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Je suis PE2 et je sors de 3 semaines de stage en CM2 en REP. Les élèves étaient au nombre de 30. Face aux râleurs, j'ai souvent adopté l'ignorance. Toutefois, j'ai remarqué que certaines matières ne les intéressaient, l'étude de la langue notamment. J'ai essayé des choses comme un jeu de l'oie ou le procédé lamartinière lors des séances d'étude de la langue. Et ça leur a plu. Finalement, l'exercice est le même que celui d'un livre. Ce sont juste les médiums qui changent. Ils sont passés de "oh non" au moment de sortir un livre de grammaire à "oh oui, chouette" au moment de sortir l'ardoise ou le jeu de l'oie.

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Que repondez vous a un eleve qui lance a tout va ce genre de reflexion au debut d'une activite?

Je réponds que dans ma classe, ce n'est pas la starc' ac.....

Que les activités ne sont pas soumises au vote du public :lol:

Que l'on n'est pas à la télé et que le programme ne se choisit pas et qu'il est le même pour tous...

En général, "ça calme"! :angel_not:

Pas mal ça, je note! :D

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Pourquoi ne pas tourner ça, non pas à la dérision, mais en humour, en instituant par exemple le "responsable du jour pour râler' à tout de rôle, lui seul à le droit de râler, ou encore, 30 secondes de "râlage" collectif en début de matinée...

Hi hi, ça me plait !

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J'ai eu un CP l'année dernière, un très bon élève, qui râlait tout le temps, même pour les Arts visuels. Dans un premier temps, je lui ai expliqué devant toute la classe que son comportement me dérangeait, que c'était un manque de respect pour le travail que j'avais préparé, que j'aurais préféré aller me promener au soleil le WE plutôt que de préparer tout ça mais que c'était mon travail, que je devais l'aider à apprendre des choses, même si ça le barbait, pour qu'il devienne un adulte cultivé et responsable. C'était un enfant très intelligent et il a compris. Ca a aussi servi de leçon aux autres, je n'ai plus eu à le refaire.

Sinon, cette année, j'ai aussi eu un enfant de CP qui râlait quand on commençait la lecture. Lui, je le connais depuis bien longtemps, je l'ai déjà eu en PS et MS. Je n'étais pas sûre que ça marcherait avec lui, alors au bout d'un moment, quand j'en ai eu assez, je l'ai prévenu que son comportement me dérangeait. Il a continué. Alors je lui ai dit que puisque lui, ça l'ennuyait tant que ça d'apprendre à lire, ce n'était pas grave, qu'il pouvait aller avec les GS faire leurs activités (j'ai une GS/CP) que pour apprendre à lire, tant pis, ce serait pour plus tard, l'année suivante peut-être. Et bien... plus jamais il n'a ronchonné. :devil_2:

Posté(e)

Je suis PE2 et j'ai des CM2 en stage filé. Au début de l'année, quand je leur proposais quelque chose, les garçons (eh oui toujours eux :sleep: ) me sortaient régulièrement des "oh non, pas encore", "moi j'le fais pas". Et pour les devoirs pareils, à la fin de la journée quand j'avais le malheur de leur donner un exo à faire, c'était le même cinéma. Un jour, j'en ai eu marre et je leur ai dit que chez eux, ils faisaient ce qu'ils voulaient mais qu'ici, c'était moi qui décidait et que si ils n'étaient pas là pour travailler, je pouvais appeler leurs parents pour qu'ils viennent les chercher.... :bleh: Bon, un peu dangereux je te l'accorde, mais ça a marché, personne n'a bronché, y'en a même qui a dit : " c'est vrai ça, ici la maîtresse qui choisit" Maintenant je n'ai plus de soucis, mais je garde le truc de la Star'ac, :wink: on sait jamais, ça peut toujours servir....

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Ouf !! Tous ces témoignages me rassurent car j'ai moi aussi ce genre de "problème" et j'avoue que je commençais à me remettre systématiquement en question (ils s'ennuient avec moi, je suis nulle).

Bref, je ne dis pas qu'à partir de maintenant je ne me remettrai plus en question (c'est tout à fait nécessaire je pense dans notre travail) mais au moins je constate que c'est une attitude courante chez certains élèves !

J'en profite du coup pour garder sous le coude tous vos "trucs" pour les faire taire !! Alors merci !

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Même problème avec ma classe et pour les faire réagir, j'ai inversé les rôles. Pendant une matinée, je me suis mise à râler pour un oui ou pour un non. Effet de surprise garantie et à leur retour à 13h30, rapide analyse de mon comportement du matin et là j'ai enfin pu leur placer "alors, vous voyez comme c'est agréable quand on râle tout le temps".

Depuis je suis tranquille et quand parfois un élève commence à gonfler les joues pour soupirer bruyamment, les autres le remettent vite fait en place ("oh dis donc, t'arrêtes de râler tu sais même pas ce qu'on va faire en maths", etc)

L'année dernière j'avais essayé un peu d'humour (j'avais des élèves moins difficiles que cette année), je faisais des remarques quand les élèves ne râlaient pas ("tout va bien X? Tu ne râles pas aujourd'hui, tu es sûr que tu n'es pas malade?" et autres remarques dans le même style). Au bout de quelques jours les râleurs se mordaient la langue pour ne pas faire de commentaires. Assez efficace aussi donc.

