Aller au contenu

ki a des infos pour le crpe 2005?


stef62

Messages recommandés

tout est dans le titre....

ma petite soeur voudrait le tenter mais pour cette année c'est trop tard et comme

j'ai entendu qq petites rumeurs à propos d' une nouvelle mouture du concours...

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit copier-coller pour eclairer ta lanterne :P En provenance du site su snuipp

Le dernier projet de maquette du concours de recrutement de professeur des écoles est en phase de modification. Applicable dès la session 2005, celui-ci devrait voir des changements de coefficients au concours, ainsi que des modifications d’épreuves. Les épreuves de français et de mathématiques, qui constituent les matières d’admissibilité, passeraient d’un coefficient 4 à un coefficient 2 et d’une durée de 4 h à 2 h. Elles n’évalueront que les contenus disciplinaires, en supprimant les questions d’analyse de documents pédagogiques. L’épreuve d’entretien verrait son coefficient passer de 3 à 4, les épreuves d’histoire-géographie ou de sciences-technologie se réduiraient à des QCM, et les épreuves artistiques deviendraient facultatives. Ce projet de rénovation du concours accroît la part des contenus disciplinaires pour délaisser l’aspect didactique et pédagogique, sélectionnant les candidats sur des épreuves de durée plus courte. Alors que le ministère affirme vouloir " professionnaliser " les concours, l’effet produit sera assurément inverse, critique le SNUipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de s'y retrouver dans les différentes infos qui circulent.

Vous trouverez ci-dessous un article paru dans le numéro en date du 02/02/04 d'une revue du SGEN-CFDT consacrée à la formation des enseignants sous le titre "Le serpent de mer de la réforme du concours de recrutement de professeurs des écoles".

-------------------------------Début article----------------------------

Dans le numéro précédent de l'Atout maître (n° 74, p. 4), nous avons présenté et commenté le projet de réforme du Cerpe soumis par la direction des personnels enseignants (DPE) aux organisations syndicales le mardi 18 novembre 2003. L'opposition unanime suscitée par ce projet de «concours au rabais» avait été entendue par nos interlocuteurs, qui envisageaient alors de nous réunir à nouveau, en janvier 2004, pour rediscuter de la réforme du Cerpe.

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue, à notre demande, dès le 7 janvier 2004, par les responsables de la sous-direction de la DPE chargée des concours.

Nous avons rappelé notre refus de soutenir une évolution du Cerpe qui n'aboutirait qu'à discréditer ce concours, à remettre en cause la dimension pédagogique des épreuves actuelles ... et à permettre une organisation beaucoup moins coûteuse qu'aujourd'hui du recrutement des professeurs des écoles. Nous avons redit à nos interlocuteurs que nous n'étions pas demandeurs d'une réforme du Cerpe indépendante de toute réflexion ou décision sur l'évolution de la formation, et que l'urgence nous semblait bien plutôt être l'évolution des concours de recrutement du second degré.

Nos interlocuteurs n'ont pas été surpris outre mesure, ont semblé approuver certains de nos arguments, et ont même eu l'honnêteté de reconnaître que la préoccupation de réduction des coûts avait pesé de façon non négligeable dans l'élaboration de ce projet.

Il ne semble plus être question ni de réforme, ni même de discussions dans un avenir proche sur un nouveau projet de réforme.

Nos interlocuteurs ne nous ont toutefois pas caché que la volonté de modifier le CERPE restait très forte chez un certain nombre de gens» au ministère.

Une nouvelle fois la méthode du passage en force a échoué. Mais pour combien de temps ?

----------------------------Fin article------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, pas de véritable changement à l'horizon.....

si vous avez d'autres infos, je suis preneuse.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout d'abord merci les filles pour ces infos :wub: et pour stef62 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi puisqu'en gros ils nous disent qu'ils veulent réduire les coîts et donc ils vont faire du forcing <_<

Par contre, une question SESSION 2005 ça veut dire pour la préparation commençant en septembre 2004 pour mai 2005 ou septembre 2005 ? Ne vont-ils pas attendre la nouvelle Loi d'orientation pour mettre en place le nouveau concours ? :blink:

Et puis je suis assez d'accord avec eux pour les concours du second dégré car c'est n'importe quoi et nous sommes de plus en plus à travailler sans réelle formation (perso, je n'ai pas de scrupules, je me débrouille aussi bien que les IUFMiens :P car ils ne sont pas du tout préparés à la gestion du classe au niveau psychologie des adolescents et souvent ça les déprime :ph34r: )

On se tient au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, session 2005 veut dire le concours qui a lieu en mai 2005; ça n'a rien à voir avec la formation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne suis pas aussi sure que toi c'est pour ça que je pose la question ... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...