Aller au contenu

L'esclavage

louloute_

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais travailler sur l'esclavage / la traite des noirs avec mes CM1 et j'ai trouvé sur internet un roman qui a l'air intéressant : L'enfer noir de Luce Fillol. Connaissez-vous ce roman ? Qu'en pensez-vous ? Ou avez-vous travaillé sur d'autres romans intéressants ?

L'année dernière nous avons lu Esclave de Pascale Maret en CM. Très bon livre.

"Raconte l’histoire d’une petite fille noire âgée de 10 ans, capturée en Afrique avec sa famille, embarquée sur un navire à destination des Amériques et vendue comme esclave au Vénézuéla en 1804. Achetée par un propriétaire terrien, cette petite africaine fut rebaptisée Ana et parvint à gagner sa liberté. J’ai aimé ce livre qui décrit bien l’esclavage des africains dans les plantations et dont les personnages sont attachants."

http://www.amazon.fr/Esclave-Pascale-Maret/dp/2745908758

L'année dernière nous avons lu Esclave de Pascale Maret en CM. Très bon livre.

"Raconte l’histoire d’une petite fille noire âgée de 10 ans, capturée en Afrique avec sa famille, embarquée sur un navire à destination des Amériques et vendue comme esclave au Vénézuéla en 1804. Achetée par un propriétaire terrien, cette petite africaine fut rebaptisée Ana et parvint à gagner sa liberté. J’ai aimé ce livre qui décrit bien l’esclavage des africains dans les plantations et dont les personnages sont attachants."

http://www.amazon.fr/Esclave-Pascale-Maret/dp/2745908758

Ce roman a l'air d'être pas mal.

Comment l'as-tu exploiter ?

As tu encore des docs ? Peut-être même le tapuscrit ?

dans le manuel d'histoire Magellan cycle 3, tu as un dossier bien fait à partir d'un bouquin : "la véridique histoire de ??? (je ne sais plus qui)" Il y a des extraits bien choisis et des questions.

• 3 semaines plus tard...

Léon de Léon Walter Tillage

Rêves amers de Maryse Condé

Esclave de Pascale Maret

La case de l'oncle Tom

Deux graines de cacao

Little Lou et Little Lou, la route du Sud

Et sinon, sur le thème de l'apartheid : Le roi du jazz, Trèfle d'or

Avec ma classe, j'ai fait le roi du jazz, ils ont adoré. On a étudié du jazz.

Et j'ai une séance d'histoire faite à partir du Magellan. C'est une séance en équipes, chacun traite un sujet. Je l'ai fait en stage PE2 et en T1 à chaque fois en CM1 et ils ont beaucoup aimé et bien compris.

Je mets le questionnaire sans les images et je vais essayer d'ajouter les images à réinsérer car le fichier est très lourd.

Esclavage_questionnaires_sans_images.doc