Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je bloque sur deux questions que j'ai eu en concours blanc

pouvez vous m'aider et me dire qu'est ce que vous auriez répondu lors d'une réponse redigez sur ces questions?

vous nommerez et caracteriserez les formes prises par le commerce dans l'espce urbainen quoi la signature de l'espace schengen est elle une etape importante dans la construction de l'euro-ciyoyenneté?

PAS MAL NON

Posté(e)

je trouve pas grand chose dans mes cours et j'ai du mal meme a cerner les questions

Posté(e)
je trouve pas grand chose dans mes cours et j'ai du mal meme a cerner les questions

L'espace schengen est un espace créé en mars 1995, c'est un espace de libre circulation sans frontières intérieures mais avec une frontière extérieure commune ( harmonisation des visas, contrôles douaniers inopinés er renforcés à l'interieur de l'Union.)

Cet espace est composé de 15 états, dont des états non communautaires. Les citoyens peuvent aussi librement s'installer dans un etat membre(sous conditions) et parfois y voter aux elections locales ou européennes.Le citoyen peut faire valoir ces droits grace a la cour de justice.

C'est une étape essentiel dans la construction de l'Europe des citoyens.

On peut inserer ca avec d'autres evenements tels que les elections au Parlement européen au suffrage universel en 1979 ou création des bourses erasmus en 1987, passeport commun en 1992.

Voilà, j'espère que ca va t'aider.

Salut.

Charlotte.

Posté(e)

L'espace schengen est un espace créé en mars 1995, c'est un espace de libre circulation sans frontières intérieures mais avec une frontière extérieure commune ( harmonisation des visas, contrôles douaniers inopinés er renforcés à l'interieur de l'Union.)

Cet espace est composé de 15 états, dont des états non communautaires. Les citoyens peuvent aussi librement s'installer dans un etat membre(sous conditions) et parfois y voter aux elections locales ou européennes.Le citoyen peut faire valoir ces droits grace a la cour de justice.

C'est une étape essentiel dans la construction de l'Europe des citoyens.

On peut inserer ca avec d'autres evenements tels que les elections au Parlement européen au suffrage universel en 1979 ou création des bourses erasmus en 1987, passeport commun en 1992.

Voilà, j'espère que ca va t'aider.

Salut.

Charlotte.

merci

Posté(e)

tu sais pas ou je pourrai trouver des reponses sur la premiere question sur le commerce urbains

Posté(e)

Schengen a été crée en 1985 :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit complément ...

Qu’est-ce que l’Espace Schengen ?

Il désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen, nom de la bourgade luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985, et de la convention d’application de l’accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995.

L’espace Schengen comprend aujourd’hui treize États de l’Union européenne (UE) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. L’Irlande et la Grande-Bretagne peuvent participer à tout ou partie de l’acquis Schengen. La Norvège et l’Islande, extérieurs à l’UE ont un statut d’associé qui leur donne tous les droits sauf celui de participer aux décisions.

Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport et, par exemple, les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.

Un État ne peut rétablir les contrôles qu’en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale et après consultation des autres États du groupe Schengen.

Par contre, les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen sont renforcés par :

le développement de la coopération judiciaire et policière avec la création du SIS (Système d’information Schengen), fichier commun informatisé fournissant le signalement des personnes recherchées pour arrestation et des véhicules ou objets volés ;

la mise en place de règles communes en matière de conditions d’entrée et de visa pour de courts séjour, de traitement des demandes d’asile ;

le maintien de contrôles volants effectués par les autorités de police ou les douanes pour lutter contre le terrorisme et le développement de la criminalité organisée

Posté(e)

L'espace Schengen ne comprend donc pas les 10 pays qui sont entrés dans l'U.E en 2004 ?...

Quand vont-ils y entrer, alors ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ljubljana, dans les 10 pays rentrés en 2004, Chypre n'a pas souhaité faire partie de Schengen :wink:

Difficile de s'y retrouver dans la liste des pays membres de Schengen. J'ai trouvé cette liste sur un site officiel :

Les Etats suivants appliquent les accords de Schengen et leur territoire fait partie de l’ « espace Schengen » :

Allemagne

Autriche

Belgique

Danemark

Espagne

Estonie

Finlande

France

Grèce

Hongrie

Islande (Etat qui n’est pas membre de l’Union Européenne)

Italie

Lettonie

Lituanie

Luxembourg

Malte

Norvège (Etat qui n’est pas membre de l’Union Européenne)

Pays-Bas

Pologne

Portugal

Slovénie

La Slovaquie

Suède

Tchéquie

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_82...ngen_46417.html

Je me pose cependant une question : pourquoi lorsqu'on prend l'avion pour aller en Grèce on a besoin d'une carte d'identité ?

