Aller au contenu

plus de concours mais un master??? Dès 2009 !!!


del-25-08-11

Messages recommandés

En fait, une personne que je connais qui travaille à l'institu catholique m'a confirmé ceci. Et c'est pour 2009.

De toutes les façons, avoir le CRPE en privé ne garantit pas un emploi. Il faut postuler par la suite.

Ce n'est pas la fonction publique

bonjour,

que cela signifie-t-il : avoir le crpe en privé ne garantit pas un emploi???

Je croyais qu'en ayant ce concours on nous donnait un poste, titularisé et payé, je ne comprends pas. Ou alors, vaut-il mieux le passer dans le public ???

Si tu as ton accord diocésain avant de passer le concours bien sur que tu as un poste garanti! Comme dans le public, quand tu as ton concours, tu entres en deuxième année de CFP puis si tes stages sont bons (+ le stage filé cette année) tu es validé et tu participe au mouvement après les titulaire. mais OUI tu as un poste systématiquement à partir du moment ou ton année de PE2 est validée.

Je suis désolée mais quand on est professeur des écoles en Privé on n'est pas fonctionnaire et on devient contractuel. La situation des contractuels n'est pas celles des fonctionnaires. Et en général, tu as un emploi mais tu n'es pas fonctionnaire.

Il y a des cas de professeurs des écoles sans poste. De plus, même si on passe le même concours, il est plus donné dans le privé par rapport au public. Et les concours d'entrée au CFP (année de préparation) ne sont pas durs. J'ai des amies autour de moi qui ont loupé les tests d'entrée en IUFM et le CRPE public et qui ont été admises au CFP de Ste Geneviève. Il suffit de réviser les annales. Maintenant, j'ai entendu dire deux versions : 1 . le nombre d'élèves au CFP préparant le CRPE est quasi identique au nombre de places et donc il est donné systèmatiquement aux élèves en PE1 des CFP. La deuxième version : le nombre de places en CFP en PE2 a sensiblement diminué et le nombre d'élèves en année de préparation qui réussissent le concours est de 60 %. Alors je ne sais pas qui dit vrai. Y a t-il un mythe ?! Quand j'ai appelé l'éducation nationale pour avoir les statistiques, il n'en ont pas dans le privé et te disent que de toutes les façons les professeurs d'écoles en privé ne sont pas fonctionnaires, ont des salaires inférieurs car plus de cotisations, les retraites sont inférieures de 20 à 30 % et même les nouvelles mesures n'ont rien amélioré.

Pour ce qui est du master, cela m'a été confirmé par une personne travaillant dans le service juridique de l'institut catholique et en collaboration avec les CFP. En 2009, il y aurait un master et probablement plus de concours.

Beaucoup de choses fausses ici!

Tout d'abord, Quand on devient PE dans le privé on devient "assimilé fonctionnaire" et non pas contractuel. Tu es d'ailleurs inspecté par les mêmes inspecteurs de de EN que les enseignants du public.

Tu connais peut être beaucoup de personnes refusées en 1ère année d'IUFM et acceptée dans des CFP mais ce n'est pas une majorité mais ton cas personnel. Mais cependant le concours d'entrée en CFP est assez dur puisqu'il y a peu de places.

Moi même (là aussi cas personnel...), avant de réussir le concours, j'ai été accepté dans 4 IUFM différents , avec pour un d'eux , uniquement un QCM et rien d'autre comme selection. D'autres IUFM étaient encore plus faciles d'accès car il y avait beaucoup de places et il fallait uniquement un dossier avec ton cursus et quelques questions à remplir. Mais ça tout le monde le sait, les IUFM de la RP sont facile d'accès pour l'année de préparation vu le nombre de places qu'ils proposent.

Pour beaucoup de CFp, il y a des QCM écrits, PUIS plusieurs entretiens. Au final beaucoup ne sont pas admis en 1ère année de CFP mais le sont au final dans un IUFM.

Après , le concours de PE dans le privé a été plus accessible jsuqu'à il y a environ 4 ans aux étudiants de CFP car ce n'était pas les même sujets que dans le public mais des sujets préparés par les CFP. Mais ce n'est plus le cas, les sujets sont les même et au final, ce ne sont pas les étudiants de PE1 du CFP qui sont toujours reçus en majorité au concours et en PE2 .La preuve en est encore cette année avec pour un certain CFP un bon nombre de CFP1 rétamés au concours.

