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le rechauffement climatiques


kristele66

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je n'ai rien trouvé dans les programmes est ce que cette situtation pour etre une réponse pour la partie majeure de sciences?

Sujet de la séance

Le changement climatique et ses conséquences

Objectif : Amorcer la construction de la notion scientifique « le changement climatique » en donnant un rôle important à la lecture documentaire.

Objectifs notionnels

Appréhender la notion de climat (notion abordée parallèlement en géographie) et de changement climatique.

Compétences transversales visées

Maîtrise des langages

Etre capable de cerner un questionnement précis sur un sujet.

Etre capable de lire un ou plusieurs textes variés (documents, articles de presse...) et d'en restituer les principales informations.

Etre capable de produire un « écrit de travail » à partir de ses lectures.

Lire des schémas, analyser une « image », lire une carte...

Capacités intellectuelles et méthodologiques

Etre capable de faire preuve d'esprit critique, d'argumenter un jugement.

Etre capable de participer à un travail de groupe.

Matériel

Durée

Déroulement

Analyses - Remarques

« Préambule à la séquence d'apprentissage » :

questionnement individuel sur les conceptions initiales (ce que savent ou croient savoir les élèves, conceptions « naïves ») à partir des questions suivantes :

· Niveau compréhension du phénomène

- Tu as entendu parler du « réchauffement de la planète ».

A ton avis, qu'est-ce que cela veut dire ?

- As-tu une idée des raisons qui ont provoqué ces changements climatiques ?

· Niveau jugement (expression, repères culturels existants)

- Pourquoi est-ce, selon toi, un problème important ?

Première « mise en commun »

pour

-> faciliter l'émergence des conceptions initiales

-> confronter les points de vue

-> mettre en évidence les questions qui en découlent.

- Faire relire ce qui a été écrit en classant les points sur lesquels les enfants sont d'accord (hypothèses) et les points qui posent problème.

- Récapituler hypothèses et questions.

- Synthétiser les hypothèses et les questions en les regroupant par grands thèmes.

M : « Par quels moyens chercher des réponses aux questions ? »

(lecture de documents, expériences...)

Propositions du jour : un travail à partir d'articles de presse et de documents.

Mise en route des ateliers :

Consigne collective : vous allez travailler en groupes et vous allez disposer de plusieurs documents. C'est un travail collectif (on ne doit pas travailler seul...).

A partir de ces documents, deux directions de travail :

E (cf. Sciences) : dégager les idées principales, les premières réponses et les questions que l'on se pose encore.

Noter collectivement les remarques et questions sur une feuille A3.

E (cf. M. de la langue F, lexique) : noter les mots ou les expressions pour lesquels le groupe a butté, douté et a cherché la signification. Désigner un secrétaire à cet effet.

Regroupement

· Mise en commun, discussion

Demander aux élèves de rappeler le titre de leurs documents.

Prévoir de faire venir au tableau un enfant par groupe (le rapporteur) pour expliquer.

Lorsque les documents sont doublés, faire seulement « compléter le propos » pour le second groupe.

· Synthèse : le point fait avec les élèves comprend deux phases (cf. objectifs).

E Temps 1 (cf. Sciences) :

Prévoir de noter au tableau (trace écrite) les idées principales

validées par la Maîtresse.

« Si la Terre continuait de se réchauffer, alors

-> la banquise...

-> les ours...

Ce texte de synthèse sera mis au propre ultérieurement.

E Temps 2 (cf. M. de la langue F, lexique) : revenir sur les

« mots de la science » qui ont pu susciter des difficultés d'ordre linguistique et qui pourront motiver une séance spécifique (ex : « effet de serre », « dioxyde de carbone »...)

Cette première étape peut, bien entendu, constituer le véritable « point de départ de la séance ». Il a été fait en classe au préalable dans le seul but de gagner du temps.

La maîtresse corrige les fautes d'orthographe au fur et à mesure sans porter de jugement sur ce que les enfants ont écrit.

Garder le tableau de droite pour écrire les questions. Prévoir 2 colonnes.

Remarque : il est possible que les points d'accord soient, en ce domaine, assez nombreux. Il reste à faire comprendre aux enfants que ce qui est parfois assez répandu n'est pas forcément un « fait scientifique ».

- Penser à garder une trace de ce qui a été écrit au tableau.

Tableau : la maîtresse note au fur et à mesure ce qui pourra servir à la synthèse.

Noter les remarques (ou faire transcrire par un élève)

Evaluation/Critères de réussite

(voir plus loin)

Bilan : voir plus loin

E cf. Sciences

E cf. M. de la langue F, lexique

E Géographie

Prolongements/Lien avec d'autres apprentissages

Projet d'école sur l'environnement et le développement durable...

Maîtrise de la langue française

Géographie : la notion de climat vient d'être étudiée.

La prochaine leçon porte sur « les modes de vie adaptés au climat ».

Défi-internet (B2I)

La classe participe au défi-internet sur le thème de l'environnement ; l'un des points, sur lequel travaillent les élèves, concerne le réchauffement climatique.

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