Sophie Elle Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Bonjour, qui prépare le décloisonnement en maternelle? Est ce du ressort de la titulaire de la classe de GS ou MS ou est-ce l'enseignante de TPS/PS? dans mon école c'est l'enseignante de GS et une copine me dit que c'est elle, maitresse de petits qui prépare pour les enfants de MS et GS qu'elle accueille. Avez-vous des textes qui stipulent qui fait quoi?
del140330 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 A mon avis pas de textes officiels la dessus... C'est discuter en conseil des maitres ... perso je préfère préparer ce que je fais avec les élèves...ça me parait plus logique et plus intéressant professionnellement parlant ...
Anna59 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je ne pense pas qu'il y ait de textes à ce sujet... Déjà les décloisonnements par eux mêmes... alors les modalités.... Je pense que cela dépend des écoles... Franchement, je préfère préparer moi-même... On voit les grandes lignes avec ma collègue (domaine, difficultés...) puis je me débrouille... Il arrive de temps à autres qu'elle me donne des trucs tout faits (par exemple une situation problème de Valentin...) Mais c'est rare...
lareus Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Dans notre école on le prépare ensemble, en conseil de cycle ou en discutant le midi. Je n'ai pas trouvé de textes là-dessus mais peut-être que les nouveaux programmes de la rentrée 2008 nous éclaireront à ce sujet ?
dada Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Travail d'équipe ici, on prépare ensemble, la prochaine période sera sur les jeux de société,on veut essayer de mettre en place l'apprentissage des règles des jeux des élèves par les élèves ( ok sous le regard d'un adulte )
calia Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Les maîtresses de GS définissent les objectifs et donnent souvent quelques pistes d'activités à faire, puis on décide dans le détail en équipe qui fait quoi, et comment. Ensuite chaque maîtresse prépare ses séances et son matériel. Ca me paraît plus pratique, et aussi plus logique.
sourimimi Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Pour nous les objectifs des décloisonnements sont choisis et gérés par chaque enseignant. Ils sont inscrits au projet d'école et couvrent les domaines de compétences des programmes. MCd
ctromboline Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Dans mon école, les objectifs du décloisonnement pour chaque période sont également vus en conseil de maitres. On se met d'accord sur les activités à mener et sur les objectifs à atteindre puis chaque enseignant mène son décloisonnement comme bon lui semble. En fin de période, on en parle de façon plus informel lors d'un repas pour anticiper les prochains décloisonnements et les éventuelles remédiations pour les enfants en difficulté.
lireli Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Pour le décloisonnement du premier trimestre, on travaille avec la maîtresse dont on prend les élèves: cette année on a travaillé sur les animaux en arts visuels, c'est la maitresse qui a fait le projet et après moi je menais comme je voulais. Pour le deuxième trimestre: BCD et techno pour les MS, philo, sciences et philo pour les GS, chaque maîtresse prépare son projet.
BettyBoop974 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 pas encore de décloisonnement dans notre école, on pratique le réveil échelonné, ce qui fait que je n'ai que 15 à 20 mn sans élève en début d'après-midi (en PS MS).ça nous semble court pour mettre en place quelque chose d'efficace même si l'inspection insiste pour que chaque école ait un projet... qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 pas encore de décloisonnement dans notre école, on pratique le réveil échelonné, ce qui fait que je n'ai que 15 à 20 mn sans élève en début d'après-midi (en PS MS).ça nous semble court pour mettre en place quelque chose d'efficace même si l'inspection insiste pour que chaque école ait un projet...qu'en pensez-vous ? Ici aussi réveil échelonné mais on fait les décloisonnement quand même, l'enseignante de ps continue l'atelier dirigé et les élèves de ps sont sur des ateliers satellites ou en coin jeux .
cocolec Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 on va vraiment finir par croire qu eje n'aime pas mon école maternelle... bref je suis en TPS PS donc j fais décloisonnement en maternelle et en primaire aussi puiqu'il s'agit d'un groupe scolaire... le travail, ca dépend, quand je décloisonne en classe entière (ouioui, en classe entière) c'est moi qui fais tout. en revanche je fais du soutien pour les autres classes et ce sont les instites qui donnent le travail à faire. évidemment pas de programmation de cycle, pas de conseils de cycle non plus... donc on travaille forcément mieux quand c'est la titulaire qui prépare l'activité. halala je dois vraiment bosser dans un autre monde moi...
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