Aller au contenu

temps partiel avec un seul enfant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

j'aimerai reprendre à 50 % en septembre prochain pour pouvoir passer plus de temps avec mon enfant ! c'est le premier et je ne peux pas me permettre de prendre un congé parental !

pensez vous que cela soit possible dans la mesure où je serai T2 l'année prochaine . j'ai peur que cela soit mal vu dans la mesure où je n'ai qu'un enfant , débutante ?

y a t - il des mamans dans le même cas ?

Connaissez vous le montant des aides ? ( le reste de la semaine mon petit bout serait chez la nounou )

je vous remercie beaucoup pour vos futures réponses :wink:

bonne journée

pouky

Posté(e)
Bonjour à tous

j'aimerai reprendre à 50 % en septembre prochain pour pouvoir passer plus de temps avec mon enfant ! c'est le premier et je ne peux pas me permettre de prendre un congé parental !

pensez vous que cela soit possible dans la mesure où je serai T2 l'année prochaine . j'ai peur que cela soit mal vu dans la mesure où je n'ai qu'un enfant , débutante ?

y a t - il des mamans dans le même cas ?

Connaissez vous le montant des aides ? ( le reste de la semaine mon petit bout serait chez la nounou )

je vous remercie beaucoup pour vos futures réponses :wink:

bonne journée

pouky

Si ton enfant a moins de 3 ans, ton temps partiel te sera accordé de droit.

Par contre étant sorti de l'IUFM, il y a déjà quelque temps, T2 ça correspond à quoi ? Es-tu déjà titularisée ou encore en formation à l'IUFM cette année ? Parce que si tu n'es pas encore titulaire, il se peut que ta demande coince un peu. Le mieux est de te renseigner auprès de l'IA.

Par rapport au fait que ce soit mal vu, ça tu ne peux pas savoir à l'avance sur quel inspecteur tu vas tomber le jour où tu seras inspecter. Alors ...

Pour les aides, si c'est ton premier enfant a priori il n'y en a pas. Pour les nounous, c'est parfois le casse-tête pour en trouver une qui accepte un enfant à mi-temps. Tu devrais commencer à te renseigner de ce côté.

D'autre part les demandes de mi-temps sont déjà arrivées dans certains départements, alors surveille bien le passage de la ciruclaire.

Posté(e)

Je ne suis pas dans le même cas que toi : je n'ai pas fait de T1.. (arrêt maladie puis congé maternité et je vais prendre un congé parental), mais je serais T2 à la rentrée.

Personnellement, je ne me suis pas demandée si mon congé parental serait bien ou mal pris. J'ai envie de passer du temps avec mon fils, et je me moque bien de ce que l'administration peut trouver à y redire. D'autant que je le fais parce que ma demande d'inéat a été refusée l'an dernier et que pour moi, il est hors de question de séparer ma famille (j'habite à 500 km de mon lieu de recrutement).

Posté(e)

céline, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment cela se passe financièrement de prendre 6 mois de congé parental après la naissance de son 1er enfant? Je sais que la caf verse une compensation mais combien cela fait-il concrètement? je me perds un peu dans les calculs j'avoue. Mais je suis très interressée car mon chéri travaille à 300 km de chez nous et si je n'ai pas ma mutation ça nous permettrait d'être à 3 plus longtemps. (Pour l'instant test négatif mais on croise les doigts).

Par contre pouky ne pense qu'à toi et ton bout de chou, pas aux parents lol

Posté(e)
céline, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment cela se passe financièrement de prendre 6 mois de congé parental après la naissance de son 1er enfant? Je sais que la caf verse une compensation mais combien cela fait-il concrètement?

Pour le moment, je suis toujours en congé maternité, donc j'ai toujours mon salaire entier. Par contre, dès que je vais passer en congé parental, je perds tout parce que je n'ai pas les 2 ans de cotisation requis pour pouvoir percevoir quelque chose de la CAF... :cry: Du coup, je ne peux pas te répondre... Perso, financièrement, je sais que ça sera dur, mais je ne voyais pas d'autres solutions... :sleep:

Posté(e)

ok merci. Du coup j'aurai les deux ans d'anciennet(vu qu'il n'est pas encore en route lol).

Profite bien de ton bébé !!!!:

Posté(e)
céline, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment cela se passe financièrement de prendre 6 mois de congé parental après la naissance de son 1er enfant? Je sais que la caf verse une compensation mais combien cela fait-il concrètement? je me perds un peu dans les calculs j'avoue. Mais je suis très interressée car mon chéri travaille à 300 km de chez nous et si je n'ai pas ma mutation ça nous permettrait d'être à 3 plus longtemps. (Pour l'instant test négatif mais on croise les doigts).

Par contre pouky ne pense qu'à toi et ton bout de chou, pas aux parents lol

Pour le congé parental, la Caf te verse pendant 6 mois à compter de la fin du congé mater (ou fin du congé maladie si prolongation) 530 euros.

D'accord avec toi: pensez dabord à vous età vos bébés qu'aux parents. Profitez :wub:

Edit: Céline51, tu auras peut etre droit à l'allocation de base (172 euros) en fonction des renvenus de ton mari. Vas sur le site de la caf (ou appelle les)

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses !

j'aimerai aussi prendre un congé parental mais financierement c'est pas possible !

je me tate à prendre un temps partiel. faut que je vois les aides de la caf

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Posté(e)
Profite bien de ton bébé !!!!:

Merci ! :smile:

Céline51, tu auras peut etre droit à l'allocation de base (172 euros) en fonction des renvenus de ton mari. Vas sur le site de la caf (ou appelle les)

Merci pour l'info, je vais aller voir !