kristele66 Posté(e) 17 février 2008 Auteur Posté(e) 17 février 2008 merci à tous pour votre aide dés que j'ai le corrigé de mon prof je ne manquerai pas de le mettre sur le site
ThaToo Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 dites j'ai un petit problème ... Je ne remets pas en cause vos dires hin mais notre prof d'iufm nous a dit de ne jamais dire que la fumée qui s'échappe d'une casserole c'est de la vapeur d'eau car celle ci est non visible, il nous a dit de préciser que c'était un brouillard ... Car c'est les gouttelettes en suspension qui font qu'on peut voir cette fumée ... Je dois dire quoi alors le jour de l'écrit parce que vous vous parlez bien de vapeur qui s'en va de la cocotte ... Piouff c'est pas rigolo d'avoir plein de versions différentes.
nine Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 la vapeur d'eau est invisible. Ce que l'on voit est du brouillard.
doucefeuille Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Oui la "fumée blanche" qui s'échape n'est pas de la vapeur d'eau qui est invisible à l'oeuil nu, mais la condensation de l'eau de la vapeur d'eau, comme je le précise : A la sortie de la soupape de l'autocuiseur, on observe petite fumée blanche.Il s'agit de la vapeur d'eau qui s'échape et qui au contact de l'air extérieur plus froid, se condense. De minuscules particules d'eau liquide sont donc entrainées dans l'air extérieur formant cette fumée blanche Ce qui sort de la cocotte c'est la vapeur d'eau = invisible quand elle arrive dehors, il fait plus froid donc elle se condense en micro goutelletes dans l'air = visible, c'est la "fumée blanche", le brouillard que l'on observe.
ThaToo Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Désolée je pensais qu'il y avait eu un petit abus de langage j'ai du mal regardé ... excusez moi encore
doucefeuille Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Pas de soucis il vaut mieux poser une question que de rester avec un doute
ninie62 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 salut!! je vais peut-être avoir l'air d'insister mais le jour du concours il ne faut surtout pas dire fumée!!!! le mot brouillard est plus que conseillé! c'était juste une petite précision car j'ai eu la même réaction que ThaToo en lisant ça cela m'a choquée (lol)!!
Messages recommandés