Aller au contenu

plus de concours mais un master??? Dès 2009 !!!


del-25-08-11

Messages recommandés

Mais si tu n'as pas le concours, tu es obligé(e) de retourner en pe1 au CFP ? De plus, depuis quand les épreuves ne sont plus rédigées par les CFP ?

Les 2 CFP que j'ai contactés en IDF m'ont dit que 90 % des PE1 étaient en 2ème année. Cela me semblait un peu bizarre. C'est quand même un concours.

les épreuves ne sont plus rédigées depuis 2006 avec la réforme du concours...

C'est quand même un concours mais à la différence du public, il y a beaucoup moins de monde à se présenter dans le privé que dans le public (en Bretagne, le concours -épreuves écrites- se déroulent dans 4 halls du Parc Expo de Rennes, un seul pour le privé contre 3 pour le public..) et plus de PE1 que d'externes donc proportionnellement tu as plus de chance de réussir le concours en faisant la PE1...

de plus, même si c'est le même concours, le seuil d'admissibilité peut être différent car ce ne sont pas les même jurys

si tu n'as pas le concours, à Rennes (enfin il y a un an), les ex-PE1 ont fait des suppléances à l'année jusque vers janvier voire plus pour certains et ont réassisté à certains cours de PE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HOPE4ME

    21

  • del-25-08-11

    19

  • Maxime44

    13

  • Nath79

    8

Edito du site internet du cfp de nantes, ça laisse songeur..

Edito

Il est pratiquement acquis que le recrutement des futurs enseignants se fera à l’issue d’un master dans les prochaines années alors qu’aujourd’hui une licence permet d’enseigner. Recruter à un tel niveau n’est pas sans poser un certain nombre de questions. La première concerne le pouvoir d’attraction du métier avec de telles exigences. Ne risque-t-on pas, soit de détourner les titulaires d’un master vers des filières pécuniairement plus motivantes, soit d’effrayer les candidats à l’enseignement, en raison d’un parcours long et aléatoire ? La deuxième question est celle de la formation professionnelle. Ce métier s’apprend, les compétences professionnelles se construisent. Etre titulaire d’un master ne suffit pas à être un bon enseignant. On peut, dès lors, nourrir quelques inquiétudes sur la place et le temps qui seront accordés pour former à l’exercice de la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11

A priori, pour les futurs enseignants du secondaire, dès 2009, il sera demander le master. Alors j'imagine que pour le primaire, ça ne devrait pas tarder!

Seulement, cela parait plus facile d'avoir un master pour le secondaire, dans le sens où ce sera la même discipline (ex: quand on veut être prof d'histoire-géo, on fait un master histoire).

Pour le primaire, comme le dit le CFP de Nantes, ce sera plus compliqué car on n'aura plus d'études sur le métier d'enseigner.

Il faudrait mettre en place, un master éducation dans ce cas. Personnellement, je me vois mal faire un master dans une discipline, qui me servira peu en tant qu'enseignant, comme la licence d'ailleurs...

Notre avenir reste incertain! Vivement qu'on n'en sache plus! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les incohérences d'un système faites pour avoir des enseignants de moins en moins prêts à enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Si la France adoptait un tel scénario, les universités formeraient en cinq ans les futurs

enseignants. Aux côtés des crédits disciplinaires, les IUFM, écoles internes après leur

intégration aux universités, ou d’autres organismes dans les universités sans IUFM,

délivreraient les crédits pédagogiques et didactiques (à partir de cours et de stages)

nécessaires à l’obtention d’un Master d’enseignement.

Ces Masters tiendraient compte des caractéristiques propres aux différents métiers de

l’enseignement. Ainsi, la polyvalence du maître du premier degré demanderait l’acquisition

de connaissances indispensables dans plusieurs disciplines, connaissances qui peuvent

aujourd’hui faire défaut au terme d’une formation universitaire dans une seule discipline. "

Je trouve que ce nouveau système serait beaucoup plus approprié. Une véritable formation pluridisciplinaire sur 5 ans, et la suppression d'un concours lourd et effrayant qui abouti sur une formation d'1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid de la reconversion ?

