Aller au contenu

idée de voyage de fin d'année?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

pour la fin de l'année les enfants de mon ecole ont l'habitude de partir quelque part le matin et revenir le soir.

Nous avions pensé visiter une fromagerie le matin et une chocolaterie le soir. Comment cela se passe quand on fait 2 trucs coup sur coup, d'apres vos experiences? ca marche bien ou ils sont trop fatigués?

ensuite nous avions pensé à aller au zoo mais le seul dans nos prix les enfants sont allés le visiter il y a deux ans. garderiez vous l'idée du zoo ou est-ce que ca fait trop rapproché? les cm et ce 2 s'en souviennent (=12 enfants) mais pas le reste de l'ecole (27 enfants)

quelles autres idées pourriez vous me proposez?

est ce qu'il y en a parmi vous qui sont deja allés dans des parcs d'attraction? je ne vois pas trop l'interet pedagogique...?

merci d'avance pour vos idées

Posté(e)

Un Ecomusée ?

Visite d'un moulin ? d'une ferme ? d'une fabrique artisanale ?

Posté(e)

Il faudrait que vous trouviez une sortie ayant un lien avev ce que vous faites en classe pendant l'année... Que dit votre projet d'école? notre IEN n'aime pas les sorties parachutées comme ça, parce qu' il-faut-faire-une-sortie et comme j'ai lu tes post au sujet de tes rapports avec le tien, j'aimerais bien qu'il n'ait rien à te reprocher :wub:

Dans quel coin es-tu que l'on t'aide à chercher?

Posté(e)
Dans quel coin es-tu que l'on t'aide à chercher?

Epinal (cf. profil) :wink:

Posté(e)

Pour ma part comme nous bossons sur le monde des petites bêtes, nous allons visiter puis participer à des ateliers chez un apiculteur et l'après-midi nous irons au cinéma voir lucas fourmi malgré lui.

Posté(e)

Je vis à Epinal mais mon poste est à neufchateau, c'est tres petit, et paumé.

Notre projet d'école concerne la sécurité routiére, l'environnement, le respect de la nature, etc.

C'est gentil à vous de penser à ca.

Posté(e)

Je cherche mias ne connaissant pas du tout le coin, ça ne va pas être facile... Espèrons que des PE de ton secteur pourrons te donner des idées.

J'ai trouvé ça

il y a aussi ici des offres sur le traitement des déchets mais pour une sortie de fin d'année, bof bof

et ferme pédagogique, forteresse médiévale, écomusée et fort militaire. Je ne sais pas si c'est loin ni si ce peut être intéressant ....

Posté(e)

Je me permets de rappeler que l'IEN n'a pas son mot à dire pour une sortie sans nuitées. Il n'a d'ailleurs même pas à être informé de la sortie. On peut la lui signaler, mais ce n'est pas une obligation.

Quelques pistes :

- Sites naturels de ta région

- Ferme découverte, miellerie

- Visite d'un lieu culturel

Posté(e)
Je me permets de rappeler que l'IEN n'a pas son mot à dire pour une sortie sans nuitées. Il n'a d'ailleurs même pas à être informé de la sortie. On peut la lui signaler, mais ce n'est pas une obligation.

T'es sur (bon je sais t'es dirlo)je pensais que dès qu'il y avait une sortie hors des horaires scolaires il fallait prévenir l'IEN.

Chez nous c'est tout juste si notre directrice ne le prévient pas à chaque fois qu'on va faire pipi :lol:

(Tu va encore dire que je sais rien :blush: )

Posté(e)

L'IEN peut-être informé par le directeur de l'école, mais il n'a pas à valider ou refuser votre sortie s'il s'agit d'une sortie sans nuitées. C'est au directeur de donner son accord, pas à l'IEN.

On distingue trois catégories de sorties scolaires.

1 - Les sorties régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école, autorisées par le directeur d'école.

2 - Les sorties occasionnelles sans nuitée, correspondant à des activités d'enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement, autorisées elles aussi par le directeur d'école.

3 - Les sorties avec nuitée(s), autorisées par l'IA : (tiré du Kisaitou)

Récemment, deux classes de mon école ont fait une sortie en montagne incluant bien entendu le déjeuner + retour à 18h30. J'ai contacté à ce sujet une conseillère péda qui m'a confirmé que c'était à moi, en tant que directeur, de donner l'accord et absolument pas à l'IEN qui ne se soucie que des sorties avec nuitées.

Posté(e)

ah bon? faut absolument que ce soit pédagogique et en rapport avec ce que l'on fait à l'école ?? :lol:

Dans l'école où j'étais l'an dernier ils sont allés au Puy du fou, l'année d'avant : au Futuroscope ...

Sinon cette année dans mon école les CE2 et CM1 vont à un parc d'acrobranches, tu sais où tu fais des parcours dans les arbres, et ma classe et celle des CP on va faire du poney...

Posté(e)
ah bon? faut absolument que ce soit pédagogique et en rapport avec ce que l'on fait à l'école ?? :lol:

Dans l'école où j'étais l'an dernier ils sont allés au Puy du fou, l'année d'avant : au Futuroscope ...

Sinon cette année dans mon école les CE2 et CM1 vont à un parc d'acrobranches, tu sais où tu fais des parcours dans les arbres, et ma classe et celle des CP on va faire du poney...

Où vous trouver les financements ???!!!

Merci franck, j'vais pouvoir bouler ma directrice qui me prends toujours le chou, il faut au moins que mes sorties soient organisées 2 semaines en avance avec les parents accompagnateurs et tout et tout....

Tu peux me dire sur quels papiers officiels je peux me baser ?

J'adore EDP :wub: