Aller au contenu

Réussir sans avoir fait de stage...


grosmomon

Messages recommandés

Bonjour !

Connaissez-vous des gens qui ont réussi le concours sans avoir fait de stage d'observation ?

À votre avis, est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en connais, et à mon avis, c'est tout à fait possible. Renseigne toi bien sur les pratiques de l'école et après, selon moi, c'est surtout une question de bon sens.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi !

je n'ai pas fait de PE1 et j'ai donc préparé le concours en candidat libre sans avoir fait de stage. Par contre, dans le cadre de mes études, j'avais déjà effectué des stages en collège et lycée.

Je pense qu'il est important de connaître la psycho de l'enfant (comment il va réagir ne fonction d'une situation donnée et ce dont il est capable de faire en fonction de son âge)

ex : un enfant de 4 ans est en général assez égocentrique (il aime tout avoir pour lui seul), on peut donc le faire évoluer dans des coins jeux pour par ex lui apprendre à partager...,

à faire des fresques en collectif.

Bref, pousser les enfants à agir dans un but commun (mettre en place des projets dans lesquels les enfants se sentent investis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de l'avoir sans stage. J'en connais aussi.

Mais si tu as la possibilité, n'hésite pas. Les expériences comme t'occuper des devoirs d'élèves, des animations comptent aussi pour ce qu'ils t'apprenent sur l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi sans avoir fait de stage en école mais j'ai été longtemps surveillante en collège et lycée. J'ai beaucoup potassé la psychologie de l'enfant, et puis comme déjà dit plus haut, il faut surtout faire preuve de bon sens.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

Je viens me greffer aux témoignages précédents: obtention du concours sans aucun stage ni travail auprès des enfants ou ados. Après, si ça ne porte pas préjudice, c'est parfois un peu dur quand tu débarques en stage filé du jour au lendemain après le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut.

Je ne sais pas si se thème est déjà présent sur le forum, mais bon.

Je voudrai savoir si ceux qui on fait des stages pouvaient partager leur expérience et expliquer un peu ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont vécu, les difficultés...

Pour ma part, je ne peux pas faire de stage et c'est dommage.

Merci et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de transcrire un vécu de stage... Les stages sont très intéressants, mais chacun en retire des choses différentes je pense.

Si tu n'as pas la possibilité de faire de stages, je te conseille vraiment de visionner les vidéos du site cap canal. ça permet de s'immerger dans différentes situations de classe, sur des thématiques diverses, et il y a même des discussions filmées sur ces séquences.

J'avais fait seulement une semaine d'observation en cycle 3 avant le concours, et je me suis beaucoup servi de ces vidéos pour l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part un stage en février très enrichissant mais très difficile aussi car sur une semaine: un ce1 2 jours dans une école et un ce1/ce2 et cm1/cm2 dans une autre école!!! difficile de connaitre tous les élèves , de préparer des cours doubles, de connaitre les enseignants, les habitudes de l'école, des élèves etc. mais bon, si on réussit c'est ce qui nous attend l'année prochaine... Donc, un conseil: il faut vraiment demander à faire ces stages. bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est sur que faire des stages c'est l'idéal. pour ma part, ils m'ont surtout aidé à me rendre compte de la difficulté du métier. On a beau "s'imaginer" "etre sur de soi" concernant le métier, on peut parfois tomber de haut (cette année certains de ma classe ont carrément abandonné après le 1er stage car ils ne pensaient pas que c'était un métier si difficile).

pour ma part, ce que j'ai "découvert" lors de mes 1ers stages concernant les difficultés du métiers:

On se rend compte que la préparation des cours prend énormément de temps, que non, les profs ne se pointent pas a 8h25 pour repartir à 16h35! bien souvent (j'ai fait 6 stages en tout)les profs arrivent à l'école à 7h30-45, le midi ils mangent souvent seuls dans leur classe en corrigeant des copies (quand il n'y a pas l'aide individualisée pendant l'heure du midi...), et le soir, je suis tombée sur différents profs: ceux qui ne quittent pas l'école avant 18h (mais qui une fois chez eux ont moins de boulot) et ceux qui partent vers 17h, mais qui ensuite bossent chez eux jusque 20h...

