delfynus Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 J'ai fabriqué une grille de relecture, pour des CE1. Je pense l'étoffer en cours d'année. J'ai prévu de la donner pour les enfants qui ont des difficultés de productions. Elle peut me servir aussi bien en production d'écrits qu'en copie. Dites-moi ce que vous en pensez, Merci d'avance grille_de_relecture_pdt_ecrit_et_copie.doc
Olivier67 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je ne pense pas que cette grille les aidera à produire du texte (pour cela on peut imaginer une série d'étiquettes proposant des noms de personnages, d'objets ou d'actions à assembler), mais au niveau de la relecture, ça me semble bien
delfynus Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 Je ne pense pas que cette grille les aidera à produire du texte (pour cela on peut imaginer une série d'étiquettes proposant des noms de personnages, d'objets ou d'actions à assembler), mais au niveau de la relecture, ça me semble bien Bien-sur, c'est une mauvaise formulation de ma part. C'est évidement une grille de relecture, pour ceux qui ont du mal à mettre les majuscules, les points... Les outils pour la production sont dans la classe. Merci pour ta réponse.
azaz Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je trouve ta grille de relecture très bien faite mais il y a une petite erreur à corriger avant de la donner aux élèves: tu as mis "j'ai écris" au lieu de "j'ai écrit".
delfynus Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 Merci beaucoup je l'avais vu, j'ai déjà corrigé ! Mais pas sur votre version. Bon donc je vais imprimer, vu que les deux avis sont positifs.
garba Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Elle est bien faite, même si je préfère en faire une différente à chaque fois, en reprennant les points important de chaque production d'écrit, car les miens ne sont pas très bons (du genre j'ai bien utilisé la 1ère personne, j'ai bien raconté telle chose, j'ai bien utilisé tel personnage... avec des choses bien spécifiques à chaque fois)
delfynus Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 Effectivement je pense que je la ferais évoluer. En fait , je fais un peu de Freinet dans ma classe, et tous les matins les élèves font une phrase au moins, qui va jusqu'à un texte pour certains. Et là il n'y a pas de 2° jet. Donc c'est surtout pour les aider à la relecture dnas cette situation. Pour la production de texte avec consignes, ma grille de lecture aura ces items là plus des items plus spécifiques. Mais c'est la première fois que je me lance là dedans alors je ne voulais pas etre trop exigeante et les embrouiller plus qu'autre chose.
Héloïse44 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Es-tu sûre qu'il faut bien mettre un point à la fin d'une phrase? Relis ta grille.
Héloïse44 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Il me semble aussi que cette grille est une grille de réécriture, non? Enfin, c'est comme ça qu'elle s'appelle dans notre établissement. Perso, je la trouve bien faite. Je fais aussi comme garba, j'en refais une spécifique à chaque type de production différent.
titisy Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Je fais aussi comme garba, j'en refais une spécifique à chaque type de production différent. Cette fiche me plaît bien pour tous les "petits" écrits, je n'y avais pas pensé. Je garde l'idée: à mettre au début d'un cahier de productions. Mais je fais un tableau/grille de relecture en fonction du type d'écrit comme Héloïse44.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant