christellt Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Bonjour! J'aurais besoin d'aide pour la gestion d'une situation délicate qui a commencé vendredi dernier (avant les vacances) et qui aura surement des répercutions à la rentrée. En tant que directrice de l'école j'ai chassé un père d'élève en instance de divorce (le jugement sera prononcé le jour de la rentrée) qui s'est présenté à la porte de l'école à 9h30 pour "avoir des nouvelles de ses enfants". Je lui ai demandé de partir et j'ai refusé de lui permettre de rencontrer l'enseignante sur le champ. Je lui ai indiqué qu'il pourrait revenir aux heures de sortie. Il a très mal pris mon refus mais il est parti. A 16h30 sa soeur s'est présentée pour récupérer les enfants. N'étant pas sur la liste des personnes habilitées à récupérer les enfants elle a fait demi tour après sa tentative et a demandé à voir la directrice. Elle m'a alors dit d'un ton menaçant : "Vous n'avez pas le droit de vous mêler des affaires de mon frère." J'ai d'abord répondu calmement que je ne m'étais pas mélée des affaires de son frère et que personne n'était autorisé à pernétrer dans les locaux scolaires pendant les heures de classe. Puis le ton est monté, je lui ai demandé ce qu'elle était venue faire à l'école et je lui ai dit que si elle n'était pas habilitée à venir chercher les enfants, elle n'avait rien à faire dans l'école. Je lui ai demandé de partir et je l'ai raccompagnée jusqu'à la porte. Elle a crié jusqu'à la sortie (moi aussi j'ai crié "maintenant vous devez sortir") et elle est partie en disant : "Je te lâcherai pas !". Je précise que c'est une ATSEM qui m'a rapporté la phrase car je n'étais pas en état d'écouter les menaces. Cette même ATSEM a assisté à la scène le matin avec le père. Le soir j'ai appelé mon IEN et j'ai signalé les incidents à sa secrétaire qui a pris note. Je n'ai pas eu de conseil pour gérer la suite des évèmenents. Je suis inquiète pour ma rentrée. Le père pourrait essayer d'enlever les enfants (il a déjà soustrait son fils à la garde de sa mère pendant deux semaines sans laisser de nouvelles). Tout éclairage ou conseil sera bienvenu. MERCI
barbabelle Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Oh là là, je n'ai pas de conseils, mais je te souhaite bien du courage...
dhaiphi Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 A 16h30 sa soeur s'est présentée pour récupérer les enfants. N'étant pas sur la liste des personnes habilitées à récupérer les enfants elle a fait demi tour après sa tentative Et la personne habilitée n'était pas présente, pas encore arrivée ? C'est ça ?
christellt Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 A 16h30 sa soeur s'est présentée pour récupérer les enfants. N'étant pas sur la liste des personnes habilitées à récupérer les enfants elle a fait demi tour après sa tentative Et la personne habilitée n'était pas présente, pas encore arrivée ? C'est ça ? oui tout à fait. Mais la maman s'est présentée ensuite.
lna41 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 et la maman est -elle au courant de toute cette histoire?
esterella Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Oui c'est exactement ce que je voulais demander. Maintenant ce dont tu auras besoin c'est la décision du juge (c'est la maman qui peut te fournir une copie de la décision). Soit il a un droit de visite et pas d'hébergement (donc il peut pas les emporter avec lui, il doit les chercher chez la maman, c'est le cas d'une amie) Soit il a un droit de garde: - classique c'est à dire les week-end, vacances etc... (donc là aussi tu donnes que les jours décidés) - garde partagée (là il faut que tu saches quelle semaine/jours/mois il est chez qui) Soit le cas extrême (celui que moi j'avais une année) droit de garde exclusif à la maman. Dans ce cas ni lui, ni un membre de la famille paternelle n'a le droit de prendre l'enfant. Si l'un d'entre eux se présente c'est coup de fil direct aux gendarmes (pour ta sécurité à toi aussi). Il te faut absolument ce papier "décision du juge", sans celui-ci tu n'as pas le droit de refuser de remettre l'enfant à son père si jamais il revenait . La maman peut toujours en attendant demander au juge de te téléphoner pour te dire ce qu'il en est (ce qui a été le cas pour mon élève). Sur ordre du juge tu ne confies pas l'enfant au côté paternel .
christellt Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 Oui c'est exactement ce que je voulais demander.Maintenant ce dont tu auras besoin c'est la décision du juge (c'est la maman qui peut te fournir une copie de la décision). Soit il a un droit de visite et pas d'hébergement (donc il peut pas les emporter avec lui, il doit les chercher chez la maman, c'est le cas d'une amie) Soit il a un droit de garde: - classique c'est à dire les week-end, vacances etc... (donc là aussi tu donnes que les jours décidés) - garde partagée (là il faut que tu saches quelle semaine/jours/mois il est chez qui) Soit le cas extrême (celui que moi j'avais une année) droit de garde exclusif à la maman. Dans ce cas ni lui, ni un membre de la famille paternelle n'a le droit de prendre l'enfant. Si l'un d'entre eux se présente c'est coup de fil direct aux gendarmes (pour ta sécurité à toi aussi). Il te faut absolument ce papier "décision du juge", sans celui-ci tu n'as pas le droit de refuser de remettre l'enfant à son père si jamais il revenait . La maman peut toujours en attendant demander au juge de te téléphoner pour te dire ce qu'il en est (ce qui a été le cas pour mon élève). Sur ordre du juge tu ne confies pas l'enfant au côté paternel . Merci pour toutes ces précisions. Je n'en ai pas parlé à la maman car elle ne parle pratiquement pas le français il aurait fallu quelqu'un pour traduire. En plus sur le coup j'étais sous le choc et je n'ai pas voulu mettre de l'huile sur le feu.
cocolec Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Merci pour toutes ces précisions. Je n'en ai pas parlé à la maman car elle ne parle pratiquement pas le français il aurait fallu quelqu'un pour traduire. En plus sur le coup j'étais sous le choc et je n'ai pas voulu mettre de l'huile sur le feu. moi les conseils que j'aurai pu te donner c'est de rappeler l'inspection pour avoir des conseils del'inspecteur, sinon de prévenir la maman et qu'elle règle ce problème avec le père au plus vite. quitte à rencontrer les deux parents en même temps. maintenant il faut apparemment une interprète, ce qui complique encore les choses mais la mère doit certainement avoir quelqu'un qui peut traduire. bon courage pour la rentrée.
calia Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 En tant que directrice de l'école j'ai chassé un père d'élève en instance de divorce (le jugement sera prononcé le jour de la rentrée) qui s'est présenté à la porte de l'école à 9h30 pour "avoir des nouvelles de ses enfants". Je lui ai demandé de partir et j'ai refusé de lui permettre de rencontrer l'enseignante sur le champ. Je lui ai indiqué qu'il pourrait revenir aux heures de sortie. Il a très mal pris mon refus mais il est parti. Tu as bien fait de refuser de donner l'enfant à la soeur du papa si elle n'est pas sur la liste des personnes autorisées à venir le chercher, mais par contre, tant que le jugement n'a pas été prononcé, tu ne peux normalement pas refuser de les confier au père s'il vient les chercher. Toujours se méfier des histoires de familles
vanS Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Si tu penses que le père risque d'enlever ses enfants, il y a donc danger ... dans ce cas, un signalement s'impose pour te couvrir au cas où cela se passerait effectivement. Rappelle ton inspection pour leur demander conseil
elisabeth2 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Si tu penses que le père risque d'enlever ses enfants, il y a donc danger ... dans ce cas, un signalement s'impose pour te couvrir au cas où cela se passerait effectivement. Rappelle ton inspection pour leur demander conseil bonjour, il m'est arrivé une histoire presque similaire l'année dernière. une nouvelle élève est arrivée en cours d'année car elle avait été retirée d'urgence à sa mère placée en hopital psychiatrique pour quelques jours; l'enfant était donc chez son père. mais aucun jugement n'avait été fait en ce sens. (un soir la mère n'est pas venue chercher sa fille à l'école -puisqu'elle avait été internée-, et donc la fillette a atteri chez le père) la semaine suivante la mère s'est présentée à l'école en dehors des heures de sortie. la directrice lui a donc dit de repasser à la sortie. puis la directrice a téléphoné à la mairie (nous sommes une petite commune). à l'heure de la sortie, le maire et les gendarmes étaient présents. ils ont "réglé" le problème avec le père, la mère en la présence de la directrice. pendant ce temps, j'attendais avec l'élève dans la classe. le maire est venue la chercher pour la confier au père en attendant un jugement. la mère est revenue plusieurs fois, pendant les heures de récréation, les heures de sport et j'en menais pas large. j'ai meme annulé une sortie à la bibliothèque ( à quelques metres de l'école pourtant) un jour où la maman était là. voici mon expérience. ce n'est pas une situation facile à vivre tant que tu n'as pas un papier du juge (ce qui peut prendre du temps...), spécifiant qui a la garde et quand. bon courage
christellt Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Merci pour vos témoignages et vos conseils. Ca m'aide beaucoup. J'aurais volontier rappelé l'IEN mais nous sommes en vacances depuis le soir de ce fameux jour. Je pense procéder comme ça : 1/ Rappeler l'IEN le jour de la rentrée pour l'avoir de vive voix 2/ Me mettre en relation avec le PAS et leur demander d'avoir un contact avec le juge chargé de l'affaire 3/ Une fois le jugement communiqué réunir les deux parents pour présenter la situation telle qu'elle sera établie dans le jugement. 4/ Eventuellement si j'arrive à avoir un contact avec le juge par téléphone prévenir le maire de façon à ce qu'il intervienne (ou les policiers municipaux) en cas de soucis. Qu'en pensez vous ?
Messages recommandés