Je suis bien contente de l'avoir eu l'an dernier, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça... Mais le concours me fait tellement peur que la simple idée d'une potentielle suppression me rassure un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le privé, et nous avons la garantie d'un emploi comme dans le public. Une fois que nous avons le concours, il est à vie !!

Je confirme aussi la masterisation à partir de 2009. Il faudra un bac +5 pour passer le concours et à l'obtention, vous aurez votre classe directement payé comme un stagiaire. Vous pouvez remercier notre gouvernement !! C'est une honte. Sachant qu'il n'est pas prévu de revalorisation salariale étant donné l'élévation du niveau des enseignants.

Le PE1 et PE2 seront probablement remplacés par master 1 et master 2 donc la formtion sera antérieure au concours. Par contre il faut le master 2 validé pour que le concours le soit.

Voila pour les petites infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le privé, et nous avons la garantie d'un emploi comme dans le public. Une fois que nous avons le concours, il est à vie !!

Je confirme aussi la masterisation à partir de 2009. Il faudra un bac +5 pour passer le concours et à l'obtention, vous aurez votre classe directement payé comme un stagiaire. Vous pouvez remercier notre gouvernement !! C'est une honte. Sachant qu'il n'est pas prévu de revalorisation salariale étant donné l'élévation du niveau des enseignants.

Le PE1 et PE2 seront probablement remplacés par master 1 et master 2 donc la formtion sera antérieure au concours. Par contre il faut le master 2 validé pour que le concours le soit.

Voila pour les petites infos

Bonsoir,

Pour moi c'est impossible dès 2009 :bleh: . Tout simplement parce que l'entrée CFP et IUFM ont eu lieu encore cette année sur la base d'un bac+3.

Je pense qu'il y aura mastérisation mais pas tout de suite!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATACHA, je pense pas comme toi. je crois qu'en 2009 la réforme peut être possible. D'une part, parce que le gouvernement est toujours dans l'optique de faire au plus vite des réformes, et d'autre part, car certains CFP ont déjà prévenu leurs élèves de cet éventuel changement en 2009. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATACHA, je pense pas comme toi. je crois qu'en 2009 la réforme peut être possible. D'une part, parce que le gouvernement est toujours dans l'optique de faire au plus vite des réformes, et d'autre part, car certains CFP ont déjà prévenu leurs élèves de cet éventuel changement en 2009. :sad:

Attendons de voir les textes. C'est vrai que le gouvernement veut faire des réformes à la va vite.

Moi je passe ce concours depuis x temps et c'est vrai que j'ai connu 2 réformes mais c'était des changements par rapport aux épreuves. De toute façon maintenant, si on va à la fac c'est pour avoir au minimum un master donc normal que ce cursus soit demandé pour le concours. MAIS, nous les suppléants, les personnes n'ayant qu'une pauvre licence nous allons être piégés. Je ne me vois pas repartir sur les bancs de la fac et je me dis que si pour le concours il faut faire master alors on va demander aux suppléants aussi un master.

Je passe cette année le second concours interne (3 ans de suppléances): 4 postes mais on ne fait pas de 2ème année; Le seul hic c'est que j'attends une puce pour fin mai. Donc je vais y aller pour ma petite famille mais je n'y crois pas trop. Sinon je mettrai en route le troisième :bleh: .

A+

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que cette réforme risuqe bel et bien d'arriver car Sarkozy en a parle hier (niveau master pour les profs) maintenant je vois mal appliquer une telle réforme d'ici à quelques mois. C'est quelque chose qui se prépare. Il faudra aviser au moment venu.

C'est vrai que c'est inquietant moi aussi je passe le concours depuis plusieurs années et je ne me vois pas revenur sur les bancs de la fac pour passer un master. Et je pense tout comme toi Natacha que pour faire des suppléances il faudra un master...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...