Aller au contenu

comment aborder les temps?futur,imparfait...

BLA

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis LC,après les vacances je dois aborder le futur et l'imparfait et d'autres temps...

Je voudrais savoir comment on s'y prend pour cela...j'avoue etre un peu perdue...si vous avez une fiche de préparation ca m'aiderait....

Un énorme merci.... :wub:

Coucou ! Pas de fiche de prep, mais pour le futur par exemple, tu peux partir d'un album, ''Quand je serai grand'' ou d'autres dans le genre, pour d'abord lister tous les verbes selon le classement passé, présent, futur. Puis s'attarder sur le futur, voir son rôle, trouver tous les connecteurs logiques impliquant le futur (demain, plus tard...), et enfin voir sa construction (radical+terminaisons...). Je pense qu'il faut rapidement parvenir à la leçon quand même, donc ne pas trop s'attarder sur la découverte (quelques séances).

Pour l'imparfait, un conseiller péda nous avait dit de le voir en même temps que le passé simple (pour l'utilisation, pas pour l'apprentissage des terminaisons), travailler sur un récit, avec un rétroprojecteur, souligner les actions subites (passé simple) d'une couleur, et les actions plus longues, descriptives (imparfait) d'une autre, pour bien voir dans un premier temps que ces 2 temps sont liés, et voir le rôle de chacun avant de voir comment on le construit.

Si tu n'as pas le temps de fabriquer des choses ou de partir d'albums, suis le manuel, ils partent souvent d'un petit texte et de questions bien pertinentes sinon ! :smile:

Pour le futur, je suis partie d'une production d'écrits qu'ils avaient faite très rapidement: "Quand je serai grand..." et il devait continuer la phrase puis changer les pronoms personnels. Puis mise en commun où on a vu les différentes terminaisons et la formation du futur. C'est bien passé...

pour le futur, je pars d'un texte de "histoire pressées" de b friot : "faim"

si tu as ce bouquin, je peux te conseiller de piocher dedans car les textes sont très amusants, courts, et tu peux facilement trouver les temps que tu cherches