ensuite, pour préparer une séance en bonne et due forme (fiche de prep, etc.)j'y ai consacré tout mon mercredi, pour finalement me rendre compte que ce que j'avais préparé était trop long/court, trop facile/difficile... donc, c'est là qu'on comprend qu'être prof débutant, c'est beaucoup, beaucoup d'heures de préparation chez soi, beaucoup de réajustement, et beaucoup de responsabilités (il faut avoir les nerfs solides quoi!).

ensuite, la gestion de classe: on a beau s'imaginer "être prof", s'imaginer pouvoir calmer une classe, s'imaginer pouvoir gérer la classe correctement, eh bien c'est un exercice difficile! évidement, d'une classe à l'autre c'est différent: je suis tombée sur des classes très agitées (bizarrement plus souvent en maternelle d'ailleurs)ou capter l'attention des élèves est difficile, et je suis tombée sur des classes plutôt calmes ou l'on entendait presque les mouches voler!

mais si l'on va au-delà de ces points négatifs, il y a bien sur le plaisir de voir évoluer les élèves, leur faire comprendre, apprendre des choses et faire en sorte que ca les intéresse. pouvoir leur transmettre certaines valeurs, trouver les "trucs" qui fonctionnent avec les élèves en difficultés...

et puis c'est un métier passionnant, enrichissant. le truc qui m'a le plus frappé pendant les stages, c'est à quel point les journées passent vite! pas le temps de s'ennuyer, et ca c'est appréciable! les jours se suivent et ne se ressemble pas.

et donc c'est pour cela, que malgré les points "négatifs", j'ai toujours la meme envie d'exercer ce métier. mais au moins je suis contente de connaitre l'envers du décor pour ne pas etre surprise si j'ai un jour la chance d'exercer ce métier. voilà, je pense que le plus important pendant les stages et d'en apprendre plus sur nous-meme. est-on capable d'exercer un tel métier? car mon idée du métier de professeur a bien changé après avoir effectué plusieurs stages!

donc si tu ne peux pas faire de stages, essaye de bien assimiler le fait que ce métier est un métier enrichissant mais difficile, pour ne pas tomber de haut le jour j!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec yodélice. J'ai effectué des suppléances du mois de septembre aux vacances et voilà ce qui en est ressorti:

On arrive à douter de soi même si on est certain de vouloir faire ce métier il y a des jours où cela est difficile pour plusieurs raisons: ce qu'on prévoit ne fonctionne pas du tout comme prévu, on est humain donc il y a des jours où on est fatigué et où les élèves sont aussi fatigués donc moins réceptifs.

Concernant la préparation effectivement je travaillais tous les soirs jusque 22h environ et arrivais à l'école tous les matins à 7h30. Ceci dit depuis les vacances de noël j'avais réussi à avoir un rythme en prévoyant tout ce que je ferais sur les 5 semaines + fiche de prép toutes prêtes donc j'étais moins stressée et plus détendue.

Ce métier est un métier dur et contrairement à ce que certains peuvent penser tout le monde ne peut pas y arriver. Mais si on est vraiment passionné par ce que l'on fait le retour est très enrichissant: élèves auxquels on s'attache et avec qui on crée une vraie relation même en très peu de temps et encore plus quand ce sont des élèves qui sont en difficultés. J'avais un élève qui était diminué à cause de certains problèmes, cela n'a pas été facile tous les jours entre nous mais je crois qu'il me l'a bien rendu car lors de mon départ la maman m'a expliqué que son enfant avait été très touché de ma manière de travailler avec lui et il avait en outre bien progresser. C'est tellement beau de voir les élèves comprendre et réussir!

Le tout est de faire ce métier pour de bonnes raisons, d'aimer les enfants et leur transmettre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...