wilou Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 bonjour à tous à partir de lundi je suis en stage en grande section, et je voulais savoir combien d'ateliers on pouvait proposer dans une semaine. ils doivent durer à peu prés combien de temps? merci beaucoup wilou
aurélie27 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Pour ma part en MS je fais 6 ateliers différents par semaine (je tourne sur 2 jours car j'ai un petit effectif). Plus la découverte du monde que l'on fait le mardi et le jeudi AM. Ma collègue de GS doit être à 8 je pense. Mais tu ne vas pas te baser sur l'emploi du temps du titulaire que tu remplaces, vu que c'est pour un stage ? ça serait peut être plus simple pour toi. Après c'est vrai qu'il faut que tu regardes si ça te paraît adapté. Quant à la durée, 30 min sera le maximum. Bon courage pour ce stage
wilou Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 merci tu penses qu'il faut proposer 2 ateliers de 30 mn par jour. Un le matin et un l'après-midi, je suis complètement perdu.... En fait ma titulaire n'a pas d'emploi du temps alors c'est difficile de répartir les matières. merci wilou
natachalala Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Voici un sujet relatif aux emplois du temps : ICI Tu y trouveras peut être ton bonheur...
wilou Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 merci pour votre aide Sinon une autre question: pour les fiches de préparation, vous faites comment?( j 'ai déjà regardé les messages à ce sujet) Pour les ateliers vous faites une fiche de prep séparée, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Combien de fiches de prep faites vous par jour? En plus je commence mon stage lundi et je suis évaluée jeudi. HELP, HELP Je joins mon emploi du temps merci d'avance wilou emploi_du_temps.doc
BettyBoop974 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 bonjour, je me souviens comme j'ai galéré pour faire mon premier emploi du temps alors je me suis permis de modifier le tiens pour qu'il soit plus lisible et j'ai ajouté quelques petites choses. les temps de bilan de trente minutes me semblaient trop longs, et les conseillers péda n'aiment pas les "temps morts", surtout en grande section! pour tes visites, il faut qu'ils aient l'impression que les enfants sont le plus possible en situation d'apprentissage. voilà,j'espère que cela te sera utile, bon courage.
BettyBoop974 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 oups je n'arrive pas à joindre le fichier ! je vais chercher comment faire et rééssayer plus tard !
BettyBoop974 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 le voici...je crois ! EXEMPLE_EMPLOIDU_TEMPS_GS.doc
wilou Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 merci beaucoup betty boop je vois mieux comment vont s'organiser mes journées. wilou
thielle Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je suis en MS et j'ai eu (et j'ai encore) des soucis quand à mon organisation.Ici,on a 4 h le matin et 2 l'apres midi. Jusqu'à présent,je faisais en debuts de matinées (sur 1h) 3 ateliers (qui tournent sur 2 jours) et en fin de matinée (sur 30 min) 3 ateliers qui tournent sur la semaine. En tout les élèves participaient donc à 9 ateliers.L'après midi (sur 30 min),il y 2 après midi "arts visuels" ou jeux de société et deux aprsè midi travail autour d'album. Il y a quelques jours,j'ai décidé de faire comme mes collègues :3 ateliers par jours ,le matin,et qui tournent sur la journée.C'est à dire,12 ateliers à la semaine. Je sais,vous allez bondir!!!!!J'ai moi meme bondit au début d'année quand mes collègues m'ont expliqué leur fonctionnement....Mais je suis dans une école de quartier assez difficile,où les enfants ne connaissent que très peu de limites à la maison. Ce qui fait que quand je leur laisse du temps libre pour jeu libre.............ça dégénère très rapidement,et ce malgrès les rappels à l'ordre (je me suis vue sortir 3 fois de suite un élève du coin construction car il faisait trop de bruit et lui proposer de faire un puzzle ou un dessin.....et dès que j'avais le dos tourné....il y retournait!!!!!!!) Sans parler des élèves qui papillonent d'un coin jeu à un autre et qui au final,ne jouent à rien mais dérangent les camarades.Du coup,ces temps "libres" ou certains finissent leur ateliers à leur rythme et d'autre jouent étaient devenus une source de tension!!!! J'ai donc décidé de reprendre les choses en main,de les canaliser plus:les ateliers tournent plus vite. Ceci dit,je n'ai guère envie de devenir un bourreau.....je leur propose donc plus d'ateliers "ludiques" :dessin,pate à modeler (meme si ce coin est permanent,certain n'y vont jamais),jeu de construction ou bricolage libre sans contrainte particulières. Et bien,vous me croirez ou pas,l'ambiance de travail s'est bien améliorée depuis.....pourvu que ça dure. Et j'ai meme réussi à dégager un bon 1/4 d'heure en fin de matinée pour un total jeu libre....ou je prends moi aussi du plaisir à jouer avec un groupe!!!!
thielle Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Merci Akwabon de me réconforter dans mon choix.... Pour la semaine à venir,j'ai prévu plusieurs temps de peinture en atonomie,du bricolage en dirigé alors que avant je n'avais jamais le temps d'en faire...
princesse13 Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 je sais que ce n'est pas l'endroit idéal mais j'aimerais avoir votre opinion sur mon emploi du temps, je me suis inspirée de ce que fait la T1 mais à vous lire j'ai un peu peur... ayant 29 élèves, il y a 5 groupes mais je vais n'en faire plus que 4 pour que les ateliers tournent sur 2 semaines. merci d'avance ! emploi_du_temps_lundi.doc
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