Mais en tout cas, je ne peux pas laisser dire que le concours est donné systématiquement aux éléèves de 1ère année de CFP :blink: SI tous les non admissibles et non admis te lisaient :fear: (et il y en a un paquet). Je viens de passer 9 semaines en tout au CFP en formation depuis septembre en cotoyant les étudiants de 1ère année, et tou comme à l'IUFM , ils bossent énormément , et s'ils ont le concours (ce que je leur souhaite) , ils ne l'auront pas volé et le mériteront tout autant que ceux du public. (D'ailleurs je le répète, au final le % d'admis est le même par rapport au nombre de candidats et au nombre de places)

Mais ce qui est sur c'est que tu as un poste quand tu sors du CFP. Tu peux ne pas avoir de poste à temps plein mais plusieurs temps partiels (comme dans le public) mais tu es nommé sur un poste après avoir participé au mouvement à la fin de ton année de PE2. Aparemment c'est en changeant de diocèse que tu peux ne pas avoir de poste de titulaire en attendant qu'il y en ait un qui se libère. Mais là c'est autre chose...

Moi, je te dis ce que j'ai entendu dire. Maintenant, tu me démontres le contraire.

(D'ailleurs je le répète, au final le % d'admis est le même par rapport au nombre de candidats et au nombre de places)

Tu parles du CRPE ou en première année de CFP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HOPE4ME

    21

  • del-25-08-11

    19

  • Maxime44

    13

  • Nath79

    8

. le nombre d'élèves au CFP préparant le CRPE est quasi identique au nombre de places et donc il est donné systèmatiquement aux élèves en PE1 des CFP.

Archi-faux!!!! :mad: C'est très très aléatoire en fonction des CFP!!! Un contre exemple du CFP duquel je viens de sortir: mon année (2006), 45% ont été admis!! l'année dernière, idem à peu près et cette année, ils sont 115 en PE1 et il n'y a que 45 ou 50 places!! sachant qu'il y a tous les pE1bis (ceux qui n'ont pas eu le concours l'année d'avant ou celles encore d'avant) plus tous les candidats libres... ça va pas faire un pourcentage élevé! C'est le cas dans de nombreux CFP...

Pas de généralités!!!

C'est comme dans le public alors. Je dis seulement ce que j'ai entendu dire. Maintenant, toi et nath me démontrent le contraire.

Merci pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis pas encore dans le système du CFP car je suis en licence mais je suis bien renseignée, de part mon entourage. Voilà ce qu'on m'a dit: le nombre de personnes acceptées en 1ère année de CFP est le même nombre de profs que l'enseignement catholique aura besoin d'ici les 2 ans à venir! Et je ne connais aucun prof qui a la sortie de leur PE2 n'ont pas eu de postes!

Je suis pas d'accord aussi sur le fait que le concours d'entrée en CFP soit plus facile, bien au contraire. Dans le Morbihan, c'est flagrant, pour une personne qui sera acceptée dès la 1ère fois qu'elle passe son concours à l' IUFM de Bretagne, et bien elle mettra de 2 à 3 ans, voire plus à l'obtenir en CFP. Rares sont les personnes que je connais qui sont acceptées dès la 1ère fois qu'elles passent le concours en CFP!

Mais revenons à nos moutons! Avez-vous entendu parlé de cette réforme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Mais revenons à nos moutons! Avez-vous entendu parlé de cette réforme?

Pour le moment je n'en ai pas entendu parler mais nous sommes encore en vacances peut être plus d'infos à partir de lundi avec la reprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, est ce que les modalités d'entrée en CFP changeront?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les modalités changeront car le but, ce serait d'enlever les concours, et d'en faire un master! Donc plus de concours d'entrée au moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

. Voilà ce qu'on m'a dit: le nombre de personnes acceptées en 1ère année de CFP est le même nombre de profs que l'enseignement catholique aura besoin d'ici les 2 ans à venir!

oui mais dans ce nombre, ils comptent les PE1bis ter... ceux qui n'ont pas eu le concours et qui font des suppléances. le nombre de personne acceptée ne correspond pas au nombre de personnes reçues au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les modalités changeront car le but, ce serait d'enlever les concours, et d'en faire un master! Donc plus de concours d'entrée au moins!

:blink: Bon ça m'arrangerait mais bon ça m'étonne. Je ne remets pas en cause tes infos... mais j'ai pour habitude de prévoir les difficultés. Ca ferait bcp trop de monde à accepter nan? Et s'il n'y a plus de concours, comment sera-t-on évaluer? Sur quelles matières...? Pff!! Ca me fait flipper tous ces changements. :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème! C'est qu'il y a plein de questions qui restent irrésolues!

Pour les profs des IUFM, ils disent que ce sera impossible d'appliquer la réforme en 2009 car il y a trop de choses à changer...et notamment les mentalités car on reste très attaché à ce système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala ça me fait peur ce que vous nous dites là. Etant en suppléance , comment ca se passe, de plus pour les indemnités, comment on fait, car c'est pas le tout de vouloir devenir instit mais si faut retourner à la fac à 25 ans, sans indemnités, ca va être compliqué tout ça.

Bref le plus beau métier du monde à avec lui le parcours le plus invraisemblable pour y arriver et c'est pas fini :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...