Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique. J'ai quelques CM1 (des garcons...) qui ralent a chaque fois que l'on debute une nouvelle activite...Ca va du "oh noooooooon" au "mais je suis nul en grammaire!" en passant par "pas encore!!!!!!!!!!!"...meme si ils ont adore l'activite a la seance precedente...ils commencent systematiquement par raler!

Ensuite ils se mettent rapidement au travail et la plupart sont plutot de bons eleves....Ca m'enerve ce genre de raleries...Je trouve que ca met une mauvaise ambiance dans la classe meme si seulement 2 ou 3 eleves sont concernes...

J'ai lu "l'enfant et la peur d'apprendre" quand j'etais en IME...ce bouquin est genial et explique ce genre de comportement, mais il concerne les enfants en grande difficulte pas des loupios comme les miens qui me font plus penser a des pre-ados en pleine crise !

Que repondez vous a un eleve qui lance a tout va ce genre de reflexion au debut d'une activite?

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    3

  • anneso

    2

  • Creamy

    2

  • AvecLeSourire

    2

Posté(e)

J'ai un CM2 et si je sais pas si cela va te rassurer mais c'est la même chose pour moi !

Le pire c'est qu'au début je me sentais coupable car c'était souvent pour des matières dans lesquelles je n'étais pas hyper à l'aise ( genre histoire, géographie). Mais avec le temps j'ai vu que ça n'avait rien avoir.

Ils essayent juste de faire leur petite mise rébellion (genre moi je n'aime pas les maths, ...et moi je n'aime pas la littérature).

C'est plus pour se donner un style :lol:

Enfin, c'est mon avis :huh:

Posté(e)

Est-ce que vous écrivez le programme de la journée au tableau ou autre part? Moi je le fais tous les matins, comme ça ça structure la journée, les élèves savent ce qu'ils vont faire. Et vos loulous raleraient une bonne fois pour toutes!!! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème avec certains de mes CM1 (des garçons, comme Anneso) et je crois qu'ils adorent râler en fait. Ils ne sont pas en difficulté donc je penche aussi pour la pré-adolescence : on soupire, on râle ... etc.

C'est vrai qu'au départ je me suis remise en cause (vu que je suis LC) mais maintenant, je dis STOP dès qu'il y en a un qui commence à se plaindre, ça marche pas trop mal puisque d'un autre côté, j'ai un groupe de filles qui suivent très bien et qui sont toujours très motivées pour tout.

Posté(e)
Est-ce que vous écrivez le programme de la journée au tableau ou autre part? Moi je le fais tous les matins, comme ça ça structure la journée, les élèves savent ce qu'ils vont faire. Et vos loulous raleraient une bonne fois pour toutes!!! :wink:

J'avais des ce2 en Zep il y a loooongtemps...le conseiller peda m'avait suggere d'arreter d'ecrire le programme au tableau car cela les decourageais d'avance..mais la c'etait des gamins avec de tres grandes difficulte qui se sentaient depasses d'avance par le programme prevu....

J'etais en remplacement sur cette classe de CM1 et finalement j'y reste jusqu'a la fin de l'annee..je vais essayer d'ecrire le programme car eux, sont bien dans les apprentissages. On verra a la rentree :wink:

Posté(e)

J'en avais aussi quelques-uns qui se permettaient de râler en début d'année.

Je leur ai demandé pourquoi ils venaient à l'école. Réponse : "ben, pour travailler"...

Et ça s'est arrêté rapidement, et je leur ai dit que de toutes façons, c'était la maîtresse qui décidait de ce qu'il y avait à faire en fonction du programme ! :wink:

Et depuis, quand certains se permettent de râlouiller... il y en a toujours 2 ou 3 pour répondre "de toutes façons, c'est la maîtresse qui décide !" :smile: .

S'il te reste des récalcitrants, tu peux toujours les prendre en petit comité et leur faire expliquer leur comportement, pour ensuite les questionner afin qu'ils réfléchissent sur cette attitude puérile.

Tu peux aussi leur dire que si tu ne leur fais faire que des choses trop faciles, ils vont s'ennuyer en classe. Leur intérêt, c'est de progresser, et donc de s' "attaquer" à des choses difficiles. Et de leur montrer ensuite qu'ils ont réussi à franchir un cap et qu'ils peuvent en être fiers !

Posté(e)
Que repondez vous a un eleve qui lance a tout va ce genre de reflexion au debut d'une activite?

Je réponds que dans ma classe, ce n'est pas la starc' ac.....

Que les activités ne sont pas soumises au vote du public :lol:

Que l'on n'est pas à la télé et que le programme ne se choisit pas et qu'il est le même pour tous...

En général, "ça calme"! :angel_not:

Posté(e)

Alors oui les miens râlent dès 8h30 lorsqu'ils voient l'emploi du temps au tableau et à chaque fois ça m'énerve car je me dis qu'ils n'aiment pas ce qu'ils vont faire mais au final le reste de la journée tout va bien et ils bossent donc, je fais comme si je n'entendais pas pendant la minute où ils lisent l'emploi du temps :bleh:

Posté(e)

Pourquoi ne pas tourner ça, non pas à la dérision, mais en humour, en instituant par exemple le "responsable du jour pour râler' à tout de rôle, lui seul à le droit de râler, ou encore, 30 secondes de "râlage" collectif en début de matinée...

Mais bon, ce que j'en dis... moi les vieux :wink:

Posté(e)
J'avais des ce2 en Zep il y a loooongtemps...le conseiller peda m'avait suggere d'arreter d'ecrire le programme au tableau car cela les decourageais d'avance..mais la c'etait des gamins avec de tres grandes difficulte qui se sentaient depasses d'avance par le programme prevu....

J'ai des CE2 en ZEP en très grande difficulté, et j'écris chaque matin sur un tableau le "menu du jour"... Alors effectivement on finit rarement ce qui est prévu (je suis trop ambitieuse et/ou je perds un temps fou en discipline...), mais malgré tout mes élèves ne sont pas du tout découragés !!!

Les quelques fois où je n'ai pas eu le temps d'écrire le "menu", eh bien mes élèves me l'ont réclamé d'entrée :wink:

Sinon, à mes râleurs, je réponds comme Akwabon. :sleep:

Posté(e)

Mes CM ralent aussi beaucoup (quand ils ne se battent pas :lol: ) en regardant le menu du jour affiché en classe mais de toute façon je gardent quand même ce qui est prévu raleries ou non...

Mais c'est vrai que je suis à mi-temps dans cette classe tous les après-midi( décharge de direction) et que j'ai en charge tout le frnaçais et l'histoire géographie donc du coup les "scientifiques" doivent être assez "barbés" par cet emploi du temps.

Mais c'est vrai que comme Moustache, l'humour pour contrer la soupe à la grimace est ce qui marche le mieux même avec ma classe qui part au moindre écart :sad:

Posté(e)

Bonjour,

moi, je suis moins gentille, quand un élève râle, je lui dis qu'il est malpoli, et qu'il me manque de respect. Vu le temps que l'on passe à préparer les cours, la moindre des choses, c'est tout de même de ne pas envoyer des "oh non" à la maîtresse. Cela aussi je leur dis. C'est beaucoup plus expéditif, mais c'est exactement ce que je ressens.

La prochaine fois, j'essaierai tout de même d'expliquer le rôle de l'école comme certains d'entre vous, c'est plus pédagogue !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...