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Même problème avec ma classe et pour les faire réagir, j'ai inversé les rôles. Pendant une matinée, je me suis mise à râler pour un oui ou pour un non. Effet de surprise garantie et à leur retour à 13h30, rapide analyse de mon comportement du matin et là j'ai enfin pu leur placer "alors, vous voyez comme c'est agréable quand on râle tout le temps".

Depuis je suis tranquille et quand parfois un élève commence à gonfler les joues pour soupirer bruyamment, les autres le remettent vite fait en place ("oh dis donc, t'arrêtes de râler tu sais même pas ce qu'on va faire en maths", etc)

L'année dernière j'avais essayé un peu d'humour (j'avais des élèves moins difficiles que cette année), je faisais des remarques quand les élèves ne râlaient pas ("tout va bien X? Tu ne râles pas aujourd'hui, tu es sûr que tu n'es pas malade?" et autres remarques dans le même style). Au bout de quelques jours les râleurs se mordaient la langue pour ne pas faire de commentaires. Assez efficace aussi donc.

J'aime beaucoup ;)

Sinon, un gamin qui râle chez moi : je lui dis, ça t'ennuie, pas de problème, tu croises les bras : et en général quand ils voient els copains qui s'activent, ils me demandent à travailler : je dis ok mais j'explique que la prochaine fois, il ne fera pas !

Plus de râleurs :p

Posté(e)
Même problème avec ma classe et pour les faire réagir, j'ai inversé les rôles. Pendant une matinée, je me suis mise à râler pour un oui ou pour un non. Effet de surprise garantie et à leur retour à 13h30, rapide analyse de mon comportement du matin et là j'ai enfin pu leur placer "alors, vous voyez comme c'est agréable quand on râle tout le temps".

Depuis je suis tranquille et quand parfois un élève commence à gonfler les joues pour soupirer bruyamment, les autres le remettent vite fait en place ("oh dis donc, t'arrêtes de râler tu sais même pas ce qu'on va faire en maths", etc)

Ah oui, j'ai fait aussi :D Efficace en effet !

De même, il m'est arrivé d'envoyer au tableau un élève qui parlait sans arrêt en même temps que moi et ne me laissait pas en placer une (!)... pour qu'il fasse la leçon à ma place ! (et moi je m'asseyais à sa place et puis je m'impatientais bruyamment, comme certains font...) Ben bizarrement, il était devenu muet tout à coup (les autres bavards également) ! :angel_not:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bon moi ce que je constate c'est que plus l'année avance, plus ils râlent et sont désagréables de manière générale. Je crois que c'est lié à l'âge, et puis maintenant qu'ils sont en fin de CM2 ils se prennet pas pour de la m****. JE commence à avoir ma rasade de ce genre de comportement je-m'enfoutiste et tout autant de celui qui consiste à me lancer des piques chaque fois que j'ai le malheur de me tromper dans ce que je dis ou quand j'oublie de noter quelque chose etc.

JE suppose que tous les instits de CM2 subissent un peu ça, mais cette année je trouve que c'est particulièrement gratiné...ceci dit j'ai pas de quoi me plaindre au regard de ceux qui ont des classes véritablement ingérables et des élèves totalement irrespectueux.

Mais là, j'ai comme un petit ras-le-bol...

Posté(e)
bon moi ce que je constate c'est que plus l'année avance, plus ils râlent et sont désagréables de manière générale. Je crois que c'est lié à l'âge, et puis maintenant qu'ils sont en fin de CM2 ils se prennet pas pour de la m****. JE commence à avoir ma rasade de ce genre de comportement je-m'enfoutiste et tout autant de celui qui consiste à me lancer des piques chaque fois que j'ai le malheur de me tromper dans ce que je dis ou quand j'oublie de noter quelque chose etc.

JE suppose que tous les instits de CM2 subissent un peu ça, mais cette année je trouve que c'est particulièrement gratiné...ceci dit j'ai pas de quoi me plaindre au regard de ceux qui ont des classes véritablement ingérables et des élèves totalement irrespectueux.

Mais là, j'ai comme un petit ras-le-bol...

Et c'est compréhensible...

C'est le cas chaque année à partir de février pour les CM2, plus ou moins fortement selon les années.

J'applique la même stratégie que beaucoup : quand c'est trop, je me fâche car c'est un manque de respect ; d'autres fois, je m'étonne avec humour que unetelle (chez moi, c'est plutôt les filles...) ne bougonne pas, ou ne grommelle pas, ou ne marmonne pas, ou ne s'exclame pas (au moins maintenant, ils connaissent le sens de tous ces verbes, de même que consternée, ébahie, stupéfiée, abasourdie et j'en passe que j'utilise me concernant parfois !!!)

Il y a un conseil dans la classe par quinzaine avec des boîtes dans lesquelles ils peuvent mettre des mots qui sont lus lors du conseil (idées, féliciatations, "râlages"). Il y a eu une fois en début d'année une remarque dans cette dernière boîte à propos du volume horaire des différentes disciplines qu'ils auraient volontiers revu ; je leur ai suggéré d'écrire au ministre de l'EN en leur montrant le tableau à partir duquel nous faisons nos emplois du temps, depuis plus de commentaires !

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