la périurbanisation, ça tenait en quelques lignes dans mes fiches, mais j'avais retenu quelques mots clefs (paysage mité, navetteurs...) et un ou deux "problèmes" posés par la périurbanisation et ça a bien suffit.

Comment tu as fais pour connaitre le détail de ta note? J'ai demandé mes copies mais je n'ai aucun détail c'est dommage j'aurais bien aimé savoir..

Tout dépend des académies. Moi aussi je n'ai pas eu de détails. Je sais juste que j'ai eu 9/14 en majeur et 2/6 en mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que le détail majeure mineure, comme bambix... mais j'ai eu 6/6 en HG, donc je peux sans être médium en déduire que j'ai eu 3/3 en géographie :bleh:

C'est pas pour frimer, hein, mais pour dire que c'est possible. Et je vous jure que je partais de très loin : c'est pas mon truc du tout l'HG, je détestais ça à l'école et j'étais une grosse grosse bille avant de commencer à réviser. Aux deux concours blancs, j'ai eu 4/6 au premier et 5/6 au second.

En HG, il ne faut pas apprendre trop de détails, mais avoir un "plan" en tête pour chaque tête de chapitre (ca peut être des tout petits chapitres : les lumières, ou bien la résistance etc)

En géo, bien réfléchir en termes "humains". Dans un sujet sur le relief, on ne parle pas tellement des sommets pointus ou de la hauteur du mont blanc, mais surtout de "quels problèmes ça pose pour les hommes" ? "comment ils se sont adaptés" etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que le détail majeure mineure, comme bambix... mais j'ai eu 6/6 en HG, donc je peux sans être médium en déduire que j'ai eu 3/3 en géographie :bleh:

C'est pas pour frimer, hein, mais pour dire que c'est possible. Et je vous jure que je partais de très loin : c'est pas mon truc du tout l'HG, je détestais ça à l'école et j'étais une grosse grosse bille avant de commencer à réviser. Aux deux concours blancs, j'ai eu 4/6 au premier et 5/6 au second.

En HG, il ne faut pas apprendre trop de détails, mais avoir un "plan" en tête pour chaque tête de chapitre (ca peut être des tout petits chapitres : les lumières, ou bien la résistance etc)

En géo, bien réfléchir en termes "humains". Dans un sujet sur le relief, on ne parle pas tellement des sommets pointus ou de la hauteur du mont blanc, mais surtout de "quels problèmes ça pose pour les hommes" ? "comment ils se sont adaptés" etc

tu as révisé sur quel livre ? Tu parles des points forts dans les q'apprend on ? car dans le BO les points forts ne sont pas développés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme charivari, j'ai eu une bonne note en HG mineure (5, 75/6) : un conseil FAITES DES SCHEMAS le jour J (en sciences et HG)c'est clair, concis... et souvent plus efficace que du bla bla de plusieurs pages...le jury adore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les shémas sont a réaliser seulement en histoire et géo (même plutôt que en Géo!)

En sciences, les questions sont claires. Je ne pense pas qu'il faille faire un shéma si il n'est pas demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a conseillé le contraire: si la question peut appeler un schéma (même si elle ne l'appelle pas explicitement), mieux vaut en faire un. Par exemple, si la question porte sur le cycle de l'eau ou encore les changements d'état, même si aucun schéma n'est demandé, il est le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les shémas sont a réaliser seulement en histoire et géo (même plutôt que en Géo!)

En sciences, les questions sont claires. Je ne pense pas qu'il faille faire un shéma si il n'est pas demandé.

je crois que faire un schéma traduit bien un esprit d'analyse et de synthèse et c'est ce qu'ils attendent ... ce n'est pas parce que ce n'est pas demandé explicitement qu'il ne faut pas en faire, c'est souvent le "plus" qui fait la différence entre les copies !! cf les rapports de jury...

les schémas peuvent être élaborés en hg et en sciences ... (l'an passé d'ailleurs, j'en avais fait en sciences mais aussi en géo, au sujet de la périurbanisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai fait une licence de bio je peux vous confirmer que peut importe le niveau où on se trouve en sciences mieux vaut un bon schéma qu'un gros blabla :D

D'ailleurs sinon si vous voulez des trucs courts et clairs regardez dans le tavernier y font des petits résumés bien sympas à mon goût et puis le blabla entre est plus accessible que les hatiers ou autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que le détail majeure mineure, comme bambix... mais j'ai eu 6/6 en HG, donc je peux sans être médium en déduire que j'ai eu 3/3 en géographie :bleh:

C'est pas pour frimer, hein, mais pour dire que c'est possible. Et je vous jure que je partais de très loin : c'est pas mon truc du tout l'HG, je détestais ça à l'école et j'étais une grosse grosse bille avant de commencer à réviser. Aux deux concours blancs, j'ai eu 4/6 au premier et 5/6 au second.

En HG, il ne faut pas apprendre trop de détails, mais avoir un "plan" en tête pour chaque tête de chapitre (ca peut être des tout petits chapitres : les lumières, ou bien la résistance etc)

En géo, bien réfléchir en termes "humains". Dans un sujet sur le relief, on ne parle pas tellement des sommets pointus ou de la hauteur du mont blanc, mais surtout de "quels problèmes ça pose pour les hommes" ? "comment ils se sont adaptés" etc

tu as révisé sur quel livre ? Tu parles des points forts dans les q'apprend on ? car dans le BO les points forts ne sont pas développés.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...