stephany Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Quelqu'un aurait-il les exploitations pédagogiques de Ribambelle et Que d'histoires sur ces oeuvres? Ou connaissez vous des sites qui traitent de ces oeuvres? D'avance merci
letapisrevant Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Je recherche egalement des idées d'exploitation du scarabée magique, si quelqu'un a !!
classe cp-ce1 Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Bonjour, J'ai le guide du maître de l'album Mémed et les 40 menteurs. Dis-moi ce que tu souhaiterais savoir pour que je t'en fasse part. Sur le site www.go.pedago.free.fr, il y a peut-être des documents à télécharger sur ces albums. Bonne semaine. Stéphanie. montjavoultcpce1@yahoo.fr
stephany Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Bonjour, j'ai essayé d'aller sur le site que tu as laissé mais il y a un problème de lien je n'accède qu'à la première page. J'aurais aimé connaître les types de séances proposées: sujet de productions d'écrits... Merci d'avance
classe cp-ce1 Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bonsoir, Il est préférable que tu ne tapes pas directement l'adresse du site mais sur yahoo par exemple. Ensuite dans les pages trouvées, tu cliques sur celles qui te donnent des ressources. Par rapport aux productions proposées : page 2 à 14 : travail à partir de la première phrase du texte C'est l'histoire d'une femme qui avait deux fils. A leur avis, qui est Mémed ? Quel est le personnage sur les illustrations ? Comment le reconnaît-on ? attirer l'attention sur les vêtements, caractéristiques physiques. Imaginer ce qui va se passer ensuite. Si Mémed est le héros, que va-t-il faire et pourquoi ? Qui va l'en empêcher ? Qui va l'aider ? trame narrative à afficher : Il était une fois une femme qui avait deux fils : Mémed et... Un jour... Alors Mémed partit. Il rencontra... Plus loin, il rencontra... Finalement il réussit à... Alors il rentra chez lui. travail sur les mensonges : Relever les mensonges énoncés par les menteurs au fil de l'histoire. Il s'agit d'inventer des mensonges et plus particulièrement des menteries. Comptine à afficher : Ce matin, je me suis couché, j'ai marché sur la rivière il y poussait des pommes de terre j'ai mis ma robe en toile d'araignée Un chapeau à chaque pied Une fourmi m'a avlé Et mon histoire est terminée ! Les élèves lisent la comptine, soulignent ce qui leur semblent ne pas êtr vrai. Leur proposer d'inventer à leur tour des menteries. Raconter l'histoire de Mémed à sa façon et dessiner un épisode important de cette histoire. page 16 à 21 : Inventer et raconter la vengeance de Mémed, puis illustrer. page 22 à 41 : à partir des mots trouvés sur le thème de la colère, proposer aux enfants d'écrire un texte humoristique, la salade de la colère. Voilà ce que j'ai trouvé dans le guide du maître. Bon travail et bonne fin de semaine. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
SoAMedici Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Bonjour, Je suis également à la recherhce de l'exploitation du livre "Mémed et les 40 menteurs", ainsi que "Je te sauverai!" et "En sortant de l'école" de la collection Que d'histoires! CE1 éd. Magnard. L'adresse du site donné ci-dessu ainsi que l'adresse email personelle ne sont plus en service. Si quelqu'un a quelque chose à me proposer ou un lien actif à me communiquer je lui en serai extrêmement reconnaissante =D D'avance Merci! SoA
Messages recommandés