Posté(e)

comme les autres pour la deuxième :wink:

par contre la première, je ne comprends même pas la question :blink:

à moins que ça parle des magasins des centre-villes qui ont migré à la périphérie (standardisation des paysages) et dans le centre-ville, on trouve de + en + de petites boutiques notamment de luxe.

Posté(e)

correction de mon prof

QUESTION N°1. Vous nommerez et caractériserez les formes prises par le commerce dans l’espace urbain.

Les géographes structurent généralement la ville en couronnes concentriques. Certes la réalité est plus complexe que ce modèle, mais nous pouvons nous appuyer sur ce dernier pour présenter les différentes formes prises par le commerce dans le tissu urbain.

Ainsi le centre-ville regroupe les vieux quartiers patrimoniaux. Le commerce s’y décline souvent en devantures de luxe qui s’installent dans des immeubles anciens collant ainsi à l’image précieuse qu’elles souhaitent véhiculer.

Jouxtant cet « écusson central » les quartiers bâtis au XIXème siècle, au moment de l’expansion industrielle, présentent les premiers grands magasins, type « Galeries Lafayette ».

Au-delà de cet espace central urbain on distingue la proche banlieue qui a accueilli les premiers « grandes surfaces » développées vers le milieu du XXème siècle. Enfin la grande banlieue attire aujourd’hui ce que l’on nomme les « galeries marchandes ». Elles associent une grande surface à des commerces. Les vastes parkings offrent un stationnement facilité aux consommateurs.

Enfin il existe une forme de commerce plus ubiquiste, je pense au commerce de proximité. Ce dernier se retrouve dans toutes les zones urbaines car il s’appuie sur une relation de convivialité entre le commerçant et l’acheteur. On y pointe volontiers les caractères de qualité des produits vendus.

QUESTION N°2. En quoi la signature de la convention Schengen est-elle une étape importante dans la construction de l’euro-citoyenneté ?

Un certain nombre de dates balisent la construction de l’Union Européenne. Difficile de faire un choix objectif entre le traité de Rome ou Maastricht. Pourtant force est de constater que la convention de Schengen occupe une place de choix. Certainement parce qu’elle touche directement la liberté de circuler des euro-citoyens. En effet en 1985 la convention de Schengen autorise le franchissement des frontières sans présence de contrôles. Cependant cette aire de libre circulation entre pays de l’Europe nommée Espace Schengen ne concerne pas l’intégralité des 27 pays de l’Union Européenne. Ainsi L’Irlande et La Grande-Bretagne se sont volontairement placées hors de l’espace Schengen, alors que des pays n’appartenant pas à Union Européenne, comme l’Islande et la Norvège, en sont signataires. Certes la convention de Schengen facilite grandement la circulation des citoyens des pays signataires mais elle génère a contrario un certain nombre de difficultés. Je pense aux divergences de politiques de lutte contre l’immigration ou la répression des stupéfiants qui nécessitent une uniformisation au sein des politiques des différents états. Ces harmonisations sont peut-être la face la plus complexe dans la réalisation de la convention de Schengen dans la mesure où elles touchent à la souveraineté des états.

Posté(e)

* 14 juin 1985 : République fédérale d'Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas;

* 27 novembre 1990 : Italie;

* 25 juin 1992 : Espagne et Portugal;

* 6 novembre 1992 : Grèce (adhésion incomplète - les citoyens macédoniens ont besoin d'un visa à part entière pour se rendre en Grèce);

* 28 avril 1995 : Autriche;

* 19 décembre 1996 : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède;

* 29 mai 2000 : Irlande, Royaume-Uni, mais ont uniquement signé les accords sur la coopération policière, pas ceux sur les contrôles frontaliers et les visas;

* 1er mai 2004 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie;

* 16 octobre 2004 : Suisse (ratifié par votation le 5 juin 2005);

* 1er janvier 2007 : Roumanie, Bulgarie (il existe un délai entre la signature de l’accord (devenir membre) et la mise en œuvre de celui-ci);

* 28 février 2008 : Liechtenstein.